Le chien et le chat peuvent-ils manger des avocats sans danger ?

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Ces dernières années, les avocats ont gagné en popularité. Aujourd’hui, on les voit partout : du guacamole traditionnel avec des tortillas à la tartine d’avocat, en passant par les mélanges dans les smoothies. On nous apprend que ces fruits sont très bénéfiques pour notre santé. Si vous êtes propriétaire d’un animal, il est normal que vous vous demandiez si votre chien ou votre chat peut manger des avocats.

Si un aliment que vous aimez est sain, vous avez peut-être envie de le partager avec votre compagnon à quatre pattes. Pourtant, certains aliments peuvent les rendre malades. Découvrons si nos chiens et nos chats peuvent manger cet aliment sain pour l'Homme et populaire.

Le chien et le chat peuvent-ils manger des avocats ?

Contrairement à certains aliments humains dangereux pour les animaux (voir : chocolat), il est difficile de répondre à cette question de façon tranchée. Si votre animal consomme une très petite quantité d’avocat, il ne se passera très probablement rien (nous aborderons cela plus tard). En revanche, si un chat ou un chien consomme une quantité d’avocat supérieure à ce que son organisme peut supporter, il existe un risque de toxicité. En résumé, si vous achetez des avocats pour vous, le mieux est de les tenir éloignés de votre ami à quatre pattes.

Pourquoi les avocats sont-ils dangereux ?

Les avocats sont en fait toxiques pour le chien car les plants d’avocat contiennent une substance appelée persine qui se trouve dans les feuilles, les fruits et les noyaux et qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez le chien.

Le site lefigaro.fr explique quant à lui que l’avocat est toxique pour le chat car il contient de la persine (présente dans la peau et le noyau) qui peut intoxiquer gravement le chat. En cas d’ingestion, plusieurs symptômes peuvent apparaître comme : vomissements, diarrhées, léthargie, œdème. Il peut également mettre en danger le cœur du chat.

Chaton sentant un avocat mûr. Flou artistique.

Il faut savoir que l’avocat présente également des risques non toxiques. Il s’agit d’un aliment riche en calories qui peut faire prendre du poids à l’animal plus rapidement que prévu, s’il est consommé en grandes quantités. En outre, le noyau situé au centre du fruit peut provoquer un étouffement chez l’animal qui l’avale. Bien qu’un noyau d’avocat ne puisse probablement pas entrer dans la bouche d’un chat, il faut être prudent avec les gros chiens qui pourraient considérer le noyau comme un jouet !

Mon animal a mangé de l’avocat, que faire ?

Nous savons à présent qu’une grande quantité d’avocat peut être dangereuse pour le chat et le chien. Toutefois, si votre chien a mangé de l’avocat, vous vous demanderez peut-être si le chien peut manger de l’avocat, même en petites quantités. Et de même si vous avez un chat.

Si votre animal a mangé de l’avocat (ou un aliment contenant de l’avocat, comme du guacamole), ne paniquez pas. La première chose à faire si votre chat ou votre chien a mangé de l’avocat est d’enlever ce qui lui reste dans la bouche. Ensuite, appelez le vétérinaire ou le centre antipoison vétérinaire et demandez-leur comment procéder. Si possible, notez la quantité d’avocat que vous pensez que votre animal a mangé afin de pouvoir communiquer cette information au vétérinaire. Si votre animal a consommé un aliment contenant de l’avocat, essayez de noter tous les autres ingrédients au cas où il y aurait d’autres toxines à prendre en compte lorsque vous leur demandez conseil.

En résumé, les animaux peuvent-ils manger des avocats ? Ce n’est certainement pas quelque chose qui mérite d’être testé intentionnellement. De plus, le fait de ne pas partager avec votre boule de poils signifie qu’il y en aura plus à manger pour vous !

N’oubliez pas qu’il existe un grand nombre de friandises et d’autres aliments que vous pouvez donner à votre animal en guise de récompense pour renforcer votre lien sans risquer sa santé. Pour récompenser votre animal, envisagez de lui donner une friandise saine comme de la dinde ou du poulet nature, voire un fruit comme la pastèque. Il vous remerciera, et son système digestif aussi !

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollila est une passionnée d’animaux de compagnie qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Instagram @ErinOllila ou apprenez-en plus sur elle à l’adresse suivante http://erinollila.com.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Brana Bonder, B.S, M.S

Articles associés

Produits associés