Quels nutriments aident à soutenir le système immunitaire de votre animal?

$authorText
Minutes de Lecture

Chaque maître veut que son animal soit au meilleur de sa forme et, pour ce faire, une alimentation adaptée est essentielle.

Tout comme les humains, les chiens et les chats sont sensibles à des virus et des infections qui leur sont propres. C’est pourquoi il est important de choisir pour votre animal une alimentation formulée à base de nutriments qui soutiendront de manière proactive sa réponse immunitaire naturelle. Voici les principaux nutriments à rechercher sur les étiquettes d’aliments pour garantir à votre animal un système immunitaire fort, aujourd’hui comme demain.

Le pouvoir des antioxydants

Le corps de votre animal, de la même façon que le vôtre, travaille sans discontinuer à éliminer de son système les molécules toxiques et oxydées. Sans contrôle, ces molécules (autrement appelées « radicaux libres ») s’accumulent dans les cellules et génèrent un stress oxydatif. Plus une cellule est soumise à ce stress, plus il lui devient difficile de remplir sa fonction ou de se réparer.

Les antioxydants constituent une arme essentielle que le corps peut employer pour contrôler les radicaux libres et lutter contre le stress oxydatif avant qu’il n’affecte la structure et l’ADN des cellules du corps.

Les trois principaux antioxydants pour les animaux de compagnie

Vitamine E

La vitamine E est un groupe de composants (appelés tocophérols) qui œuvrent à désactiver les radicaux libres en leur attribuant des effets antioxydants. La vitamine E est un antioxydant qui améliore la circulation sanguine et favorise la réparation des tissus.

Chez les humains, la vitamine E peut être appliquée directement sur la peau avec des huiles essentielles ou ingérée sous forme de compléments oraux, etc. Pour les animaux, elle est facile à ajouter dans les aliments. Il est important de se rappeler que la vitamine E est liposoluble et peut donc rester dans le corps. Pour être certain que votre animal reçoit la quantité qui lui convient, choisissez une alimentation équilibrée et respectez les consignes de dosage.

Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant important qui contribue à réduire l’inflammation et à régénérer la vitamine E.

Détail intéressant, les chiens et les chats ont la capacité de synthétiser eux-mêmes la vitamine C pour soutenir les fonctions essentielles de leur corps. Un apport complémentaire en vitamine C dans leur alimentation, associé à un apport équilibré de nutriments essentiels, peut aider à renforcer le système immunitaire de votre animal.

Orange cat eating from a bowl on wood floor

La vitamine C étant également hydrosoluble, sa présence dans la nourriture permet au corps de votre animal d’utiliser précisément la quantité dont il a besoin et d’excréter le reste. Une alimentation complète et équilibrée avec un apport en vitamine C est pour vous la garantie que votre animal reçoit des quantités bénéfiques sans que son corps n’ait à travailler plus que nécessaire.

Bêta-carotène

À l’instar des autres antioxydants, le bêta-carotène agit pour empêcher l’accumulation de radicaux libres et leurs possibles dégâts sur les cellules saines. Chez les animaux, ce nutriment soutient la vitamine E et renforce les réponses du système immunitaire.

Autres acteurs clés du système immunitaire de votre animal

Outre les antioxydants bien connus, la taurine, le sélénium et la méthionine, acide aminé essentiel, jouent un rôle crucial dans le système de défense naturelle de votre animal.

De même, les Oméga-3 sont appréciés du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires. L’EPA et le DHA sont des acides gras Oméga-3 que l’on retrouve couramment dans les huiles de poisson obtenues à partir de poissons d’eau froide. L’acide linoléique est un acide gras Oméga-3 essentiel présent en grandes quantités dans les ingrédients tels que l’huile de soja et les graines de lin.

En nourrissant votre animal avec un aliment formulé avec ces nutriments bénéfiques, vous lui donnez une alimentation complète et équilibrée en fonction de son âge ou de vos préoccupations pour sa santé.

Mais lui offrir une bonne nutrition au quotidien, ce n’est pas seulement vous assurer de la présence de chacun de ces ingrédients ou nutriments. Pour déterminer ce dont votre animal a besoin pour une vie longue et en bonne santé, vous devez prendre en compte d’autres critères comme son âge, sa taille, son niveau d’activité physique et ses éventuels besoins de santé spécifiques. Il est donc préférable de demander conseil à votre vétérinaire pour trouver l’aliment qui sera parfaitement adapté à votre chien ou à votre chat.

Articles associés

  • Les vitamines

    Dogs running On divise les vitamines en deux groupes, selon qu'elles sont lipo- ou hydrosolubles. On distingue également un groupe supplémentaire de substances proches des vitamines qui ne rentrent pas exactement dans ces deux catégories.
  • En quoi les antioxydants sont si importants

    Dogs running Les cellules sont en permanence agressées par des composants que l'ont appelle « les radicaux libres ».
  • Les minéraux

    Dogs running On estime à plus de 18 le nombre de minéraux essentiels aux mammifères.
  • Les protéines

    Dogs running La synthèse d'une protéine passe par l'assemblage d'une longue chaîne d'acides aminés. Cette chaîne se replie ensuite en une structure tridimensionnelle, telle une pelote de laine.

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Adult Sensitive Skin with Chicken

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Sensitive Skin (Peau sensible) est formulé pour aider à éviter le dessèchement de la peau, les pellicules et les démangeaisons. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et des acides gras Omega-3 & 6.
  • Science Plan™ Feline Adult Optimal Care™ au Lapin

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Rabbit (Santé & Equilibre au Lapin) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • Science Plan™ Feline Mature Adult 7+ NeuteredCat Chicken

    Les chats stérilisés ont trois fois plus de risque d’être en surpoids et de présenter des problèmes urinaires.<br>Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Mature Adult 7+NeuteredCat&#153; est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chats stérilisés. Contient des antioxydants à l’efficacité cliniquement prouvée et une formule unique de gestion du poids.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au boeuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.