Le doberman pinscher est un chien puissant et plein d’énergie, qui doit se dépenser en faisant beaucoup d’exercice, à défaut de quoi il peut devenir irritable ou même agressif. Très jeune, il doit être dressé à l’obéissance et soigneusement socialisé.
Le nom doberman pinscher vient de Louis Dobermann, un Allemand ayant vécu à la fin du XIXe siècle, à qui on attribue la paternité de la race.
Taille :
Poids :
Mâle : 29 à 40 kg
Femelle : 29 à 40 kg
Taille au garrot :
Mâle : 66 à 71 cm
Femelle : 60 à 66 cm
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 10 à 12 ans.
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoins de compagnie/d'attention : Modérée
Utilités :
Chien de garde
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleurs : Noir, roux, bleu, fauve (des marques feu pouvant accompagner toutes ces couleurs)
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Les mâles mesurent approximativement 60 cm de haut et pèsent environ 32 kg, alors que les femelles sont un peu plus petites.
Le doberman possède une tête allongée et un corps musculeux aux lignes pures.
Son pelage court, lisse et brillant peut être de couleur noire, roux foncé, bleue ou fauve avec des marques feu sur la face, le corps et la queue. Le doberman perd modérément son poil et son pelage demande peu d’entretien. Il a une espérance de vie de 12 à 15 ans.
Personnalité :
Le doberman est considéré comme un animal affectueux et amical qui aime les gens, à condition qu’on le socialise et le dresse correctement. Il est fidèle à ses maîtres et bon avec les enfants s’il grandit avec eux; certains dobermans ne s’attachent cependant qu’à une seule personne.
Vie au quotidien :
Le doberman pinscher est un chien puissant et plein d’énergie, qui doit se dépenser en faisant beaucoup d’exercice, à défaut de quoi il peut devenir irritable ou même agressif. Il s’adapte bien à la vie en appartement s’il fait de l’exercice chaque jour.
Il est essentiel de socialiser et de dresser le doberman avec soin dès son plus jeune âge. C’est un animal qui répond très bien au renforcement positif.
Il n’est pas nécessaire de lui donner une formation de chien de garde si on veut en faire le protecteur de la famille ; en fait, les experts déconseillent même ce type de formation, qui pourrait rendre le doberman encore plus agressif et surprotecteur.
Historique :
Le nom doberman pinscher vient de Louis Dobermann, un Allemand ayant vécu à la fin du XIXe siècle, à qui on attribue la paternité de la race. Percepteur d’impôt, M. Dobermann voulait avoir un chien de défense féroce à ses côtés pendant qu’il faisait ses tournées. Cet homme s’occupait également de la fourrière locale, où il avait accès à un grand nombre de chiens errants.
On ne peut rien affirmer avec certitude, mais il semblerait que M. Dobermann ait effectué de nombreux croisements pour créer le doberman pinscher. Parmi les races utilisées à cette fin, mentionnons le rottweiler, le pinscher allemand, le dogue allemand, le berger allemand, le Manchester terrier, le lévrier anglais et le berger à poil court.
Même s’il a été créé et sert encore comme chien de défense, le doberman a eu d’autres fonctions : chien policier et militaire, chien de sauvetage et chien de thérapie.