Le chien de montagne des Pyrénées constitue un excellent compagnon pour la famille qui mène une vie tranquille. Même s’il est calme, dévoué et bien élevé, ce chien a tendance à être indépendant et têtu. Son maître devra donc faire preuve de patience au moment du dressage.
Le chien de montagne des Pyrénées a été développé pour être laissé seul dans les collines ou les montagnes isolées afin d’assurer la protection des troupeaux de moutons, ce qui explique son caractère relativement indépendant.
Taille :
Poids :
Mâle : 45 à 50 kg
Femelle : 38 à 45 kg
Taille au garrot :
Mâle : 60 à 70 cm
Femelle : 55 à 60 cm
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Décontracté
Espérance de vie : 10 à 12 ans.
Tendance à baver : Élevée
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Faible
Besoins de compagnie/d'attention : Modérée
Utilités :
Gardien de moutons
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double, droit, fourni
Couleurs : Blanc avec des marques grises, « poil de blaireau », brun roussâtre, blanc avec des marques feu
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Le chien de montagne des Pyrénées est un chien musclé, de taille imposante, au pelage double. Le poil de couverture est long, grossier, droit ou légèrement ondulé ; quant au sous-poil, il est fin, doux et bien fourni. La robe se décline en diverses couleurs : blanc, blanc avec des taches jaune pâle, feu ou gris. La truffe est noire, les yeux sont brun foncé. Les oreilles, de forme triangulaire, tombent à plat contre la tête. La queue touffue forme panache ; elle est longue, et descend au moins à la pointe du jarret.
Le chien de montagne des Pyrénées mesure de 60 à 70 cm au garrot, pour le mâle, et pèse au moins 45 kg. Quant à la femelle, sa taille varie entre 55 à 60 cm, et son poids fait au moins 38 kg.
Personnalité :
Le chien de montagne des Pyrénées est un chien calme, sérieux et qui se comporte bien; il est reconnu pour sa loyauté envers sa famille, notamment avec les enfants qui se conduisent bien. Il est généralement digne de confiance, affectueux et doux, mais s’il le faut, il n’hésitera pas à protéger sa famille et son territoire.
Le chien de montagne des Pyrénées a été développé pour être laissé seul dans les collines ou les montagnes isolées afin d’assurer la protection des troupeaux de moutons, ce qui explique son caractère relativement indépendant. En raison de son indépendance, il peut être plus difficile à dresser que d’autres races de chiens. Fidèle à son instinct de chien de garde, le chien de montagne des Pyrénées a fortement tendance à aboyer.
Le chien de montagne des Pyrénées est adulte à l'âge d'un an, mais il peut mettre jusqu'à 2 ans pour parvenir à maturité.
Vie au quotidien :
Le chien de montagne des Pyrénées constitue un merveilleux compagnon pour quelqu’un qui vit en banlieue ou en zone rurale, et qui mène une vie plutôt tranquille. Ce chien aime profiter des moments de calme dans la maison et avoir une routine bien établie.
En raison de son instinct de chien de garde, le chien de montagne des Pyrénées a fortement besoin d’être socialisé. Pour tempérer toute attitude protectrice qui pourrait être excessive, il faut le mettre en contact avec le plus grand nombre possible de personnes, d’endroits et de situations, surtout quand il est en bas âge. Au moment du dressage, la patience est de rigueur : en effet, le chien de montagne des Pyrénées a tendance à se montrer indépendant et même têtu. On ne doit pas s’attendre à ce que ce chien gagne des concours d’obéissance, même s’il a été dressé.
En matière d’entretien, ce chien requiert des soins qui n’ont rien d’excessif. On doit le brosser régulièrement pour que son pelage double conserve sa belle apparence, mais il faut s’attendre à une mue très prononcée une fois par année. Comme le poil de couverture ne se feutre pas, son entretien est relativement facile.
Historique :
Des restes fossiles de chiens similaires au chien de montagne des Pyrénées ont été retrouvés dans des vestiges de l’âge du bronze qui datent de la période allant de 1 800 à 1 000 avant J.-C. Pendant des centaines d’années, le chien de montagne des Pyrénées a accompagné les bergers dans les montagnes isolées des Pyrénées qui séparent l’Espagne et la France.
Dès l’époque médiévale, la beauté, l’élégance et le caractère de ce chien majestueux ne sont plus un secret. Selon le Great Pyrenees Club of America, une sculpture en bas-relief représentant le montagne des Pyrénées orne la porte du nord donnant accès à la Cité de Carcassonne, en France ; son exécution remonte au XIIe siècle. Deux cents ans plus tard, des écrits français décrivent le travail du grand chien des montagnes qui consistait à seconder les gardes assurant la protection du Château de Lourdes. En 1675, le chien de montagne des Pyrénées suscite l’admiration de la Cour française et reçoit la distinction de Chien royal de France, conférée par le roi Louis XIV. L'engouement pour ce chien pourrait être comparé à la popularité acquise par le dalmatien à la suite du film « Les 101 dalmatiens » de Disney. Par la suite, la popularité du montagne des Pyrénées n’est plus limitée à la noblesse française ; ainsi, au XIXe siècle, la reine Victoria d’Angleterre avait un chien de montagne des Pyrénées comme animal de compagnie.
Jusqu’à récemment, on avait recours au chien de montagne des Pyrénées pour tirer de petits chariots et livrer du lait en Belgique et dans le Nord de la France. Il était également utilisé comme chien de traîneau, chien de meute et compagnon de la famille. Encore aujourd’hui, le chien de montagne des Pyrénées est considéré comme un excellent gardien de troupeau.