Tout comme les autres terriers, le West Highland white terrier est intelligent, indépendant et un brin têtu. Plein d’entrain et amusant, il requiert de la fermeté au moment du dressage.
Le terrier écossais, le cairn terrier et le West Highland white terrier sont issus d’une souche commune, les éleveurs ayant privilégié telle couleur plutôt que telle autre.
Taille :
Poids :
Mâle : 6 à 9 kg
Femelle : 6 à 9 kg
Taille au garrot :
Mâle : 28 cm
Femelle : 25 cm
Traits particuliers :
Oreilles droites (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Apport calorique quotidien moyen : Faible
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Élevée
Besoin de compagnie/d'attention : Élevée
Utilités :
Chasse au renard, au blaireau, à la vermine
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Pelage double, dur, droit
Couleurs : Blanc
Besoin de toilettage : Élevé
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Le « Westie » est un terrier bas sur pattes qui mesure de 25 à 28 cm au garrot et qui pèse entre 6 et 9 kg.
Malgré sa forte carrure, ce petit chien est plutôt rapide et agile.
On reconnaît immédiatement le West Highland white terrier à son pelage blanc qui est dense et rêche. Plutôt court, le poil est résistant et rude de sorte qu’il peut traverser les ronces et ne pas retenir la poussière. Le chien doit être tondu ou épilé à la main pour éliminer le sous-poil mort. En raison de sa blancheur, le chien qui travaillait dans les champs était facile à repérer et à distinguer des proies qu’il chassait. Malgré sa couleur, ce chien n’est pas un albinos. Il doit avoir une pigmentation foncée autour des yeux, sur les lèvres et la truffe.
Les oreilles sont dressées et la queue, relativement courte, est solide et portée droite. On tire d’ailleurs le chien par la queue pour le sortir d’un terrier souterrain où il a pourchassé une proie.
Personnalité :
Le Westie présente toutes les caractéristiques d’un terrier, il est intelligent, indépendant et un brin têtu. Ce petit chien doit être robuste et déterminé pour pourchasser un renard ou un blaireau jusque dans son terrier. Il peut se montrer difficile au dressage précisément à cause de son caractère, et son maître devra faire preuve de patience et de fermeté. Le Westie est plein d’entrain et amusant, mais n’apprécie pas toujours se faire dire quoi faire.
Fidèle à ses gènes de terrier, le Westie peut avoir de la difficulté à tolérer les chiens qui n’ont pas été élevés avec lui, et risque d’attaquer les petits animaux domestiques tels que les lapins. Comme les autres terriers, il peut aboyer à outrance et a fortement tendance à creuser dans le sol.
Vie au quotidien :
Ayant été développé pour subsister en se nourrissant de restes et de proies qu’il attrapait, le terrier n’a pas besoin de manger beaucoup. Si on multiplie les gâteries très riches, il peut avoir un sérieux problème de surpoids. Ce petit chien robuste jouit d’une bonne longévité, et il n’est pas rare qu’il vive une quinzaine d’années.
Il faut consacrer des efforts continus à la socialisation du Westie dès son jeune âge, surtout pour l’habituer aux autres chiens et animaux domestiques. Fidèle à ses racines de chien de chasse, le Westie a besoin de faire beaucoup d’exercice. Laissé à lui-même, il va creuser des trous et ravager la pelouse tout en aboyant. Chien vigilant, le Westie aboie pour donner l’alerte, et cherche à défendre sa famille et la maison.
Le propriétaire d’un West Highland white terrier doit entreprendre son dressage le plus tôt possible et appliquer des méthodes de renforcement créatives, tout en faisant preuve de fermeté. Le Westie se classe bien dans de nombreux concours dont l’obéissance, l’agilité et les épreuves de travail au terrier. Il apprécie la compagnie des humains, mais doit être socialisé pour tolérer les enfants. De plus, le maître d’un Westie doit sans faute l’habituer à se faire manipuler et toiletter. L’entretien du pelage peut être très rapide et se résumer, par exemple, à tondre le chien deux fois par année, ou prendre beaucoup plus de temps, dans le cas d’un chien d’exposition qu’il faut épiler à la main.
Historique :
Au fil du temps, le West Highland white terrier porta différents noms reflétant ses liens avec les îles britanniques. Au début du XVIIe siècle, sous le règne du roi Jacques 1er d’Angleterre, ce robuste petit chien blanc était connu comme étant le chien du comté d’Argyll et faisait l’admiration de tous. La race prit sa forme définitive au XIXe siècle grâce au colonel Malcom de Poltalloch. Le terrier blanc West Highland porta d’ailleurs le nom de terrier de Poltalloch pendant un certain temps, puis fut appelé terrier de Roseneath, qui était le nom de la ferme du colonel Poltalloch.
Il semblerait que le terrier écossais, le cairn terrier et le West Highland white terrier soient issus d’une souche commune et que les éleveurs aient privilégié telle couleur plutôt que telle autre. Par exemple, les chiens à poil blanc étaient plus faciles à repérer dans les champs, ce qui constituait un net avantage.
Comme c’est le cas des autres terriers, le West Highland fut développé pour exterminer la vermine. Du rat au renard, il chassait pratiquement tous les petits animaux, et cela est encore vrai de nos jours. Même si la plupart des Westies sont maintenant utilisés comme animal de compagnie, certains participent encore aux épreuves de travail au terrier et se font un plaisir de rendre service à leur maître en le débarrassant des taupes et des souris dans la cour.