Aider votre chat à perdre du poids : Astuces pour l'alimentation et l'exercice physique

Publié par
minutes de lecture

Si votre vétérinaire vous a dit que le poids de votre chat est supérieur à son poids idéal, sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas. International Cat Care indique que 39 à 52 pour cent des chats sont en surpoids au Royaume-Uni. Ce problème ne concerne pas seulement les chats anglais : environ 60 pour cent des chats aux États-Unis étaient en effet considérés comme étant en surpoids en 2018, selon l'Association for Pet Obesity Prevention (association pour le prévention de l'obésité des animaux de compagnie).

Mais comment aider un chat à perdre du poids ? La clé, c'est la combinaison d'une alimentation et d'un exercice physique appropriés. Suivez ces étapes tout au long de votre parcours pour aider votre chat à perdre du poids.

Mon chat est-il en surpoids ?

Chat en surpoids aux longs poils roux et noirs qui regarde à travers une fenêtre.

Si vous n'êtes pas sûr que votre chat soit en surpoids, il existe une façon simple d'évaluer sa taille depuis chez vous et sans balance ! La World Small Animal Veterinary Association (association vétérinaire mondiale pour les petits animaux) recommande d'utiliser le l'Indice de Condition Corporelle (un système d'évaluation de l'état corporel) pour vous aider à évaluer votre chat. Il existe trois étapes simples pour savoir où se situe votre chat sur une échelle de 1 à 9 (5 étant l'idéal).

  • Passez vos deux mains, paumes vers le bas, de chaque côté de la cage thoracique de votre chat en redescendant vers les hanches.
  • Placez vous sur le côté pour avoir une bonne vue de profil de votre chat
  • Regardez votre chat vu d'en haut pour voir sa taille.

Si vous ne sentez pas les côtes de votre chat ou si vous ne voyez pas sa taille, votre chat est alors probablement en surpoids. Pour confirmer le surpoids de votre chat et connaître son poids idéal, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen complet et éliminez les raisons sous-jacentes pouvant expliquer sa prise de poids.

Comment aider un chat à perdre du poids

Une fois que vous savez que votre chat est en surpoids, c'est à vous, avec l'aide de votre vétérinaire, de créer un plan d'alimentation et d'exercice pour votre animal. Voici un bon mantra pour que le plan de perte de poids de votre chat fonctionne : Manger bien, jouer plus.

Choisir la bonne alimentation pour la perte de poids

Chat gris rayé qui dort.

La nutrition joue un rôle important dans la perte de poids, mais avant de modifier le régime alimentaire de votre chat, et en particulier avant de réduire sa ration alimentaire, vous devriez consulter un vétérinaire pour éviter d'éventuels problèmes de santé. La Cats Protection (protection des chats) avertit qu'il ne faut jamais affamer votre chat ou lui faire suivre un « régime draconien ». Ce n'est bon pour personne et cela peut causer de sérieux problèmes hépatiques chez les chats. Bien qu'il s'agisse du pire des scénarios, toute modification du régime alimentaire de votre chat affectera sa santé. Veillez donc à travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire si vous souhaitez adapter son alimentation.

Bien que vous puissiez trouver des aliments « light » ou des aliments « de gestion de poids » dans l'animalerie près de chez vous, il est toujours important de demander l'avis d'un vétérinaire afin de vous assurer que ces aliments sont bien adaptés à votre chat. Si votre chat doit perdre beaucoup de poids, votre vétérinaire peut vous recommander une alimentation diététique spécialement formulée pour aider votre chat à retrouver un poids idéal. Ces aliments sont souvent riches en fibres et faibles en calories par portion par rapport aux autres aliments. Ils sont également formulés pour apporter suffisamment de protéines, vitamines et minéraux pour garantir à votre chat une perte de poids efficace et saine, même s'il reçoit moins de calories au quotidien.

Enfin, si vous aimez gâter votre chat avec des friandises ou des restes de table, la meilleure façon d'améliorer sa santé est de réduire ces surplus ou de ne plus lui donner ces calories superflues. Même si vous pensez que votre chat vous déteste, il sera tout aussi heureux de recevoir des câlins et de jouer avec vous.

Comment le sport peut aider votre chat en surpoids

Le programme nutritionnel n'est qu'une partie de la perte de poids Les chats sont plutôt sédentaires dans l'âme, mais lorsqu'il est réveillé, n'hésitez pas à le stimuler et à le faire bouger ! Considérez-vous comme le coach personnel de votre chat. Lancez un petit jouet après lequel il peut courir, ou construisez un grattoir pour chat fait maison. Même une boule de papier divertira votre petit chasseur. Variez les activités pour maintenir son intérêt.

Vous voulez combiner l'exercice avec l'heure de repas de votre chat ? Envisagez d'acheter un jeu comme un puzzle, un labyrinthe ou même une gamelle anti-glouton pour ralentir sa prise alimentaire. Pour manger, votre chat devra faire un peu d'exercice, ce qui l'aidera à brûler les calories en trop.

Éviter que votre chat ne prenne du poids

En générale, une perte de poids d'un demi à deux pour cent de son poids par semaine est idéale. Le PDSA précise que si l'emballage des aliments fournit un guide sur la quantité de nourriture à donner à votre chat, ses besoins caloriques quotidiens réels peuvent varier en fonction de sa taille, de son âge et de sa santé. Et pour une perte de poids, il ajoute que vous devriez nourrir votre chat en fonction de son poids cible plutôt que de son poids actuel. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de nourriture dont votre chat a besoin pour perdre du poids sainement, demandez conseil à votre vétérinaire.

La mise en place d'un programme d'alimentation régulier est également essentiel pour aider votre chat à ne pas prendre de poids. Certains chats aiment avoir un ou deux repas par jour, tandis que d'autres préfèrent des repas plus fractionnés et plus fréquents. Observez les habitudes alimentaires de votre chat pour déterminer les meilleures pratiques à mettre en place pour aider votre chat à atteindre son poids idéal. Au début, votre chat ne sera peut-être pas très heureux de ces changements, mais il les appréciera à long terme. Après tout, maintenir un poids sain lui permet de bouger et de jouer davantage et de profiter d'une meilleure qualité de vie générale.

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Feline Adult Optimal Care™ au Lapin

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Rabbit (Santé & Equilibre au Lapin) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Mature Adult 7+ NeuteredCat Chicken

    Les chats stérilisés ont trois fois plus de risque d’être en surpoids et de présenter des problèmes urinaires.<br>Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Mature Adult 7+NeuteredCat&#153; est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chats stérilisés. Contient des antioxydants à l’efficacité cliniquement prouvée et une formule unique de gestion du poids.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Adult au Poisson

    Keep your cat happy with Tender Chunks in Gravy with ocean fish. Each pouch is a complete food containing exactly the right combination of vitamins and minerals to keep your cat in the very best of health.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Adult Perfect Weight au Saumon

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chat à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.<b></b></p>
    Buy Now »