Vomissements et diarrhée : s’agit-il d’une urgence ?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Votre chat vomit-il ? Vous avez remarqué un changement de couleur ou de consistance de ses crottes ? Les vomissements et les diarrhées sont assez courants chez les animaux et peuvent avoir de nombreuses causes. Souvent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : ils ont peut-être mangé quelque chose de peu ragoûtant ou attrapé un microbe, comme c’est le cas pour nous. Bien que la plupart des cas se résolvent spontanément, il convient d’être prudent, car ils peuvent parfois être le signe d’une affection plus préoccupante. Les vomissements, en particulier, peuvent entraîner une déshydratation rapide. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si les vomissements ou la diarrhée de votre animal nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.

Mesures à prendre

Si votre chat vomit, la première chose à faire est d’arrêter de le nourrir et de veiller à ce qu’il ait beaucoup d’eau fraîche à sa disposition. Si votre chat continue à vomir pendant plus de 8 heures ou s’il vomit très fréquemment, demandez l’avis d’un vétérinaire. Il n’est généralement pas nécessaire de mettre votre chat à la diète s’il a la diarrhée. Une diarrhée spontanément résolutive devrait normalement disparaître au bout de 2 à 3 jours. Toutefois, dans certains cas, si votre chat vomit, il ne faut pas attendre 24 heures avant de consulter un vétérinaire.

Appelez le vétérinaire si...

  • Votre chat est très jeune ou très âgé (car il peut se déshydrater très rapidement).
  • Votre chat souffre d’un problème de santé existant, tel que le diabète.
  • Votre chat prend déjà des médicaments. Demandez conseil pour savoir si le médicament peut ou doit être arrêté tandis que votre animal présente des vomissements.
  • Vous observez du sang dans les vomissements ou la diarrhée, ou si des matières noires et goudronneuses sont éliminées.
  • Votre chat a l’air très triste, s’il est déprimé ou si ses gencives sont sèches et collantes.
  • Au bout de 24 heures, si le ventre de votre chat semble se calmer et que vous avez besoin de conseils sur ce qu’il faut lui donner, parlez-en au vétérinaire. Les vétérinaires recommanderont souvent un aliment spécialement formulé, tel que Hill’s Prescription Diet i/d, plutôt qu’un retour immédiat à l’alimentation habituelle de votre chat.

Un dernier conseil : appelez le vétérinaire avant d’emmener votre chat malade au cabinet. Il vous demandera peut-être d’attendre dans une autre salle d’attente s’il pense que votre chat peut être contagieux pour les autres patients.

Articles associés

  • Les causes de la prise de poids chez le chat

    154502253 Le surpoids expose le chat à un risque accru de développer de nombreux troubles de santé graves. La prise de poids indique une augmentation de la graisse corporelle et résulte généralement du fait que le chat mange trop et manque d’exercice physique.
  • Votre chat prend-il du poids?

    Cat playing with ownerw Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de l’obésité chez le chat ainsi que les affections qui y sont associées. Découvrez également comment contrôler le poids de votre chat.
  • Votre vétérinaire

    Vous voulez certainement toujours trouver ce qu'il y a de mieux pour votre chaton, et c'est bien normal.
  • Les affections des voies urinaires

    Si votre chat ne va pas bien, il ne pourra pas vous le dire ; il vous faut donc garder l'œil ouvert afin de détecter d'éventuels problèmes de santé.

Produits associés