Faire adopter un chat: conseils pour lui trouver un nouveau foyer pour la vie

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Si vous devez faire adopter un chat, vous pouvez vous sentir dépassé(e) par le processus. Apprendre comment faire adopter un chat, de la recherche d’un foyer aimant à la prise en charge des besoins du chat entre-temps, demande du temps et de la patience, mais il existe des stratégies pour alléger le processus de recherche d’une nouvelle famille pour la vie.

Faire adopter un chat : ce qu’il faut faire en premier lieu

Il existe plusieurs scénarios dans lesquels il peut être nécessaire de recueillir un chat. Les deux plus courants sont le décès du maître ou un maître qui ne peut plus s’occuper de son chat. Il n’est jamais facile de trouver un nouveau foyer pour un animal, surtout lorsque tout le monde, y compris le chat, est en deuil, mais avant de le confier à un refuge, envisagez de l’accueillir chez vous ou demandez à un proche ou un ami de confiance de l’accueillir.

Pendant que vous cherchez une nouvelle famille pour le chat, voici quelques mesures à prendre pour qu’il se sente bien chez vous :

  • Faire des réserves d’aliments pour chat de qualité.
  • Installer une litière et la nettoyer régulièrement.
  • Avoir des jouets amusants et sans danger à portée de main.
  • Offrir au chat une panière confortable.
  • Créer un espace clos et sans danger, comme un coin de placard ou une boîte en carton, où il pourra se cacher pour se sentir en sécurité.
  • Présenter lentement le nouveau chat aux autres animaux de la maison.

Une fois que le chat sera en sécurité et à l’aise, vous pourrez commencer vos recherches.

Chat rayé maigre avec de grands yeux jaunes.

Faire adopter un chat

Dans le meilleur des cas, le maître a conservé des informations sur les antécédents médicaux du chat, y compris le nom de son vétérinaire, ses préférences alimentaires, voire le nom du fabricant de la puce électronique (ce qui facilitera le changement des coordonnées). Même en l’absence d’informations, il est plus facile que vous ne le pensez de faire en sorte que le chat soit en pleine forme pour son adoption.

Bilan de santé

Même si vous disposez de son carnet de santé, emmenez le chat chez le vétérinaire pour un bilan de santé, avec mise à jour des vaccins et renouvellement des ordonnances si nécessaire. L’idéal est de l’emmener chez son vétérinaire attitré, mais vous pouvez également l’emmener chez un autre vétérinaire. Demandez des copies papier du dossier du chat et apportez-les lorsque vous rencontrez des adoptants intéressés.

Pendant que vous êtes chez le vétérinaire, pensez à faire stériliser ou castrer le chat s’il ne l’est pas. lemagduchat.ouest-france.fr explique les avantages de la castration/stérilisation :
- Une meilleure santé : faire castrer son chat présente un avantage indéniable pour sa santé. En effet, l’opération permet de réduire le risque de nombreuses maladies contagieuses comme le sida du chat ou encore la leucose, ainsi que certaines formes de cancers, notamment les tumeurs qui touchent les appareils génitaux et reproducteurs et les mamelles des chats et chattes.
- Un chat moins exposé aux troubles comportementaux : un chat castré est moins perturbé par ses hormones et cherchera donc moins à se battre contre d’autres animaux ou contre ses rivaux. En outre, l’animal sera moins tenté de fuguer et il sera ainsi moins exposé aux dangers de telles aventures. On estime en moyenne que l’espérance de vie d’un chat non castré est deux fois plus courte que celle d’un chat castré.
- Un animal plus calme : un chat castré est plus calme et aura moins tendance à marquer son territoire en griffant et en mordant le mobilier et les tissus. En outre, les mâles ne délimitent plus leur territoire avec leur urine.
- Une reproduction mieux contrôlée : un animal castré ne peut plus se reproduire, ce qui évite d’avoir à gérer les éventuelles portées d’une chatte ou les sorties incessantes d’un chat en recherche de galante compagnie. Une portée peut donner naissance à six chatons, parfois plus. Il faut donc s’occuper de tout ce petit monde ! Par ailleurs, la castration permet de réduire le nombre de naissances et donc d’éviter d’encombrer les refuges avec des chatons abandonnés. En effet, près de 600 000 chatons naissent chaque année en France et tous ne peuvent malheureusement pas être adoptés.

Commencer à faire passer le message

Une fois que le chat est prêt à être adopté, vous pouvez utiliser la magie des réseaux sociaux à votre avantage. Prenez de jolies photos et rédigez une publication amusante qui met en valeur le caractère du chat et sa situation, tout en restant honnête. Vous pouvez également créer un compte sur les réseaux sociaux uniquement pour le chat afin de montrer qu’il est adoptable ! Ensuite, contactez des associations de confiance telles que des groupes locaux de sauvetage d’animaux, des refuges ou des cabinets vétérinaires pour savoir s’ils veulent bien partager votre message.

N’oubliez pas les stratégies « à l’ancienne ». Le bouche-à-oreille et l’affichage d’annonces sont des moyens très efficaces pour trouver un bon foyer pour un chat. Partagez la nouvelle avec votre réseau d’amis, votre famille et vos collègues de travail. Plus il y aura de gens au courant, plus le chat a des chances de trouver un nouveau foyer.

Avant de choisir le nouveau foyer du chat, étudiez minutieusement le « dossier » de chaque adoptant potentiel. En effet, l’adoption ou le placement d’un chat est une grande décision, et il est donc important de s’assurer que le nouveau foyer convient. Vous êtes responsable du chat : confiez-le uniquement à un foyer sûr et aimant.

Choisir un refuge pour animaux

Si vous devez confier le chat à un refuge, choisissez-en un qui en prendra bien soin et qui fera un réel effort pour lui trouver un foyer. Le programme Nourrir, Accueillir & Aimer de Hill’s constitue une excellente ressource pour trouver un refuge de bonne réputation.

Le fait de faire adopter un chat est une expérience émouvante, mais il peut être gratifiant de savoir que vous avez trouvé les maîtres parfaits pour un chat ayant besoin d’un foyer.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine Brovelli-O’Brien, Ph.D., est membre professionnel de la Cat Writers’ Association (CWA), éducatrice STEAM et une amoureuse des chats. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA

Articles associés

Produits associés