Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Il peut être difficile de savoir à quelle fréquence vous devez laver votre chien. Il y a tant de types de chiens, de modes de vie et de besoins en matière de santé différents, qu’il n’existe pas de réponse unique. Lisez cet article pour découvrir des conseils utiles qui vous aideront à savoir quand et comment laver votre chien.
À quelle fréquence laver son chien ? Ce qu’il faut prendre en compte
En règle générale, un chien en bonne santé, au pelage court ou de longueur moyenne et sans trouble cutané, n’a pas besoin d’être lavé très souvent, voire pas du tout. Dans la plupart des cas, le bain profite davantage aux propriétaires qu’aux chiens. Nous savons tous que certains chiens adorent se rouler dans les bois !
Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de laver le chien plus régulièrement. Voici quelques exemples :
Les chiens qui adorent se rouler dans la boue ! Certains chiens sont délicats et ne supportent pas de mettre une patte dehors lorsqu’il pleut. D’autres, en revanche, semblent attirés par la boue, les flaques d’eau et les fossés comme des aimants ! Pour ces chiens, il suffit parfois de les laver au jet dans le jardin. Dans d’autres cas, surtout s’ils ont trouvé un fossé particulièrement odorant ou quelque chose de très collant dans lequel se rouler, un shampoing peut s’avérer nécessaire.
En cas de troubles cutanés tels que la séborrhée (peau grasse). Malheureusement, certains chiens présentent des affections cutanées. Certaines de ces affections réagissent très bien aux shampooings traitants, de la même manière que les humains utilisent, par exemple, un shampooing antipelliculaire. Le vétérinaire indiquera à quelle fréquence et pendant combien de temps utiliser ces shampooings.
Infections fongiques et à levures. Comme indiqué ci-dessus, des shampooings traitants sont parfois nécessaires contre ces affections.
Parasites. Ce n’est plus aussi courant de nos jours avec l’apparition des traitements cutanés localisés, mais les nettoyants antiparasitaires à appliquer localement constituent parfois une bonne solution pour les petits parasites irritants. N’utilisez ces produits que sous la supervision d’un vétérinaire et jamais sur une espèce autre que celle indiquée sur le flacon.
À partir de quelle fréquence peut-on dire que c’est trop souvent ?
Si vous ne savez pas si votre chien doit être lavé, vous pouvez supposer qu’il n’en a pas besoin ! Il peut être néfaste de laver trop fréquemment son chien. En effet, les bains trop fréquents éliminent les huiles naturelles dont il a besoin pour avoir un pelage et une peau en bonne santé.
Si vous ne savez toujours pas si vous devez laver votre chien, demandez à votre vétérinaire. En tenant compte de la race, de l’état de santé et du mode de vie de votre chien, il devrait être en mesure de vous donner des conseils personnalisés afin qu’il reste propre et en bonne santé.
Biographie de l’auteure
Jean Marie Bauhaus
Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens et les chats, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS