À quelle fréquence nourrir un chat ?

minutes de lecture

Chat couché sur un sol en intérieur. Les deux pattes, les yeux et les oreilles sont dirigés vers le haut, regardant quelque chose qui n’est pas visible

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

C’est une excellente question qui peut faire toute la différence pour la santé et le bonheur de votre chat.

Lorsque l’on a un animal, il peut être difficile de s’affranchir des opinions et des pratiques traditionnelles. Les gens ont tendance à faire les choses simplement parce qu’elles ont toujours été faites ainsi. Depuis que les chats ont cessé d’être utilisés pour lutter contre les nuisibles et sont entrés dans nos maisons et dans nos cœurs, on a tendance à les nourrir comme des chiens, à raison d’un ou deux repas par jour. En fait, cela ne convient pas très bien ni au chat ni à son système digestif.

Le chat de compagnie a beau être domestiqué depuis des milliers d’années, il est encore très semblable, à bien des égards, à ses ancêtres sauvages et à ses cousins modernes vivant à l’état sauvage. C’est un carnivore strict, ce qui signifie qu’il doit avoir de la viande ou des produits à base de viande dans son alimentation. Il est chasseur par nature et, comme le savent tous ceux dont le chat a rapporté un merveilleux « cadeau » à la maison, le nourrir n’enlève rien à cet instinct solidement ancré. Lorsque le chat est sauvage, il passe des heures et des heures par jour à chercher des proies et fait entre 10 et 20 petits repas par jour. En raison de la relative courte longueur de son tube digestif, l'alimentation fréquente mais en petites quantités est ce qui lui convient le mieux.

Il est évident que la vie dans un foyer avec des humains est très différente de la vie à l’état sauvage. Peu de chats dépensent autant d’énergie qu’ils le feraient s’ils se débrouillaient seuls, et nos vies bien remplies nous empêchent de leur donner 20 repas par jour ! Toutefois, pour imiter l’équilibre naturel, nous pouvons donner plus qu’un ou deux repas par jour.

Donner plusieurs repas par jour

Idéalement, le chat devrait prendre plusieurs petits repas par jour. En fonction du chat et de l’alimentation qu’il consomme, entre cinq et huit repas serait idéal. Cela lui permettrait de rester mince (si sa ration quotidienne n’est pas dépassée), de garder de l’intérêt pour la nourriture et de se sentir rassasié tout au long de la journée. Il serait également moins susceptible de vous harceler pour obtenir de la nourriture ou d’en voler sur le plan de travail.

Vous pensez peut-être que, compte tenu de votre vie bien occupée, il est impossible de donner plusieurs repas à votre chat, mais les distributeurs programmables constituent une aide précieuse à cet égard. Il en existe de nombreux qui permettent de donner quatre à six repas par jour.

Alimentation et lien avec le chat

Le nourrissage est l’un des aspects les plus importants du lien entre l’homme et l’animal. Nous aimons faire plaisir à nos animaux et les voir savourer ce que nous leur donnons à manger. Vous craignez peut-être que les distributeurs programmables vous excluent de l’équation, mais il y a deux ou trois choses à dire à ce sujet.

Tout d’abord, vous pouvez continuer à donner des repas quand vous le souhaitez et n’utiliser le distributeur programmable que lorsque vous êtes absent(e). Vous pouvez décider de donner vous-même les meilleurs repas de la journée, comme le petit déjeuner et le repas avant le coucher. Si votre chat a de la pâtée et des croquettes, et qu'il adore la pâtée, accordez-vous le privilège de lui donner ses repas préférés et réservez les croquettes pour le distributeur ; elles resteront ainsi bien fraîches.

Deuxièmement, les distributeurs programmables peuvent parfois vous aider à ne pas avoir le mauvais rôle. Par exemple, si votre chat suit un programme de perte de poids, il regardera le distributeur plutôt que vous lorsqu’il voudra manger, ce qui vous permettra de ne pas vous sentir coupable ! Comme le chat n’a pas non plus de rythme quotidien particulier, vous pouvez programmer le distributeur pour nourrir votre chat s’il aime manger pendant la nuit afin qu’il ne perturbe pas votre sommeil.

En bref…

Pour le chat, l’idéal est de faire cinq à huit repas par jour. Vous pouvez le nourrir à plusieurs endroits pour stimuler l’exercice physique, utiliser des labyrinthes d’alimentation pour certains repas ou opter pour la simplicité avec un distributeur programmable. Tout dépend de votre emploi du temps et de ce qu’aime votre chat. Veillez simplement à vérifier avec votre vétérinaire si l'alimentation et la ration quotidienne de votre chat sont appropriées, puis vous pourrez décider du nombre de repas qui conviendra le mieux à votre chat.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA