Aliments dangereux ou toxiques pour le chat

Published by
minutes de lecture

Pour que votre boule de poils reste en bonne santé, vous devez vous assurer qu’il consomme le meilleur type d’alimentation pour chats afin de répondre à ses besoins nutritionnels. De temps en temps, vous pouvez être tenté(e) de lui donner des restes de table et des friandises spéciales, mais n’oubliez pas que certains aliments peuvent être toxiques.

Voici certains des aliments les plus toxiques pour le chat.

Oignon et ail

L’oignon, l’ail, l’échalotte et la ciboule peuvent être nocifs pour les globules rouges du chat et conduire à une anémie. Ces aliments sont généralement toxiques lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, mais l’exposition à des formes concentrées d’oignon ou d’ail, telles que la préparation pour soupe à l’oignon ou l’ail en poudre, peut également être toxique.

Un chat présentant des symptômes tels que léthargie, faiblesse, manque d’appétit, gencives pâles et urine orange à rouge foncé doit être immédiatement emmené chez le vétérinaire.

Tabby cat approaches woman by standing on the arm of a green and white plaid couch.

Œufs, viande et os crus

Tout comme pour l’homme, la consommation d’œufs crus ou de viande crue peut entraîner une salmonellose ou une infection par e.coli chez le chat. Les symptômes de la maladie varient, mais peuvent inclure vomissements, diarrhée et léthargie. Les œufs crus contiennent également une enzyme qui peut entraîner des problèmes de peau et de pelage.

Les salmonelles et e.coli peuvent également être transmis à l’homme. Veillez donc à bien vous laver les mains après la cuisson et à tenir votre chat à l’écart de ces aliments crus.

Empêchez-le également de manger des os crus, car il pourrait s’étrangler, se blesser au niveau du tube digestif ou s’abîmer les dents.

Chocolat et boissons caféinées

Nous savons tous que le chocolat peut être mortel pour le chien, mais il est tout aussi toxique pour le chat. Le chocolat contient des substances appelées méthylxanthines, qui peuvent provoquer vomissements et diarrhée, fièvre, tremblements musculaires, rythme cardiaque anormal, gêne abdominale, augmentation de la soif et convulsions. Des méthylxanthines sont également présentes dans les boissons caféinées, qui doivent donc être évitées. Consultez votre vétérinaire si votre chat présente l’un de ces symptômes. En règle générale, le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Alcool et pâte crue

Les boissons alcoolisées et les aliments qui contiennent de l’alcool peuvent être dangereux pour le chat. L’ingestion peut provoquer des vomissements, une diarrhée, des tremblements, une désorientation, des difficultés respiratoires, un coma, voire la mort. Il est également important de tenir le chat éloigné de la pâte crue, car elle peut gonfler ou fermenter et créer de l’alcool dans l’estomac. Si vous pensez que votre chat a ingéré ne serait-ce qu’une petite quantité d’alcool, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Lait et produits laitiers

Même si votre chat aime boire du lait, ce n’est pas forcément bon pour lui. En effet, le chat a du mal à digérer le lactose contenu dans le lait, ce qui peut provoquer maux de ventre et diarrhée. La plupart des chats ne sont exposés au lactose que par le lait de leur mère lorsqu’ils sont chatons. Comme les chatons ne boivent le lait de leur mère que pendant quelques semaines, leur système digestif n’est souvent pas préparé à faire face à une réintroduction du lactose. Ainsi, même si certains chats tolèrent bien le lait, il n’est pas recommandé de leur faire boire autre chose que le lait de leur mère lorsqu’ils sont bébés, en raison du risque de problèmes digestifs.

Raisins et raisins secs

On ne sait pas exactement pourquoi, mais même une petite quantité de raisins ou de raisins secs peut rendre le chat gravement malade et même provoquer une insuffisance rénale.

Des vomissements répétés et l’hyperactivité sont les premiers signes survenant dans les 12 heures suivant l’ingestion. Voici les autres signes qui peuvent se manifester dans les 24 heures : léthargie, diarrhée, diminution de l’appétit, maux de ventre et diminution de la miction.

Bien que certains chats ne présentent aucun effet indésirable après l’ingestion de raisins ou de raisins secs, il est préférable de ne pas en donner et de ne pas en laisser sur le plan de travail, la table ou tout autre endroit accessible au chat. Si vous pensez que votre chat a mangé du raisin ou des raisins secs, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Alimentation pour chiens

Les aliments pour chiens ne sont pas toxiques pour le chat, mais ils ne peuvent pas être donnés à long terme. La société Animal Trust explique que les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels très différents, les chats nécessitant davantage de protéines et d’acides aminés comme la taurine et l’arginine. Les aliments pour chiens ne leur apportent pas suffisamment de ces ingrédients essentiels, ce qui peut entraîner des carences en nutriments et des problèmes de santé au fil du temps.

Empêcher le chat de manger des aliments dangereux

La vie et le bien-être de votre chat dépendent du type d’aliments qu’il consomme. En gardant les aliments toxiques et dangereux hors de sa portée et en veillant à ce qu'il ait une alimentation équilibrée, vous l’aidez à rester en bonne santé.

Voici quelques conseils simples pour empêcher votre chat de manger des aliments dangereux et toxiques :

  • Conservez les aliments hors de portée de votre chat. Si votre chat est curieux, il peut être nécessaire d’installer des verrous sur les placards.
  • Ne laissez pas votre chat sur le plan de travail pendant que vous cuisinez ou mangez.
  • Ne lui donnez pas des restes de table.
    Il est particulièrement important d’être plus attentif(-ve) pendant les fêtes de fin d’année. En effet, à cette période, il y a probablement plus d’« aliments humains » alléchants à portée de patte, dont une grande partie peut perturber l’estomac de votre chat ou même se révéler nocive.

Si vous remarquez ou soupçonnez que votre chat a mangé l’un de ces aliments, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si certains de ces aliments ne causent qu’un léger inconfort, d’autres peuvent être bien plus dangereux pour sa santé. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Feline Adult Optimal Care™ au Lapin

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Rabbit (Santé & Equilibre au Lapin) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Mature Adult 7+ NeuteredCat Chicken

    Les chats stérilisés ont trois fois plus de risque d’être en surpoids et de présenter des problèmes urinaires.<br>Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Mature Adult 7+NeuteredCat&#153; est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chats stérilisés. Contient des antioxydants à l’efficacité cliniquement prouvée et une formule unique de gestion du poids.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Adult au Poisson

    Keep your cat happy with Tender Chunks in Gravy with ocean fish. Each pouch is a complete food containing exactly the right combination of vitamins and minerals to keep your cat in the very best of health.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Adult Perfect Weight au Saumon

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chat à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.<b></b></p>
    Buy Now »