Détachants et désodorisants faits maison

Publié par
Minutes de Lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Avoir un chat est une incroyable source de bonheur, mais les taches et odeurs peuvent, elles, être sources de contrariété. Pour y remédier, vous pouvez fabriquer votre propre détachant à base d'ingrédients simples pour une maison propre et qui sent toujours bon. Les détachants faits maison sont également sans danger pour les animaux et sont plus économiques que ceux disponibles dans le commerce. De l'urine aux boules de poils en passant par les taches de vomi, les détergents faits maison peuvent éliminer efficacement taches et odeurs.

Faites d'abord un test sur une petite surface pour vous assurer que le produit n'abîme pas ou ne décolore pas le revêtement.

Home interior, cat sitting in an armchair, a wall and a bouquet of white tulipsKit de nettoyage pour vomi et boules de poils

Ingrédients : bicarbonate de soude, vinaigre, eau, vaporisateur, trois vieux chiffons

Instructions :

  1. Essuyez le vomi ou la boule de poils du tapis/sol dur à l'aide d'un chiffon mouillé.
  2. S'il s'agit d'un tapis, essuyez à l'aide d'un chiffon mouillé, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et laissez agir une heure afin que le bicarbonate absorbe l'humidité. S'il s'agit d'un sol dur, passez directement à l'étape 3.
  3. Mélangez du vinaigre et de l'eau chaude dans un grand bol (250 ml de vinaigre et 250 ml d'eau). Versez le mélange dans un vaporisateur.
  4. Vaporisez sur la tache. Une sorte de mousse pétillante se forme. Une fois la mousse disparue, retirez le plus possible de bicarbonate de soude à l'aide d'un chiffon.
  5. Vaporisez de nouveau la tache et tapotez avec un chiffon propre. Continuez jusqu'à ce que la tache ait disparu. Attention de ne pas saturer le tapis de produit.

Désodorisant contre l'urine de chat

Ingrédients : vinaigre, bicarbonate de soude, eau oxygénée, liquide vaisselle, détergent, chiffons usés, vieille serviette

Instructions :

  1. Absorbez le plus d'urine possible à l'aide d'une vieille serviette et jetez-la une fois que vous avez terminé.
  2. Saupoudrez la zone concernée de bicarbonate de soude et laissez agir 10 minutes.
  3. Versez un peu de vinaigre sur le bicarbonate, attendez que la mousse disparaisse et tapotez avec un chiffon propre.
  4. Maintenant que c'est propre, pour neutraliser l'odeur : Fabriquez votre désodorisant maison, avec quelques cuillères à café d'eau oxygénée et deux gouttes de liquide vaisselle ! Versez le mélange sur la zone concernée (par précaution, testez le mélange sur une partie moins visible pour vous assurer qu'il ne décolore pas).
  5. Faites pénétrer le mélange dans le tapis et frottez les fibres, puis tapotez sans attendre pour absorber et éviter ainsi toute décoloration. Pour les sols durs, il est conseillé de vaporiser le mélange, puis d'essuyer.
  6. Passez un ventilateur ou ouvrez vos fenêtres pour un séchage plus rapide. La zone peut paraître propre et sans odeur, mais l'acide urique présent dans l'urine du chat va se recristalliser, l'étape suivante est donc CAPITALE !
  7. Attendez 24 heures pour verser un détergent sur la zone concernée et laissez sécher complètement. Afin d'éviter que l'on marche dessus, posez un panier à linge ou recouvrez de papier alu. Le séchage peut prendre un à deux jours.
  8. Une fois la zone complètement sèche, passez la serpillière ou aspirez, et renouvelez l'application de détergent une fois par semaine, le cas échéant.

Estomper les taches et les odeurs dues aux chats

Une fois que vous avez nettoyé, passez une lumière ultraviolette sur la zone concernée. Cela révélera toute trace d'urine encore présente. Même si l'urine semble avoir disparu, elle peut se cristalliser et rester dans les fibres du tapis. La lumière ultraviolette révélera toute tache inodore et invisible à l'œil nu.

Enfin, Vetstreet conseille de demander à votre vétérinaire d'évaluer la propreté de votre chat pour s'assurer que le ou les accidents ne sont pas un signe de trouble urinaire ou autre. Vous pouvez également lui demander conseil sur d'éventuelles options d'aliments diététiques. Maintenant que vous savez fabriquer votre propre détachant, vous allez pouvoir nettoyer en un clin d'œil les petits accidents de votre félin.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

 

Mère de deux enfants et propriétaire de trois chiens et trois chats, Chrissie Klinger est éducatrice et écrivain. Elle est adepte d'un mode de vie actif et respectueux de l'environnement.

 

Articles associés

Produits associés