Aider un chat perdu

Publié par Jean Marie Bauhaus
minutes de lecture

Trouver un chat perdu sur le pas de sa porte peut être une expérience difficile. Vous voulez sans doute l’aider, mais il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire avec un chat inconnu. Il appartient très probablement à l’une des trois catégories suivantes : il a un foyer dont il s’est éloigné ; il a été abandonné et est maintenant errant ; ou c’est un chat sauvage qui n’a jamais été en contact avec l’homme. Il est important de déterminer de quelle catégorie il appartient avant de l’aider. Si vous devez aider un chat perdu, lisez cet article pour connaître les mesures à prendre.

S’agit-il d’un chat sauvage ?

Si un chat se présente sur votre propriété, il est conseillé d’observer son comportement à une distance sûre avant de l’approcher pour lui offrir de l’aide. Les chats et chatons sauvages n’ont jamais été au contact de l’homme et peuvent mordre ou griffer si vous essayez de les toucher, si toutefois vous pouvez vous en approcher.

Tandis qu’un chat affectueux et facile à approcher n’est probablement pas un chat sauvage, certains chats errants non sauvages sont timides et se méfient des personnes qu’ils ne connaissent pas bien qu’ils aient été socialisés. Il n’est donc pas toujours facile de faire la différence. Voici quelques signes pour vous aider à repérer un chat sauvage :

Groupe de chats sauvages se serrant les uns contre les autres pour se réchauffer près du mur d’une vieille maison abandonnée. Photo prise par -28 °C. ** Remarque : faible profondeur de champ

  • Le chat errant peut être un peu timide mais établira souvent un contact visuel avec vous, miaulera et vous laissera vous approcher si vous lui en donnez le temps. En revanche, un chat sauvage peut être silencieux et craintif, ne pas s’approcher de vous ou vous laisser vous approcher, ou encore s’enfuir et se cacher.
  • Un chat errant sera généralement seul, mais un chat sauvage peut être seul ou en groupe.
  • On trouve souvent des chats errants autour des jardins et des maisons, et ils peuvent même essayer d’y entrer ! Les chats sauvages, quant à eux, ont tendance à éviter les endroits habités.
  • En général, les chats errants ne présentent pas d’« encoche » sur l’oreille gauche même s’ils ont été stérilisés, alors que c’est parfois le cas des chats sauvages, selon la pratique courante dans votre pays.
  • Si le chat est apparu récemment et semble désorienté ou perdu, il s’agit probablement d’un chat errant. S’il vient régulièrement, il s’agit peut-être d’un chat sauvage qui s’est installé à proximité.

Si vous voyez un chat sale ou ébouriffé, vous pensez certainement qu’il s’agit d’un chat sauvage. Détrompez-vous, il s’agit plutôt probablement d’un chat errant. En effet, certains chats errants ont l’habitude qu’on s’occupe d’eux et peuvent ne pas bien s’entretenir, tandis que les chats sauvages ont souvent l’habitude de se maintenir propres et en bonne santé.

Si vous pensez avoir affaire à un chat sauvage, il est préférable de garder vos distances. Vous pouvez appeler le service local de contrôle des animaux si vous pensez que des chats sauvages vivent près de chez vous, car ils sont équipés pour prendre en charge les chats sauvages.

S’agit-il d’un chat perdu ou d’un chat errant ?

Après avoir trouvé un chat perdu et déterminé qu’il n’est pas sauvage et qu’il peut être approché sans danger, l’étape suivante consiste à déterminer s’il s’agit d’un chat perdu ou d’un chat errant qui a besoin d’un nouveau foyer. Si le chat porte un collier d’identification, il est très probable qu’il soit perdu. Dans ce cas, il suffit d’appeler le numéro figurant sur le collier pour faire savoir au propriétaire que son chat a été retrouvé sain et sauf. Vous pouvez également appeler le vétérinaire dont le nom figure sur l’étiquette de vaccination, qui devrait être en mesure de vous mettre en contact avec le propriétaire du chat.

Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple. De nombreuses personnes ne mettent pas de collier ou de médaille à leurs chats, et le fait qu’ils n’en aient pas ne signifie pas nécessairement qu’ils sont errants. Vous pouvez emmener le chat trouvé chez un vétérinaire ou dans un refuge pour animaux afin de scanner sa puce électronique, qui renferme les coordonnées du maître, mais l’absence de puce ne signifie pas non plus que vous avez affaire à un chat abandonné.

Si l’identification du chat n’est pas possible, l’étape suivante consiste à consulter les annonces « Perdus - Trouvés ». Il est également judicieux de demander dans le quartier si quelqu’un a perdu son chat ou si quelqu’un a vu des affiches « Chat perdu » décrivant le chat en question. Veillez également à consulter la rubrique « Perdus - Trouvés » sur des sites Web spécialisés, les groupes d’animaux perdus sur Facebook, les refuges locaux et les bases de données d’animaux perdus. Les gens appellent souvent le refuge local lorsqu’un animal est perdu, il y a donc une chance que le refuge puisse vous aider à retrouver le propriétaire du chat.

Si vos recherches ne donnent rien, la dernière étape consiste à placer vos propres annonces de « Chat trouvé ». Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux dans l’espoir que quelqu’un de votre réseau étendu reconnaisse le chat. Si vous appelez le refuge local pour leur dire que vous avez trouvé un chat qui semble perdu, ils pourront vous contacter si le propriétaire appelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper du chat pendant que vous recherchez son propriétaire, appelez le refuge local et demandez si vous pouvez amener le chat. Ne laissez jamais un chat à la porte d’un refuge.

Si vous avez des animaux

La recherche du propriétaire d’un chat perdu prend beaucoup de temps, et vous devrez peut-être héberger votre invité à quatre pattes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si vous avez déjà des animaux à la maison, gardez votre nouvel invité en quarantaine jusqu’à ce que vous retrouviez son propriétaire ou que vous puissiez l’emmener chez le vétérinaire pour un examen de santé et le faire vacciner.

Vétérinaire auscultant un chat sur une table d’examen, tandis qu’une femme le tient.

Lorsqu’il aura obtenu un certificat de bonne santé, vous pourrez présenter progressivement le nouveau chat à vos animaux. En revanche, si vous n’avez pas l’intention de le garder, vous pouvez décider de laisser le chat à l’écart pour le reste de son séjour chez vous.

Aider un chat errant

Si vous avez épuisé toutes vos ressources et que vous n’avez pas réussi à retrouver le propriétaire, il est probable que le chat a été abandonné et qu’il a besoin d'un nouveau foyer. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez, bien sûr, adopter le chat. Si tel est le cas, la première étape, si ce n’est déjà fait, est de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle de santé et pour programmer les vaccinations et la stérilisation.

Si vous n’avez pas l’intention de garder le chat, vous devrez lui trouver un nouveau foyer. Appelez un refuge ou une organisation de protection des animaux de votre région pour voir s’ils peuvent vous aider. Vous pouvez également suivre les étapes suivantes pour trouver un nouveau foyer à l’animal errant :

  • Faites de la publicité. Commencez par faire savoir à vos amis, votre famille et vos collègues que vous cherchez quelqu’un pour adopter le chat. Vous pouvez également essayer sur les réseaux sociaux. Si ces pistes échouent, mettez des annonces dans les cliniques vétérinaires et les animaleries. Vous pouvez également mettre des petites annonces dans les journaux et sur les sites de petites annonces en ligne.
  • Interrogez les maîtres potentiels. Vous pouvez notamment leur demander s’ils ont déjà des animaux et, si oui, lesquels, si ces animaux sont vaccinés et stérilisés ou castrés, s’il y a des enfants à la maison et s’ils vivent dans un endroit qui autorise les animaux. Si vous ne vous êtes pas encore occupé des vaccinations et de la stérilisation, demandez au maître potentiel s’il est prêt à s’engager à faire faire ces procédures.
  • Organisez une rencontre. Faites se rencontrer le chat et le maître potentiel sous votre surveillance pour vous assurer qu’ils s’entendent bien avant d’accepter de lui confier le chat.

Aider un chat sauvage

Les chats sauvages étant généralement capables de se débrouiller seuls, il n’y a généralement pas grand-chose à faire. Toutefois, il peut s’avérer judicieux de contacter une organisation locale de protection des animaux au sujet du programme de stérilisation des chats sauvages, une pratique qui permet de contrôler leur population locale et de réduire le risque de transmission de maladies infectieuses aux animaux domestiques. Sur le site senat.fr, il est indiqué que les chats qui vivent en liberté sont regroupés le plus souvent sur des spots, c’est-à-dire des lieux où ils sont nourris et « trappés » pour être stérilisés en clinique vétérinaire et remis sur leur territoire d’origine, conformément à la loi.

Trouver un chat perdu peut représenter un engagement considérable si vous décidez d’être un bon samaritain, mais cela en vaut souvent la peine pour la tranquillité d’esprit et le sentiment général de bien-être que procure le fait d’aider un animal dans le besoin. Qui sait ? Le chat errant qui se trouve sur le pas de votre porte pourrait bien finir par devenir votre compagnon adoré.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens et les chats, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Kitten with Turkey

    Les chatons ont besoin de l'apport correct en différents nutriments pour un développement sain. Ces nutriments doivent être précisément équilibrés, car un excès comme un défaut d'apport peuvent nuire à la santé. Il est également important d'utiliser des ingrédients de haute qualité afin de favoriser une bonne digestion, particulièrement cruciale à ce stade de vie. Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> apporte une nutrition précisément équilibrée pour répondre aux besoins individuels de votre chaton, évitant toute carence comme tout excès nutritionnels.  
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton au Poulet - boite

    CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), GESTATION ET LACTATION, GESTATION ET LACTATION
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet - sachet repas

    Les Bouchées en Sauce pour chatons Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153 au poulet sont formulées pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contiennent des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »