Gastro-entérite chez le chat

minutes de lecture

Chat gris, les yeux à peine ouverts, allongé sur les genoux de son propriétaire qui le caresse

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Le terme « gastro-entérite » désigne simplement une inflammation de l’estomac et des intestins. Si votre chat souffre d’une gastro-entérite, cela est en général assez évident, car il peut vomir ou avoir des selles liquides, molles ou sanglantes. Si la diarrhée peut être difficile à repérer si votre chat sort pour faire ses besoins, les vomissements sont généralement très visibles, car ils le prennent autant par surprise que vous.

Comme vous pouvez l’imaginer, surtout si vous en avez déjà fait l’expérience vous-même, la gastro-entérite est très désagréable pour le chat. Elle peut être aiguë (soudaine et de courte durée) ou chronique, c’est-à-dire qu’elle dure plus de deux ou trois semaines. Ces cas plus longs sont appelés entéropathies chroniques (EC), la forme la plus courante étant l’entéropathie répondant au changement alimentaire (ERCA). Les entéropathies chroniques sont également appelées maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).

Dans cet article, nous passerons en revue les causes courantes de la gastro-entérite aiguë chez le chat. La gastro-entérite aiguë ne constitue pas toujours une urgence vétérinaire et certains cas peuvent s’améliorer spontanément, mais il est parfois nécessaire d’agir. Dans cet article, nous examinerons les causes les plus fréquentes et vous donnerons des conseils sur ce que vous pouvez faire pour venir en aide à votre compagnon malade.

Causes courantes de la gastro-entérite aiguë

  1. Écart alimentaire. Le chien est connu pour sa capacité à fouiller dans les poubelles, mais le chat peut également avoir ce comportement. De nombreux chats volent sournoisement de la nourriture sur les plans de travail ou peuvent manger une proie qui ne passe pas très bien. Ce genre de trouble disparaît généralement assez rapidement. Cela peut également se produire si vous avez modifié l’alimentation de votre chat récemment, mais que vous n’avez pas respecté une phase de transition pour passer au nouvel aliment sur une durée de plusieurs jours.

  2. Les infections virales peuvent provoquer une gastro-entérite aiguë chez pratiquement tous les animaux, y compris les chats. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vaccins de votre chat doivent être à jour.

  3. Les parasites, surtout en cas d’infestation, peuvent être problématiques pour les intestins. Consultez le vétérinaire pour vous assurer que votre contrôle des parasites est adapté au mode de vie de votre chat. Par exemple, un chat qui chasse et mange ses proies peut avoir besoin d’un vermifuge plus fréquemment qu’un chat d’appartement sédentaire.

     

  4. Sensibilités alimentaires. Il peut s’agir de véritables allergies ou d’intolérances.

  5. Autres troubles médicaux. La gastro-entérite peut être causée par d’autres maladies telles que l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie (glande thyroïde hyperactive).

Faut-il s’inquiéter en cas de gastro-entérite chez le chat ?

Il est difficile de répondre à cette question. Tout dépend de l’âge du chat, de ses éventuels autres problèmes et de la sévérité de la gastro-entérite. Comme nous l’avons dit, de nombreux cas se résolvent spontanément. Par conséquent, si votre chat vomit à plusieurs reprises et qu’il est un peu mal en point pendant une journée, vous pouvez attendre 24 à 48 heures pour voir si la situation s’améliore. Toutefois, si les troubles gastro-intestinaux durent plus de 48 heures, vous devez consulter votre vétérinaire.

L’une des plus grandes inquiétudes est la déshydratation due aux vomissements et à la diarrhée. Si votre chat vomit très fréquemment, s’il semble souffrir ou s’il est déprimé et inactif, consultez immédiatement votre vétérinaire. Un moyen simple de déceler la déshydratation est de faire le test du pli cutané. Lorsqu’un animal est bien hydraté, si vous tirez doucement sur la peau du cou vers le haut et que vous la relâchez, elle se remettra doucement en place. Si le chat est un peu déshydraté, elle sera plus lente à se remettre en place. En cas de déshydratation sévère, elle reste tirée vers le haut.

Si votre chat va mieux spontanément, mais que vous remarquez qu’il vomit régulièrement, vous devriez également consulter votre vétérinaire, car il pourrait y avoir une cause sous-jacente.

Si votre chat doit être emmené chez le vétérinaire, il est très utile de fournir un échantillon de selles (de votre chat !). Le vétérinaire pourra ainsi faire des analyses à la recherche de parasites, d’infections et de présence d’éléments tels que du sang. En fonction de l’examen clinique initial, le vétérinaire souhaitera peut-être :

 

  1. Donner à votre chat un aliment de soutien digestif hautement digestible et de qualité supérieure pendant quelques jours afin de favoriser la guérison de son intestin.

  2. Traiter toute maladie parasitaire ou bactérienne détectée.

  3. Effectuer des analyses de sang afin d’exclure toute autre maladie.

  4. En cas de déshydratation, votre chat devra peut-être être hospitalisé afin de recevoir des fluides par voie intraveineuse et des soins de soutien.

  5. Dans certains cas, si les signes de gastro-entérite deviennent chroniques ou récurrents, des radiographies, des examens d’imagerie, voire des biopsies, peuvent s’avérer nécessaires.

Fondamentalement, vous connaissez votre chat mieux que quiconque. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Nous préférons toujours prévenir que guérir et, comme pour tout ce qui touche à la santé, le plus tôt est le mieux.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA