Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chez le chien ?
Les reins de votre chien sont importants, car ils éliminent les déchets de la circulation sanguine et maintiennent l’équilibre normal des fluides et des minéraux dans l’organisme. Mais si les reins ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent mettre en danger la vie de votre chien.
L’insuffisance rénale est une maladie qui endommage les reins de votre chien, conduisant à une maladie rénale. La forme plus commune et répandue d’insuffisance rénale chez le chien est appelée insuffisance rénale chronique (IRC).

Détection précoce de l’insuffisance rénale chez le chien
Dans certains cas, les chiens peuvent présenter des signes précurseurs d’une maladie rénale. Toutefois, des signes d’une maladie grave apparaissent seulement lorsque 75 % de la fonction rénale a déjà été perdu. C’est la raison pour laquelle la détection précoce de l’insuffisance rénale est importante pour votre chien.
Plus la maladie rénale est diagnostiquée tôt, plus vous disposerez de temps pour rechercher la cause sous-jacente ou ralentir la progression de la maladie. Au moment du diagnostic, la maladie est déjà présente depuis un certain temps, mais cette maladie permanente peut être parfaitement prise en charge avec une bonne alimentation.
IMPORTANT : Une augmentation de la soif peut être le premier signe d’une insuffisance rénale. Si vous remarquez ce comportement chez votre chien ou l’un des signes ci-dessous, consultez immédiatement votre vétérinaire.
L'âge :
La probabilité de développer des problèmes rénaux double chez les chiens âgés de 10 à 15 ans.
L’alimentation :
Certains aliments pour chien riches en phosphore, en sodium et en protéines peuvent accélérer la progression de l’IRC
La race :
Certaines races sont plus susceptibles de développer certaines pathologies rénales

Les signes de maladie rénale peuvent être difficiles à reconnaître, mais si vous remarquez l’un des signes suivants, cela pourrait signifier que votre chien souffre d'un problème rénal. Consultez votre vétérinaire si vous observez l'un de ces signes.
- Augmentation de la soif et de la miction
- Diminution de l’appétit
- Perte de poids
- Mauvaise haleine et bouche endolorie
- Perte de poids et faiblesse
- Vomissements et diarrhée
Si une maladie rénale est diagnostiquée chez votre chien, votre vétérinaire peut être en mesure de dire s'il s'agit d'une forme aiguë ou chronique.
Insuffisance rénale aiguë : Aiguës, ou soudaines, les affections rénales chez votre chien peuvent être causées par
- Perte de sang
- État de choc
- Stress chirurgical
- Traumatisme
- Déshydratation avancée
- Poisons
- Médicaments
- Écoulement de l’urine obstrué
- Infection
Insuffisance rénale chronique : Chronique ou à long terme, la maladie rénale du chien peut être provoquée par les facteurs ci-dessus, ainsi que par la race, l'hérédité, la nutrition et le système immunitaire. L’insuffisance rénale chronique est progressive et irréversible.

Comment la nutrition peut aider dans la prise en charge des maladies rénales
La nourriture que mange votre chien joue un rôle important pour son état de santé général et son bien-être. Si une maladie rénale est diagnostiquée chez votre chien, un changement dans son alimentation, avec un apport réduit en protéines, phosphore et sel, peut aider à prendre en charge la maladie. L'apport réduit en phosphore semble particulièrement important dans la diminution de la gravité des signes cliniques et la progression des lésions rénales. Réduire les taux de protéine peut aussi aider à restaurer les niveaux normaux d’acide-base.
Si votre chien souffre de problèmes rénaux, une alimentation adaptée peut avoir des effets positifs sur sa qualité de vie. Consultez votre vétérinaire pour savoir si Hill's™ Prescription Diet™ k/d™ peut contribuer à la bonne santé de ses reins.
-
Chien | Comportement et apparence - HillsPet.ch
Nous nous posons des questions sur le comportement de nos chiens au quotidien et nous aurions envie de lui demander : Comment te sens-tu ? Pourquoi aimes-tu creuser des trous ? Tous ces aboiements sont-ils vraiment nécessaires ? La psychologie du chien est quelque chose de complexe, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.