Santé digestive du chat

Quels sont les troubles digestifs chez le chat ?

Un trouble digestif (ou gastro-intestinal) est un état de santé qui empêche le chat de digérer correctement les aliments ou qui modifie la vitesse à laquelle les aliments passent dans le tube digestif. N’ignorez pas les signes ! Si votre chat présente des symptômes de troubles digestifs, demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire.

Chat jouant sur un canapé


Signes indiquant que votre chat peut présenter un trouble digestif

Chez le chat, les signes les plus courants de troubles digestifs sont des selles molles ou de la diarrhée. Vous pouvez également observer tous les signes ou seulement certains chez votre chat.

  • Vomissements

  • Régurgitations

  • Flatulences

  • Faiblesse

Les troubles digestifs chroniques peuvent être épuisants pour de nombreux chats et nécessitent des examens et un diagnostic approfondi de votre vétérinaire.

Exemples de troubles digestifs fréquents

Les troubles digestifs peuvent survenir pour diverses raisons, et tous peuvent faire que votre chat n’est pas en forme. N’oubliez pas que la diarrhée peut être difficile à détecter chez les chats qui font leurs besoins à l’extérieur. Si vous pensez que votre chat ne va pas bien, donnez lui un bac à litière afin de pouvoir voir ce qui se passe. Voici quelques-uns des troubles digestifs les plus courants chez le chat.

 

Chat sur une table d’examen à côté d’un vétérinaire
  • Gastro-entérite aiguë

    Il s’agit de la cause la plus fréquente des maux de ventre chez le chat. Elle consiste généralement en des vomissements et une diarrhée qui apparaissent soudainement. La gastro-entérite aiguë peut avoir de nombreuses causes, notamment l’ingestion d’un aliment peu ragoûtant (ou, comme beaucoup de chats aiment le faire, manger la moitié d’une souris et nous laisser le reste en cadeau), des parasites, des virus, des boules de poils, etc.

  • Entéropathie chronique ou maladie inflammatoire de l’intestin
    • Contrairement aux troubles d’apparition soudaine que nous venons de mentionner, l’entéropathie chronique est plus lente à se manifester et a tendance à durer longtemps. La diarrhée et la perte de poids sont des signes courants. Là encore, les causes peuvent être multiples : réactions alimentaires indésirables, réactions immunitaires, génétique, etc.

  • Colite

    Le côlon fait partie du gros intestin et son inflammation est appelée colite. Elle se manifeste de manière similaire chez la plupart des chats : ils ont l’air d’avoir besoin de déféquer de toute urgence, mais ils éprouvent des difficultés et ne font pas grand-chose. Par ailleurs, l’un des signes courants de la colite est la présence de sang frais et/ou de mucus visqueux dans les selles.

  • Constipation

    Comme pour l’homme, le chat constipé a du mal à faire ses besoins et va moins souvent se soulager. La constipation peut avoir de nombreuses causes. Le fait de manger des os, des plumes et des poils peut rendre les selles dures et difficiles à évacuer ; et si le chat ingère beaucoup de poils, en particulier chez les chats à poils longs, ou a un intestin paresseux, ses selles seront sèches et difficiles à évacuer. Certaines races, comme le siamois, sont plus sujettes à la paresse intestinale que d’autres. Il peut en résulter une affection appelée mégacôlon.

  • Pancréatite

    Chez le chat, il s’agit d’une affection complexe qui peut être difficile à diagnostiquer en raison de signes vagues. Ces signes comprennent les vomissements, la léthargie et le manque d’appétit. Chez le chat, cette affection peut apparaître de manière intermittente et va souvent de pair avec d’autres troubles tels que les réactions indésirables aux aliments et les maladies inflammatoires de l’intestin.

  • Sensibilités alimentaires

    Le chat peut réagir négativement à certains aliments pour un certain nombre de raisons. Il s’agit de réactions alimentaires indésirables. Les véritables allergies alimentaires sont plus rares qu’on ne le pense et sont généralement causées par les protéines contenues dans les aliments tels que le poulet, le poisson et le lait. Les allergies alimentaires peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées, ainsi que des troubles cutanés tels que démangeaisons et le toilettage excessif.

Comment aider le chat ?

Tout d’abord, si vous pensez que votre chat présente un trouble digestif, demandez à votre vétérinaire s’il existe des traitements qui pourraient le soulager. Vous pouvez aider votre chat en réduisant le nombre de déclencheurs de stress dans son environnement grâce à certaines de ces suggestions :

Femme en sweater orange tenant un chat

Respectez une routine

Les changements d’environnement ou de routine de votre chat peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. Le fait d’offrir à votre chat un environnement calme et sûr, ainsi que des moments de jeu réguliers, peut soulager son anxiété.

Voir les conseils

Chat avec un enfant

Utilisez des accessoires

Les parasites tels que les ascaris et les ankylostomes peuvent causer des troubles gastro-intestinaux. Si votre chat a tendance à aller dehors, assurez-vous qu’il bénéficie des soins préventifs appropriés.

En savoir plus

Chat mangeant dans une gamelle

Pensez à son alimentation

Les aliments composés d’ingrédients hautement digestibles peuvent être adaptés en cas de maux de ventre. Demandez au vétérinaire s’il est possible de changer l’alimentation de votre chat et comment le faire sans perturber davantage son système digestif.

Voir les options

Produits recommandés pour les chats ayant des troubles digestifs

Produits recommandés pour la santé digestive

Ressources et conseils

Pour aider votre chat à recevoir les meilleurs soins possibles tout au long de sa vie, consultez ces ressources élaborées par notre équipe de vétérinaires.