Troubles rénaux chez le chat
Chez le chat, les reins jouent un rôle vital pour son état de santé général. Ils contribuent à contrôler sa pression artérielle, régulent la circulation sanguine, produisent des hormones et des enzymes importantes, des globules rouges, et éliminent les déchets métaboliques du sang. Si ses reins ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner des problèmes sérieux et potentiellement mortels, comme l’insuffisance rénale.

Un diagnostic précoce est primordial
Diagnostiquer l’insuffisance rénale chronique (IRC) avant que les symptômes ne deviennent évidents est important, car généralement les signes apparaissent seulement lorsque 75 % de la fonction rénale est déjà perdu. Veillez à amener régulièrement votre chat chez le vétérinaire pour un contrôle. Plus la maladie rénale est diagnostiquée tôt, plus vous disposerez de temps pour rechercher la cause sous-jacente ou ralentir la progression de la maladie.
Les risques pour un chat de développer des problèmes rénaux doublent entre 10 et 15 ans. C’est pourquoi il est recommandé que tous les chats de 7 ans et plus effectuent un « dépistage senior » lors de leur contrôle annuel, afin de déterminer s’ils souffrent de problèmes rénaux.
L’insuffisance rénale est l’une des causes les plus fréquentes de maladies graves chez les chats, en particulier chez les chats âgés. Il existe deux catégories d’insuffisance rénale chez le chat : l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance rénale chronique. Les signes d’insuffisance rénale aiguë se manifestent habituellement sur une période d’une semaine à un mois, alors que l’insuffisance rénale chronique est présente pendant une période plus longue. Le risque d’insuffisance rénale est plus élevé chez certaines races comme les persans ou les angoras, mais la maladie peut se déclencher chez toutes les races de chat.

Les causes potentielles de l’insuffisance rénale chez les chats incluent :
- Diminution du flux de sang ou d’urine dans les reins
- Tension artérielle élevée (hypertension)
- Cancer
- Obstructions, comme les calculs rénaux
- Ingestion de substances toxiques, tels que antigel, pesticides, médicaments et détergents chimiques
- Pathologie hépatique à un stade avancé
- Certaines races à poil long (comme les persans et les angoras) ont une prédisposition génétique à la maladie
- Les chats âgés de plus de sept ans
- Une alimentation à teneur élevée en phosphore ou l’augmentation des niveaux de protéine peut accélérer la progression de la maladie
- Les chats d’extérieur ont un risque plus élevé de présenter des problèmes aigus en raison de leur exposition potentiellement accrue aux toxines

Les signes courants de l’insuffisance rénale chez les chats peuvent être difficiles à détecter en raison de leurs similitudes à d’autres troubles comme le diabète et l’hyperthyroïdie. Malheureusement, une insuffisance rénale chez le chat est une maladie progressive et les symptômes peuvent ne pas être voyants pendant longtemps. Si vous remarquez l’un de ces signes, consultez votre vétérinaire.
- Perte d'appétit
- Augmentation de la soif
- Miction fréquente ou absence de miction
- Urine trouble ou contenant du sang
- Vomissements
- Fourrure en mauvais état
- Léthargie et dépression
- Perte de poids
- Mauvaise haleine
- Irritations/ulcérations de la bouche
- Diarrhées ou constipation
- Augmentation du sommeil

Nutrition et maladies rénales
Si votre chat a des problèmes rénaux, une alimentation adaptée peut avoir un effet positif sur sa qualité de vie, voire prolonger son espérance de vie. Consultez votre vétérinaire et discutez de la meilleure alimentation pour la santé rénale de votre chat.
Les aliments spécialement formulés pour les chats ayant des problèmes d’insuffisance rénale peuvent être bénéfiques car ils contiennent moins de protéines et de phosphore que les autres aliments pour chat. Un apport réduit en phosphore peut atténuer la gravité des symptômes et la progression des lésions rénales, tandis qu'un apport en protéines de haute qualité peut aider à restaurer des taux acido-basiques normaux.
-
Chat | Race - HillsPet.ch
Vous êtes quelqu'un d'actif et d'extraverti à la recherche d’un compagnon tout aussi aventureux que vous. Ou peut-être recherchez-vous un félin détendu, facile à vivre et qui adore faire la sieste? Vous savez ce qui vous conviendrait, mais savez-vous comment le trouver ? Commencez par explorer les différentes races de chat
-
Chat | Comportement et apparence - HillsPet.ch
Si les chats pouvaient parler, leurs maîtres leur poseraient tout un tas de questions : Tu as faim ? Pourquoi tu aimes te cacher dans les sacs en papier ? Et dois-tu utiliser le canapé comme un griffoir ? Les chats sont des créatures mystérieuses, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.