Le chat peut-il avoir des allergies? Signes, types fréquents et traitements

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Le chat peut-il avoir des allergies tout comme l’homme ? Oui, tout à fait. Toutefois, le chat ne présente généralement pas les mêmes signes cliniques (larmoiement, écoulement nasal et éternuements) que ceux associés aux allergies chez l’homme. Chez le chat, les allergies se manifestent plutôt par des signes de démangeaisons tels que léchage, mordillage ou frottement du pelage et de la peau.

Allergies les plus courantes chez le chat :

  • Allergie aux puces.
  • Syndrome atopique félin. Il s’agit d’un ensemble d’allergies aux allergènes environnementaux tels que le pollen et les acariens. Lorsque les allergènes affectent la peau, on parle de dermatite atopique ou d’atopie. Lorsque les allergènes provoquent des troubles respiratoires par inhalation, on parle d’asthme félin.
  • Allergies alimentaires.
  • Allergies de contact. Il s’agit d’allergies à une substance ou à un matériau avec lequel le chat peut entrer en contact, comme les gamelles en plastique.

Le type spécifique d’allergie présent aidera à déterminer le traitement. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces types d’allergie chez le chat, leurs signes cliniques et les options de traitement, ainsi que sur l’alimentation à donner à un chat présentant des allergies.

Signes cliniques des allergies chez le chat

Chat noir et blanc assis sur une table de cuisine se grattant le cou. La plupart des chats allergiques présentent d’intenses démangeaisons. Si votre chat présente une allergie, vous le verrez souvent se lécher, se mordiller ou se frotter le museau et le corps, ou vous remarquerez simplement qu’il passe beaucoup plus de temps à se toiletter que d’habitude. Dans de nombreux cas, vous pourrez remarquer les signes suivants qui indiquent que votre chat a des démangeaisons :

  • Peau rouge et enflammée.
  • Signes d’irritation, tels que tressautements fréquents de la peau.
  • Éruptions cutanées.
  • Croûtes.
  • Perte de poils.
  • Plaques éosinophiliques. Les éosinophiles sont des globules blancs qui jouent un rôle important dans le système immunitaire et les réactions allergiques. Ils peuvent parfois former des plaques épaisses sur la peau et dans la bouche.

Les allergies alimentaires peuvent également entraîner des troubles gastro-intestinaux tels que vomissements, diarrhée et manque d’appétit. Si votre chat présente ces signes, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen complet.

Allergies fréquentes chez le chat

Voici quelques-uns des types d’allergie les plus fréquents chez le chat.

1. Allergies aux puces

L’allergie aux puces est l’une des affections cutanées les plus courantes chez le chat. Les allergies aux puces sont causées par une réaction à la salive transmise par la piqûre de puce. Il suffit parfois de quelques piqûres pour provoquer les démangeaisons intenses associées à une allergie aux puces. Les signes cliniques peuvent inclure : démangeaisons, perte de poils, rougeurs et formation de croûtes, qui apparaissent le plus souvent au niveau de la tête, du cou, de l’abdomen et du bas du dos ou de la queue.

Souvent, les puces passent inaperçues par le propriétaire et même par le vétérinaire lors d’un examen clinique. En fait, comme les puces passent la majeure partie de leur vie dans les meubles et ne « montent à bord » que pour manger, on pense que pour chaque puce vue, il y en a plus d’une centaine dans la maison !

Les allergies aux puces peuvent être facilement contrôlées avec des traitements préventifs, et traitées avec des médicaments antipuces tout au long de l’année pour les chats allergiques aux puces. Ces traitements préventifs se présentent sous forme locale ou orale pour une administration facile. Le vétérinaire peut également recommander d’autres médicaments pour contrôler les démangeaisons et traiter les infections cutanées bactériennes secondaires.

Pour un contrôle efficace de l’allergie aux puces, il est également conseillé de traiter les autres animaux de la maison, ainsi que la maison et le jardin. Rappelez-vous de ne jamais utiliser de produits pour chien sur un chat (et vice versa), car ils peuvent avoir des effets mortels; utilisez uniquement un produit conçu pour l’espèce de votre animal. De même, n’utilisez jamais de sprays pour la maison sur votre chat.

2. Syndrome atopique félin

Tout comme l’homme, le chat peut également présenter des allergies aux éléments de son environnement. Comme nous l’avons mentionné précédemment, cela peut causer des signes cutanés et/ou respiratoires chez le chat. Les allergènes environnementaux courants sont les arbres, l’herbe, les moisissures, le pollen et les acariens, ainsi que des substances auxquelles nous ne pensons pas, comme les produits de nettoyage et les détergents.

Le diagnostic des allergies environnementales repose sur l’exclusion d’autres causes, mais certaines d’entre elles peuvent également être déterminées à l’aide de tests sanguins ou cutanés. Les signes d'allergies environnementales chez les chats sont souvent saisonniers, les crises survenant lorsque l'allergène est présent en grande quantité dans l'environnement, tout comme chez l'homme souffrant de rhume des foins.

black-white-cat-lying-next-to-robot-vaccuum-SWLa meilleure façon de traiter les allergies environnementales est d’éliminer l’allergène déclencheur de l’environnement. Cela peut impliquer :

  • Utiliser des appareils de purification de l’air.
  • Passer l’aspirateur fréquemment.
  • Laver régulièrement le couchage du chat.
  • Laver les autres éléments de la maison qui peuvent retenir les allergènes.
  • Utiliser des gamelles en métal et les laver fréquemment.
  • Utiliser des produits de nettoyage, des détergents et des litières non parfumés.

Lorsque votre chat présente une crise d’allergie, il est recommandé de le faire examiner par votre vétérinaire. Le vétérinaire prescrira probablement des médicaments oraux ou locaux pour réduire les démangeaisons, l’inflammation de la peau et les infections cutanées secondaires. Certains chats doivent prendre un traitement à long terme ou avoir une alimentation diététique thérapeutique pour traiter leurs allergies. Les injections d’immunothérapie spécifique à l’allergène, basées sur l’allergie cutanée ou les tests sanguins, peuvent également constituer une option de traitement efficace. Ces injections nécessitent des examens particuliers, qui sont généralement réalisés par un vétérinaire dermatologue.

3. Allergies alimentaires

Chez le chat présentant une allergie alimentaire, le principal signe clinique est une démangeaison constante et non saisonnière. Il peut également présenter des troubles gastro-intestinaux tels que vomissements, diarrhée, perte de poids et diminution de l’appétit. Les allergènes les plus courants sont le poulet, le bœuf, les produits laitiers et le poisson, mais le chat peut également être allergique à d’autres aliments.

Chez le chat, les allergies alimentaires sont diagnostiquées au moyen d’essais alimentaires, qui consistent à introduire une alimentation contenant de nouvelles protéines ou des protéines hydrolysées fournie par le vétérinaire. Les aliments contenant de nouvelles protéines utilisent des sources de protéines et de glucides auxquelles le chat n’a jamais été exposé, comme le canard, le gibier ou les petits pois. Les aliments hydrolysés, quant à eux, contiennent des protéines ayant été dégradées en si petits morceaux que le système immunitaire ne les identifie pas comme protéines. 

Un essai alimentaire est un processus d’exclusion très strict. Le fait de donner ne serait-ce qu’un seul aliment non recommandé par le vétérinaire pourrait rendre l’essai inexact, alors assurez-vous de suivre scrupuleusement les instructions de votre vétérinaire. Si vous avez des questions sur l’alimentation de votre chat allergique, le vétérinaire peut vous aider à choisir une alimentation qui lui sera adaptée. Il existe des aliments thérapeutiques spécialement formulés pour aider les chats présentant des allergies alimentaires. Ils peuvent également réduire l’inflammation et aider à réparer la barrière cutanée. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire au sujet de ces aliments si votre chat a des allergies.

Les essais alimentaires durent généralement de 10 à 12 semaines, mais de nombreux chats présentant des allergies alimentaires voient leur état s’améliorer dès le premier mois. Les signes gastro-intestinaux des allergies alimentaires réagissent souvent beaucoup plus rapidement que les signes cutanés. Comme pour les autres allergies, des médicaments supplémentaires peuvent être nécessaires au début ou pendant une crise pour diminuer les démangeaisons et traiter les irritations cutanées.

4. Allergies de contact

Le chat peut également être allergique aux choses avec lesquelles il entre en contact, comme les gamelles en plastique. Ce type d’allergie entraîne des signes cutanés à l’endroit du contact. Par exemple, si le chat est allergique à sa gamelle en plastique, il peut présenter une irritation cutanée ou d’autres signes autour de la face et du menton. S’il est allergique à la lessive, il peut présenter des signes sur le ventre ou les flancs, là où il s’est couché sur un lit ou une couverture.

Maintenant que vous savez que le chat peut présenter des allergies, vous savez qu’il faut surveiller les démangeaisons excessives, les irritations cutanées et les troubles gastro-intestinaux. Il existe de nombreuses options de traitement basées sur la cause sous-jacente de l’allergie, notamment des médicaments oraux et locaux et des aliments spéciaux. Grâce à un plan de traitement que vous et le vétérinaire mettrez en place, votre chat allergique pourra mener une longue vie heureuse.

Jessica Seid

Jessica Seid

Jessica Seid est une vétérinaire d’urgence qui exerce dans la région de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. Elle est diplômée du North Carolina State College of Veterinary Medicine et travaille dans ce domaine depuis plus de dix ans. Lorsqu’elle ne s’occupe pas de ses patients, elle aime passer du temps avec son mari, sa fille et son bouledogue français.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS