Pellicules chez le chat : causes et traitements
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Vous avez remarqué que votre chat a la peau sèche, squameuse et que cela ressemble à des pellicules ? L’apparition de pellicules est un phénomène normal de la mue, mais lorsqu’elles commencent à devenir trop visibles, cela signifie qu’il y a peut-être une autre cause.
Le chat peut présenter une accumulation de pellicules pour deux raisons principales. Il se peut qu’il ait une quantité normale de pellicules, mais qu’il ne les toilette pas. Il se peut également qu’il présente une quantité anormale de pellicules en raison d’une cause sous-jacente. Passons en revue les causes d’une telle situation et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Toilettage insuffisant
Le chat est naturellement très propre et consacre généralement plusieurs heures par jour à sa toilette pour maintenir son pelage et sa peau en parfait état. Deux facteurs principaux sont susceptibles de l’en empêcher physiquement : l’obésité et la douleur, comme l’arthrite. Si votre chat est obèse, ce qui est malheureusement très fréquent de nos jours, il peut être physiquement incapable d’atteindre tous les endroits où il a besoin de se toiletter. Le plus souvent, c’est l’arrière-train qui est concerné.
L’effet de la douleur chronique sur le toilettage dépend de la partie du corps affectée. Avec l’âge, de nombreux chats développent de l’arthrite dans des articulations telles que hanches, coudes et épaules. Avec une telle douleur, le chat a des difficultés pour adopter les positions étonnantes que nous lui connaissons, ce qui entraîne une accumulation de peau et de poils morts.
Causes sous-jacentes entraînant une accumulation de pellicules
Maladie allergique de la peau. Le chat peut être allergique à des éléments environnementaux (dermatite atopique) comme le pollen et les graminées, ainsi qu’à certains ingrédients.
Parasites. Les puces et certains acariens peuvent provoquer des irritations et une accumulation de pellicules. Certaines espèces d'acariens peuvent également se transmettre à l'homme, donc soyez attentif aux signes chez vous-même et chez les enfants.
Les infections cutanées, qu’elles soient bactériennes ou fongiques, peuvent provoquer des pellicules.
D’autres troubles médicaux, comme les maladies rénales ou l’hyperthyroïdie, peuvent entraîner une détérioration de l’état de la peau et du pelage.
Malnutrition. Si un animal est mal nourri, sa peau est l’une des premières à en souffrir.
Que faire si votre chat a des pellicules ?
Il se peut que vous n'ayez rien d'autre à faire que de toiletter plus fréquemment votre chat et observer si son état s'améliore. Toutefois, vous devez contacter le vétérinaire si votre chat :
Semble mal en point ou si son comportement a changé.
Se toilette excessivement.
Se gratte beaucoup ou semble avoir des démangeaisons.
Boit plus que d’habitude.
Est obèse.
Perd son poil, présente des plaques sans poil ou des croûtes.
Présente des démangeaisons en même temps que vous ou un membre de votre famille, car certaines causes de pellicules chez le chat peuvent être transmissibles à l’homme.
Le vétérinaire souhaitera peut-être réaliser des analyses afin de déterminer la cause exacte des pellicules et vous recommandera un traitement en fonction des résultats. Il découvrira peut-être des parasites ou une infection faciles à traiter, ou un autre trouble médical qui devra être pris en charge. Le vétérinaire pourrait aussi suggérer une modification de l'alimentation pour exclure toute allergie alimentaire ou pour évaluer si votre chat bénéficie d'une alimentation spécialement formulée pour favoriser une santé optimale de la peau et du pelage. Ces aliments contiennent des taux élevés d’huiles oméga et d’antioxydants, un équilibre des minéraux idéal pour la santé de la peau, ainsi que des protéines de bonne qualité.
En résumé, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter si votre chat présente quelques pellicules, mais si elles persistent ou s’accumulent, une visite chez votre vétérinaire s’impose. Mieux vaut prévenir que guérir.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA