Pourquoi mon chat se gratte et se lèche beaucoup ?

minutes de lecture

Chat roux assis sur les genoux de sa propriétaire et regardant attentivement quelque chose qui n’est pas visible

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Les chats adorent se toiletter, à tel point que c'est tout à fait normal pour eux de passer jusqu'à la moitié de leur temps éveillé à se toiletter ! Toutefois, si vous constatez que votre chat ne fait presque plus que ça, cela pourrait être un signe d'irritation ou de démangeaisons cutanées. Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener un chat à commencer à se gratter, à se lécher et à se toiletter excessivement. Dans cet article, nous passerons en revue les causes les plus courantes et la manière dont vous pouvez soulager votre chat.

Causes courantes des démangeaisons chez le chat

  1. Parasites.  Les puces constituent de loin la cause la plus fréquente de démangeaisons et de toilettage excessif chez le chat. Même si votre chat passe la plupart ou la totalité de son temps à l’intérieur, il peut malgré tout attraper des puces, car elles peuvent être apportées par nos vêtements. Les puces provoquent souvent une irritation importante au niveau de la tête, du cou et de la base de la queue. Ainsi, si vous observez que votre chat se concentre particulièrement sur ces zones, il se pourrait que les puces en soient la cause. En fait, les puces passent la plupart de leur temps hors du chat, donc pour chaque puce que vous voyez sur votre chat, il y en a au moins une centaine d’autres dans la maison ! Les plaques sans poil et les croûtes, en particulier dans les régions mentionnées, sont courantes, surtout si le chat est allergique aux puces. Chez un chat allergique, une seule piqûre de puce peut entraîner des réactions importantes, telles que de fortes démangeaisons et des irritations sévères.

    D’autres parasites, comme les acariens, sont parfois en cause.

  2. Dermatite atopique (atopie). Certains chats peuvent être allergiques à divers éléments de leur environnement, comme le pollen, les herbes, les acariens, etc., et il est fréquent qu'ils soient sensibles à plusieurs de ces allergènes. Dans le cas du pollen et des plantes, vous remarquerez peut-être que votre chat est plus sensible à certaines périodes de l’année.

  3. Allergie alimentaire. Tout comme l’atopie, les allergies alimentaires peuvent également provoquer une irritation de la peau et des démangeaisons. Chez le chat, les allergies alimentaires les plus fréquentes concernent le bœuf, le poisson, le poulet et les produits laitiers.

     

  4. Infection cutanée. Chez le chat, les infections cutanées ne sont pas très fréquentes et sont souvent secondaires à d’autres facteurs. Par exemple, si un chat se gratte et se toilette au point de se blesser la peau, les bactéries de sa bouche et de sa peau peuvent s'infiltrer et causer une infection dans les couches profondes de sa peau. Il s’agit alors d’un cercle vicieux de démangeaisons et de griffures.

  5. Stress. Chez le chat, le stress est une cause importante de toilettage excessif et de perte de poils et peut facilement être confondu avec un véritable trouble cutané. En général, la perte de poils due à ce type de toilettage n’entraîne pas de lésions cutanées, contrairement aux démangeaisons intenses causées par les allergies.

Que faire pour aider votre chat ?

La première chose à faire est de maintenir le contrôle des parasites à jour. Si vous pouvez empêcher la multiplication des puces et autres parasites, vous aurez une longueur d’avance.

Si vous remarquez des problèmes tels que léchage ou grattage excessif, il est préférable de consulter votre vétérinaire, et le plus tôt sera le mieux. Le traitement administré au chat variera selon la cause de l'irritation. Le vétérinaire pourra également envisager un régime d'éviction alimentaire pour exclure une éventuelle allergie, pendant que d'autres analyses sont réalisées. Pour les cas cutanés, ces essais alimentaires peuvent durer de 8 à 12 semaines. S'il est confirmé que le stress est la cause du toilettage excessif de votre chat, le vétérinaire peut vous fournir des conseils sur comment diminuer le stress à la maison et sur les moyens d'atténuer ou de prévenir d'éventuels conflits entre vos chats.

Les troubles cutanés peuvent être difficiles à diagnostiquer, donc plus vite le vétérinaire commencera à établir un diagnostic, plus vite votre chat sera soulagé de ces démangeaisons si pénibles.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA