Le chat a-t-il des flatulences ?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Le chat a-t-il des flatulences ? Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement du meilleur sujet à aborder à table, il est important que les propriétaires en sachent davantage sur les flatulences du chat.

Comme d’autres fonctions gastro-intestinales, les flatulences (gaz) sont un phénomène naturel chez les animaux. Même s’il n’a pas aussi souvent (ou aussi bruyamment) des flatulences que le chien et l’homme, le chat a bel et bien des gaz. L’excès de gaz peut être le signe de troubles digestifs tels que diarrhée ou selles liquides. Comme de nombreux chats font leurs besoins à l’extérieur, l’excès de gaz est parfois l’indice le plus évident indiquant que quelque chose ne va pas.

Pourquoi le chat a-t-il des flatulences ?

Les flatulences résultent généralement d’une accumulation de gaz dans le système digestif qui est expulsée du corps. Dans la plupart des cas, les flatulences du chat sont normales. Toutefois, un excès de gaz peut se produire si le chat avale trop d’air.

chat détendu sur le dossier d’un canapé
Les intolérances ou sensibilités alimentaires peuvent également contribuer à un excès de gaz. En fait, l’alimentation est considérée comme l’une des principales causes de flatulences chez le chat. Dans certaines directives vétérinaires, les flatulences correspondent à une altération de la fonction gastro-intestinale dans la liste de contrôle globale des facteurs de risque du dépistage nutritionnel pour l’évaluation nutritionnelle par les vétérinaires. L’évaluation nutritionnelle prend en compte les friandises, la nourriture de table, les aliments utilisés pour l’administration de médicaments et les compléments alimentaires, c’est-à-dire tout ce que le chat ingère.

Alimentation et flatulences

Pour contrôler les flatulences de votre chat, la première étape importante consiste à choisir la bonne alimentation. Optez pour un régime alimentaire qui contient les vitamines et les minéraux nécessaires et qui est adapté à sa taille, à son âge et à son niveau d’activité. Les fibres, par exemple, sont excellentes pour le système digestif du chat, mais certaines d’entre elles peuvent entraîner un excès de gaz. Dans certains cas, le vétérinaire peut recommander un aliment thérapeutique spécialement formulé pour une bonne digestion.

En outre, les flatulences sont l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas donner d’aliments destinés à la consommation humaine à votre chat. Même si votre chat peut tolérer certains aliments destinés à la consommation humaine, il est préférable de s’en tenir à des aliments formulés pour lui. La plupart des aliments destinés à la consommation humaine ne répondent pas aux besoins nutritionnels du chat, et certains peuvent même être toxiques.

Demandez toujours conseil au vétérinaire avant de donner de l’alimentation destinée à la consommation humaine à votre chat pour vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité. N’oubliez pas non plus de limiter au maximum ces gourmandises.

Flatulences et troubles de santé

Dans de rares cas, les flatulences peuvent être causées par une maladie grave telle qu’une infection à Tritrichomonas fœtus. Chez les chats affectés par ce parasite intestinal, les flatulences peuvent s’accompagner d’une diarrhée « malodorante ». Si votre chat présente d’autres signes de troubles gastro-intestinaux, notamment des diarrhées et des vomissements, et que ses gaz sont très malodorants, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire afin qu’il vérifie s’il s’agit d’un trouble de santé sous-jacent.

Rassurez-vous, la plupart des flatulences ne donnent pas lieu de s’inquiéter. Le chat n’a pas des flatulences fréquemment et lorsqu’il en a, il est probablement aussi surpris que vous. Le chat est une créature élégante : vous n’entendrez et ne sentirez pas toujours les gaz car la plupart sont inodores... fins et délicats, tout comme votre chat.

La plupart du temps, un gaz est juste un gaz. Toutefois, en cas d’inquiétude, n’hésitez pas à en parler au vétérinaire. Il pourra également vous recommander des aliments de qualité pour votre chat afin de veiller à la bonne santé de son système digestif.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

 

Révision : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

Produits associés