Gingivite chez le chat: causes, signes et traitement

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Chez le chat, la gingivite est le type de maladie dentaire le plus courant, et elle est aussi répandue chez le chat que chez le chien et l’homme. Cependant, chez le chat, la gingivite peut aller au-delà des simples gonflements et saignements des gencives que vous pouvez observer dans votre propre bouche. En effet, dans certains cas, elle peut se révéler mortelle.

Comme elle est très fréquente, et qu’elle peut être complexe et sévère, il est important que les propriétaires de chats comprennent les causes et les signes de la gingivite, ainsi que les traitements de base et les mesures de prévention.

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle affecte surtout le chat senior, lorsque la plaque dentaire s’accumule et que les gencives réagissent par des gonflements, des rougeurs, des saignements et une sensibilité. La plaque dentaire est une accumulation de bactéries combinée à des substances qui transforment le mélange en du tartre qui adhère aux dents. La plaque dentaire entraîne un gonflement des gencives et du ligament parodontal, qui est la structure qui relie les dents à l’os sous-jacent.

Lorsque seules les gencives réagissent, on parle de gingivite, ce qui signifie littéralement inflammation des gencives. Lorsque la maladie progresse et que le ligament parodontal réagit à la plaque dentaire par un gonflement et une détérioration, le trouble qui en résulte est appelé parodontite ou maladie parodontale. Les termes gingivite et maladie parodontale étant souvent utilisés indifféremment à tort, il est important de les distinguer l’un de l’autre.

Causes de la gingivite chez le chat

Chez la plupart des chats, la gingivite est le résultat d’une accumulation progressive de plaque dentaire, un processus qui se produit à mesure que le chat vieillit, s’il ne reçoit pas de soins dentaires appropriés à la maison. La réaction des gencives du chat à la plaque dentaire varie énormément. En effet, certains chats semblent accumuler de grandes quantités de plaque dentaire mais ne développer qu’une gingivite minimale, tandis que chez d’autres chats, les gencives réagissent plus sévèrement. 

Le degré de gingivite et de parodontite propre à chaque chat peut être influencé dans une certaine mesure par une prédisposition génétique et dépendra également des soins dentaires qu’il reçoit à la maison. Toutefois, chez le chat, certaines affections peuvent avoir un impact sur la gingivite. Il s’agit notamment de :

  • Maladies infectieuses : le virus de la leucose féline et le virus de l’immunodéficience féline sont les maladies infectieuses les plus courantes pouvant entraîner une gingivite.
  • Résorption dentaire : ce phénomène s’appelait auparavant lésions résorptives odontoclastiques félines (LROF). Il s’agit d’une affection courante chez le chat dans laquelle le corps commence à résorber les dents à partir des racines. Elle est très douloureuse et est diagnostiquée en réalisant des radiographies des dents et des gencives. L’unique traitement consiste à extraire les dents affectées et, dans certains cas, toutes les dents. Bien que cela puisse paraître extrême, le chat concerné s’en sort très bien par la suite et, surtout, ne ressent aucune douleur. La gingivite est fréquente en cas de résorption dentaire.
  • Gingivite juvénile : les chats qui font leurs dents présentent généralement une légère gingivite, mais une gingivite sévère peut également survenir après l’apparition des dents définitives.
  • Fractures dentaires : les traumatismes peuvent déclencher une gingivite.
  • Malocclusions : les dents qui se chevauchent, fréquentes chez les chats au museau aplati (également appelés brachycéphales), et d’autres anomalies orthodontiques peuvent entraîner une gingivite.
  • Complexe granulome éosinophilique : cette maladie inflammatoire peut parfois affecter les lèvres, les gencives, la langue et, par conséquent, les dents adjacentes.
  • Hyperplasie gingivale : bien que moins fréquent chez le chat que chez le chien, l’épaississement des gencives entraîne une gingivite chez les deux espèces.
  • Gingivostomatite : cette maladie est due à une réaction excessive des gencives et des tissus buccaux environnants aux tissus dentaires et à la plaque dentaire, et peut provoquer une douleur invalidante. Le chat atteint peut être incapable de manger ou de boire. Parfois, la douleur et l’inflammation sont si sévères qu’une extraction complète de toutes les dents est la seule solution. Cela peut sembler radical, mais la plupart des chats s’en sortent très bien par la suite et leur qualité de vie s’en trouve grandement améliorée.

Chat gris et blanc portant un collier rose et bâillant.

Signes de gingivite chez le chat

Comme nous l’avons déjà mentionné, les premiers signes de la gingivite sont des rougeurs et des saignements au niveau du sillon gingival. Les chats sévèrement atteints présentent une douleur au niveau de la bouche. Si votre chat présente un ou plusieurs des comportements suivants, il a peut-être mal :

  • Salivation
  • Réticence à manger et/ou à boire
  • S’assoit devant sa gamelle de nourriture ou d’eau
  • Mange salement ou d’un seul côté de la bouche
  • Pleure ou hurle lorsqu’il mange
  • Perd du poids
  • Cesse de se toiletter ou a un pelage mal entretenu

Le chat est très doué pour dissimuler la douleur. Et même s’il présente une douleur ou une gêne sévère, il ne le montrera pas forcément à ses propriétaires. À l’inverse, certains chats, comme les humains, ont un seuil de tolérance à la douleur plus bas et peuvent adopter un comportement tout à fait à l’opposé ! Une visite de contrôle chez le vétérinaire deux fois par an vous permettra de vous assurer que la bouche et les dents de votre chat sont en bonne santé.

Traitement de la gingivite chez le chat

L’élimination de la plaque dentaire et du tartre constitue l’objectif principal du traitement de la gingivite. Un détartrage sous anesthésie peut généralement y remédier. Dans les cas plus sévères, le vétérinaire peut recommander une ou plusieurs des mesures suivantes :

  • Traitement antibiotique
  • Médicaments anti-inflammatoires, tels que corticoïdes et autres médicaments immunomodulateurs
  • Extraction d’une ou plusieurs dents, y compris extraction de toutes les dents pour les chats atteints de gingivostomatite sévère
  • Gingivectomie (ablation d’une partie des gencives)

Prévention de la gingivite chez le chat

Le contrôle de la plaque dentaire est de loin le moyen le plus efficace pour prévenir la gingivite chez la plupart des chats, le brossage quotidien des dents constituant la meilleure méthode. Les additifs utilisés dans l’eau, les bains de bouche à la chlorhexidine et les friandises spéciales « plaque dentaire » sont de moindre valeur, mais peuvent se révéler quelque peu efficaces.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, la recherche n’a pas encore démontré qu’il était possible de prévenir la gingivite chez le chat en le nourrissant simplement avec des croquettes. Cependant, des aliments pour chat spécialement formulés ont démontré leur efficacité pour réduire l’accumulation de plaque dentaire et la gingivite. Demandez au vétérinaire des aliments ayant reçu le label VOHC (Veterinary Oral Health Council [Conseil vétérinaire américain de la santé bucco-dentaire]). Il s’agit d’aliments dont il a été démontré qu’ils réduisent le tartre et la plaque dentaire chez le chat. Comme nous l’avons dit précédemment, le brossage constitue le meilleur moyen de garder des dents saines, mais nous, les humains, nous ne sommes pas très doués pour persévérer sur le long terme.

N’oubliez pas que vous ne devez pas commencer le brossage ou à donner des aliments spéciaux pour les dents sans l’accord du vétérinaire. Si votre chat présente déjà un début de maladie gingivale, cela pourrait aggraver la douleur et l’inflammation. Assurez-vous que le vétérinaire a donné son feu vert avant de prendre des mesures préventives. N’oubliez pas non plus que plus votre chat est jeune lorsque vous commencez à lui brosser les dents, plus les choses seront faciles et plus cela sera efficace. La plupart des cas de gingivite peuvent être traités en associant soins dentaires de routine, visites régulières chez le vétérinaire et brossage des dents quotidien.

Biographie de l’auteure

Dr Patty Khuly

Dr Patty Khuly

Le Dr Patty Khuly est une vétérinaire primée, connue pour ses idées indépendantes, son implication dans la défense des animaux, sa passion pour la profession de vétérinaire et ses écrits irrévérencieux sur la santé des animaux. Le Dr Khuly a obtenu un diplôme avec mention au Wellesley College et à l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Elle a obtenu son MBA à l’école de commerce Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme à double diplôme VMD/MBA. Elle est à présent propriétaire de la Sunset Animal Clinic, un cabinet vétérinaire à Miami, en Floride.

Mais ce n’est pas tout. Le Dr Khuly est une lectrice passionnée, une tricoteuse invétérée, une fanatique de yoga, une passionnée de musique, une romancière en herbe et une gourmande infatigable. Elle vit dans le sud de Miami avec quatre chiens, d’innombrables chats, deux chèvres qu'elle a sauvées et des poules extrêmement drôles.

Vous pouvez suivre ses écrits sur DrPattyKhuly.com et sur sunsetvets.com.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS.