Comment bien éduquer votre chaton?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Nous savons tous que le chien peut recevoir des ordres de base, mais qu’en est-il du chat ? Le chat n’est pas une espèce sociale comme le chien, il n’apprécie donc pas les compliments de la même manière que ce dernier. Toutefois, le chat est un animal très intelligent et il a la capacité d’apprendre toute une série de comportements.

Chat gris mâchant du papier toilette et tirant dessus.

Comment bien éduquer un chaton ?

Il est important de commencer à éduquer le chaton le plus tôt possible afin qu’il apprenne les règles de la maison lorsqu’il grandira. Vous souhaitez certainement éviter que votre chat grimpe aux rideaux, fasse ses griffes sur vos meubles ou saute constamment sur le plan de travail de la cuisine. L’éducation du chaton l’aidera à garder son corps et son esprit actifs, à acquérir de bonnes aptitudes sociales et de bons comportements, et à renforcer le lien qui l’unit à vous.

Les séances d’éducation doivent être brèves, car le chaton a une durée d’attention courte et s’ennuie facilement. Afin de ne pas l’embrouiller, concentrez-vous sur une seule demande à la fois pendant la séance. Pratiquez les demandes dans de nombreux endroits différents de la maison afin qu’il s’habitue à vous répondre dans des environnements différents.

La forme d’éducation la plus simple consiste à rediriger le chaton pour qu’il abandonne les comportements indésirables. Il est utile d'avoir une variété de jouets à portée de main, afin que si le chaton commence à s'engager dans des comportements inappropriés, vous puissiez rediriger son attention vers un jouet. Cette approche maintiendra le chaton mentalement et physiquement stimulé (et il sera moins susceptible de faire quelque chose qu’il ne devrait pas faire). Vous pouvez également saupoudrer ses jouets d’herbe à chat pour l’inciter à jouer davantage.

Troubles du comportement courants chez le chat

Plusieurs comportements problématiques courants peuvent être résolus grâce à une éducation appropriée, renforçant ainsi considérablement le lien entre vous et votre chaton.

  • Griffure sur les meubles.
  • Agressivité envers les personnes ou les autres animaux.
  • Peur de la cage de transport et des visites chez le vétérinaire.
  • Difficulté à administrer des médicaments.

La bonne approche pour éduquer votre chaton

L’une des méthodes d’éducation les plus courantes est le renforcement positif, qui repose sur la récompense. Par exemple, si vous voulez apprendre à votre chaton à s’asseoir, tenez une friandise près de son nez, déplacez-la vers son front (de façon à ce que son nez monte et, espérons-le, que ses fesses descendent), puis donnez-lui la friandise dès que ses fesses touchent le sol. Après un nombre suffisant de répétitions, vous pouvez ajouter un signal verbal, tel que « assis », lorsqu’il s’assoit et bientôt votre chaton sera capable d’adopter le comportement lorsque vous lui donnerez le signal. Le renforcement positif peut également être utilisé pour d'autres aspects de l'éducation, tels que le maintien en place pendant le toilettage ou l'habituation aux voyages en voiture.

Avec un peu de chance, votre chaton sera réceptif et enthousiaste pour apprendre, mais il peut aussi vous ignorer. Chaque chaton est unique, et l'éducation peut parfois mettre votre patience à rude épreuve. Consacrez chaque jour un peu de temps à l’éducation. Si vous avez d'autres chats à la maison, rappelez-vous qu'ils ont des personnalités variées et peuvent trouver différentes choses gratifiantes.

Il est important de noter que les chats ne comprennent pas les punitions, et cela ne donne pas de bons résultats. En fait, punir votre chaton peut le stresser et le faire se méfier de vous, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement et des soucis de santé. La méthode la plus efficace consiste à encourager les bons comportements en utilisant des récompenses, telles que des caresses sur la tête, des séances de jeu avec un jouet spécial, ou des friandises appétissantes. Cette approche basée sur la récompense permet à votre chaton d'associer les comportements appropriés à des expériences positives.

Comment remédier aux comportements indésirables de votre chat ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le comportement de votre chat. Il peut être stressé par un changement dans votre foyer, souffrir d’une maladie ou simplement ne pas comprendre que son comportement est indésirable. Vous pensez peut-être qu’il se comporte mal parce qu’il est contrarié ou rancunier, mais ce n’est généralement pas le cas. Il est essentiel de se rappeler que ce que beaucoup de personnes qualifient de « mauvais comportement », tel que griffer, est en fait un comportement naturel du chat. Nous ne pouvons pas, et ne devrions pas essayer de supprimer bon nombre de ces comportements, car ils sont innés et contribuent au bien-être de l'animal.

Plutôt que de recourir à des punitions, rediriger le comportement de votre chaton est une approche plus efficace pour le ramener dans le droit chemin. La punition risque de le faire se sentir menacé, ce qui peut entraîner davantage de stress et de mauvaises habitudes, nuisant ainsi à votre relation. Vous pouvez l'orienter vers les comportements que vous préférez. Par exemple, s'il gratte le canapé, guidez-le doucement vers un griffoir et récompensez-le s'il l'utilise correctement. N'oubliez pas de le féliciter pour ses bons comportements. En le récompensant pour les actions appropriées, il apprendra à les associer à des récompenses.

Si vous pensez que le comportement indésirable d’un chaton est dû à un trouble médical, demandez toujours rapidement l’avis de votre vétérinaire. Les jeunes animaux et les petits animaux peuvent tomber malades plus rapidement que les adultes.

Revu par : Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS, et Dr Aileen Pypers, BSc, BVSc, PGDip

Articles associés

  • Chat et bébé

    Comment votre chat risque-t-il de réagir face à un nouveau venu à la maison, et comment s'assurer que chat et bébé s'entendent ? Vétérinaire et comportementaliste, Francesca Riccomini vous donne quelques conseils pour préparer le félin de la famille au nouveau venu.
  • Peut-on éduquer les chats ?

    Pour bien éduquer son chaton, il est indispensable de comprendre son comportement et son mode de fonctionnement.
  • Apprendre la propreté à un chaton

    Maîtrisez les étapes de l’apprentissage de la propreté pour votre chaton grâce à notre guide facile à suivre. Pour des conseils sur la santé et l’apprentissage, visitez le site Hill’sPetFR.
  • Apprendre à un chat à aller chercher un jouet et le rapporter | Hill’s Pet

    Domestic Cat Carrying A Ball As Though He Were A Dog Mon chat peut-il aller chercher un jouet et le rapporter ? Oui, c’est possible ! Découvrez une méthode d’apprentissage efficace pour apprendre à votre chat à aller chercher un jouet et le rapporter, notamment les signaux verbaux à utiliser.

Produits associés