Comprendre les troubles cutanés chez le chien

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal


Chez le chien, les affections cutanées peuvent avoir de nombreuses causes. Les allergies sont l’une des causes les plus courantes des troubles cutanés et peuvent être dues à divers facteurs allant des parasites, comme les puces, aux ingrédients alimentaires. « dermatite atopique » est le terme employé pour décrire les réactions allergiques aux éléments environnementaux tels que le pollen, les acariens et certaines plantes.

Les réactions allergiques peuvent entraîner de fortes démangeaisons et un grattage intense, ce qui peut être désagréable à la fois pour votre chien et pour vous. C’est souvent le grattage et les blessures auto-infligées qui sont à l’origine de nombreux autres signes observés, tels que :

  • Perte de poils

  • Peau rouge et enflammée

  • Croûtes

  • Léchage et mordillements excessifs de la peau

  • Agitation et perturbation du sommeil

Que faire pour soulager l’affection cutanée de votre chien ?

Votre vétérinaire peut essayer de contrôler l’affection cutanée de votre chien de différentes manières, notamment avec des injections, des médicaments oraux, une prise en charge nutritionnelle, des shampooings, des bains, des pommades et des traitements environnementaux.

Si votre vétérinaire a effectué une biopsie ou prescrit un médicament, assurez-vous de respecter attentivement les instructions concernant les soins et les limitations d'activité. Utilisez les sprays et brumisateurs environnementaux strictement en suivant les instructions, et gardez un œil vigilant sur votre chien pour repérer tout signe de réapparition de l'affection. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de questions ou de problèmes.

Alimentation


L'alimentation peut être bénéfique pour les chiens ayant des réactions alimentaires indésirables, et certains ingrédients peuvent réellement contribuer à soutenir la santé de la peau, réduire l'inflammation et apaiser les démangeaisons. Il existe différents aliments spécialement formulés pour aider à résoudre les troubles cutanés. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un aliment de haute qualité, complet et adapté à l’état de votre chien.

Lutte contre les puces

Des mesures préventives prises avant l’apparition des puces peuvent vous éviter, à vous et à votre chien, bien des désagréments. Il est impossible d'éradiquer complètement les puces, car tous les chiens en sont exposés lors de leurs promenades et dans le jardin. Un objectif plus réaliste est la lutte contre les puces, qui consiste à les cibler à tous les stades de leur cycle de vie à l’aide avec un produit local ou oral. Votre vétérinaire peut vous recommander un produit adapté à votre chien, en tenant compte des autres animaux et personnes présents dans votre foyer.

Le traitement de l’environnement est également important dans la lutte contre les puces. Un passage fréquent de l’aspirateur permet d’éliminer les œufs de puces dans les tapis et les moquettes, mais il faut veiller à jeter rapidement le sac de l’aspirateur ou à vider le réservoir dans une poubelle extérieure. Il est également conseillé de laver le couchage de votre chien et les couvertures sur lesquelles il aime se coucher. Votre vétérinaire peut également vous recommander un spray pour la maison.

Tiques

Les tiques propagent des maladies telles que la maladie de Lyme, qui peut toucher les humains et les animaux. Si vous vivez à la campagne ou si vous vous y rendez avec votre chien, vous devez régulièrement vérifier s’il a des tiques.

Faites de votre mieux pour éviter que votre chien ne se promène dans les herbes hautes et les bois. Si vous vous êtes promenés dans de tels endroits, vérifiez s’il présente de petites bosses sur la peau (semblables à des verrues).

Le retrait rapide de la tique permet d’éviter la propagation de la maladie qu’elle peut transmettre. Il peut être difficile de retirer la tique soi-même sans en laisser une partie sur la peau. Il est préférable d’emmener votre chien chez votre vétérinaire, qui sera en mesure de l’enlever complètement avec l’équipement adéquat.

IMPORTANT : les troubles cutanés peuvent avoir de nombreuses causes. Si vous remarquez un ou plusieurs des signes mentionnés ci-dessus, comme le grattage et le léchage, consultez votre vétérinaire. La recherche de la cause principale peut parfois être longue, mais plus vite vous consulterez votre vétérinaire, plus vite votre chien se sentira à nouveau bien.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

  • Votre chien est-il en bonne santé?

    Dogs running Comment savoir si votre chien est en surpoids? Tout d’abord, le vétérinaire pèsera votre chien lors de chacune de ses visites. Entre les visites de contrôle, placez vos mains sur les côtes de votre chien: sont-elles difficiles, voire impossibles, à sentir? Si c’est le cas, votre chien est probablement en surpoids.
  • Veiller au poids de son chiot

    Saviez-vous que, chez l’animal, l’obésité est définie par un excès de poids d’au moins 15% par rapport au poids idéal? Cela représente seulement 330grammes pour un petit chien comme un Chihuahua, mais plus de 7,5kilogrammes pour un Rottweiler.
  • Quels sont les signes d'une allergie alimentaire ?  

    Dogs running Vous constatez que votre chien se gratte sur tout le corps, qu'il souffre de problèmes gastro-intestinaux, de diarrhée chronique ou de flatulences.
  • Vomissements et diarrhée chez le chien : s’agit-il d’une urgence ?

    Si votre animal vomit ou a la diarrhée, la première étape consiste à cesser de le nourrir et à lui donner souvent de petites gorgées d’eau.

Produits associés