Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Dans un monde, où nous et nos animaux faisons souvent face au problème du surpoids, il peut sembler que garder un poids sain ne soit pas difficile. Toutefois, pour certains propriétaires de chien, aider leur animal à prendre et à conserver un poids sain peut être un véritable problème. Si vous craignez que votre chien soit trop maigre et que vous avez du mal à maintenir son poids de forme, cet article va vous intéresser. Examinons d'abord ce qu'est un poids sain, pourquoi votre chien peut avoir des difficultés à le maintenir, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Quel est le poids idéal pour un chien en bonne santé ?
Avant d’aborder ce sujet, il est très important de se pencher sur une tendance inquiétante de ces dernières années : les gens pensent que les chiens ayant un poids normal sont trop maigres. Étant donné que les animaux et les humains sont devenus généralement plus gros au fil du temps, nous avons maintenant tendance à considérer que les animaux en surpoids ont un poids normal ou sain. Cela signifie que certaines personnes considèrent les animaux que nous, vétérinaires, qualifierions comme minces et ayant un poids sain, comme animaux trop maigres, voire émaciés.
Demandez à votre vétérinaire de vous parler de la note d’état corporel (NEC). Il s’agit d’un moyen d’évaluer si un animal a le poids approprié. En bref, vous devez pouvoir sentir les côtes et les omoplates de votre chien, et sa taille doit être marquée lorsque vous le regardez d’en haut. Le vétérinaire pourra vous expliquer cette méthode et vous dire si votre chien présente ou non une insuffisance pondérale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous détendre !
Pourquoi mon chien éprouve-t-il des difficultés à maintenir un poids sain, et que puis-je faire pour remédier à cette situation ?
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut avoir du mal à maintenir son poids de forme. Voyons les raisons les plus fréquentes de ce problème et ce que vous pouvez faire.
Exercice physique et prise alimentaire. Les types et les races de chien varient considérablement en ce qui concerne le niveau d’énergie et les besoins en matière d’exercice physique. Les recommandations figurant sur l’alimentation de votre chien s’appliquent à un chien moyen de ce poids. En règle générale, cela peut varier de 15 % environ. Il se peut que vous deviez simplement augmenter la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien. Vous constaterez peut-être qu’il parvient à maintenir son poids avec 3 ou 4 repas par jour au lieu d’un ou deux.
Âge. En général, les jeunes chiens non stérilisés ont des besoins énergétiques par kilo de poids corporel plus élevés que les chiens plus âgés et stérilisés. Là encore, il vous suffira peut-être d’augmenter la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien. Veillez toujours à lui donner une alimentation adaptée à son âge.
Stress et anxiété. Ils sont assez fréquents chez le chien et peuvent affecter la digestion ainsi que l'apport alimentaire. Il existe des aliments hautement digestibles contenant des ingrédients naturels qui réduisent l’anxiété. Le vétérinaire vous en recommandera peut-être. Il se peut également que vous trouviez utile de consulter un comportementaliste. Dans ces situations, il est essentiel de s’attaquer à la cause de l’anxiété.
Densité énergétique des aliments. Il existe de très nombreux aliments pour chien différents et il peut être très difficile de faire son choix. De nos jours, nombreux aliments sont formulés pour être très peu caloriques en raison du surpoids des chiens. Il se peut que l’alimentation que vous donnez à votre chien soit trop pauvre en calories pour qu’il puisse maintenir son poids. Dans ce cas, votre vétérinaire peut vous recommander un aliment plus pauvre en fibres et plus riche en calories. Cela signifie que, même en mangeant de plus petites quantités, votre chien recevra plus d’énergie et de nutriments et maintiendra son poids.
Parasites. De nos jours, il est très rare d’avoir des infestations de vers très importantes, mais il se peut que cela soit la cause qui empêche votre chien de prendre du poids. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si les traitements préventifs que vous donnez à votre chien sont adaptés à son mode de vie.
Maladies. La perte de poids ou l’incapacité à maintenir son poids sont des signes avant-coureurs très courants de maladies telles que les troubles digestifs, rénaux, hépatiques ou cardiaques ou encore le diabète ou le cancer. Si votre vétérinaire confirme que votre chien reçoit la bonne alimentation et les bonnes quantités, il procédera peut-être à des analyses de sang et d’urine afin d’exclure une cause sous-jacente.
L’incapacité à prendre du poids n’est pas toujours le signe d’un problème grave, mais si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre vétérinaire et faites examiner votre chien. Plus vite vous parviendrez à résoudre le problème, plus vous aurez de chances de retrouver un compagnon à quatre pattes en pleine forme.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA