À quel moment les chiots peuvent-ils commencer à sortir dehors?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Il peut être un peu effrayant de laisser votre chiot sortir pour la première fois... et pour lui... et pour vous ! Avec sa petite taille, sa vulnérabilité, sa curiosité et son penchant pour les bêtises, tous les éléments semblent réunis pour qu'un incident se produise. Toutefois, pour le développement du chiot, il est important qu’il soit à l’aise dans différents environnements, notamment dehors. Suivez ces conseils pour savoir quel est le meilleur moment pour commencer à faire sortir votre chiot et lui faire découvrir le monde.

Sortir dans le jardin

Chiot teckel à poil long marron dehors.
À quel moment votre chiot peut-il sortir dans le jardin ? Si votre jardin est correctement clôturé et qu'il n'y a pas de chiens non vaccinés, vous pouvez laisser votre chiot commencer à explorer le jardin immédiatement. Emmenez-le faire ses besoins toutes les 1 à 2 heures, dès son réveil, lorsqu’il boit et après chaque repas, car il est plus susceptible de faire ses besoins à ces moments-là, ce qui vous donne l’occasion de le récompenser pour son bon comportement. Au départ, les sorties doivent être de courte durée, et il est important de garder un œil attentif sur votre chiot. C’est également le bon moment pour lui faire porter un collier et une laisse, en prévision des promenades ou des sorties dans des espaces publics.

Les chiots sont très vulnérables aux températures extrêmes. S’il fait particulièrement froid, minimisez le temps passé dehors en vous concentrant sur ses besoins et en reportant l’exploration. N’oubliez pas non plus que le chiot se refroidit beaucoup plus vite lorsqu’il est mouillé, alors séchez-le toujours doucement et soigneusement s’il est sorti sous la pluie. Écoutez votre chiot. S’il ne veut pas sortir, ne le forcez pas, car cela l’amènerait à se méfier de vous ou à vous craindre.

De même, le chiot est particulièrement sensible aux maladies liées à la chaleur. Si vous devez faire face à des températures élevées, ne sortez pas trop longtemps et ne laissez jamais votre chiot dehors sans surveillance par temps chaud, à moins qu’il n’ait accès à de l’ombre et à de l’eau en abondance.

La sociabilisation du chiot

Petit chiot blanc mâchant une laisse et assis dans l’herbe.La sociabilisation de votre chiot peut commencer en toute sécurité lorsqu’il a reçu tous ses vaccins et qu’il n’existe aucun risque de maladie dans votre communauté. Votre vétérinaire pourra vous indiquer le protocole à suivre en fonction de la marque des vaccins utilisés. La période de sociabilisation ne dure que jusqu’à l’âge de 14 semaines. Il est donc important de discuter avec votre vétérinaire de ce qui convient le mieux à votre chiot.

La sociabilisation précoce aide le chiot à connaître le monde dans lequel il va vivre. L'objectif est de l'introduire progressivement à votre famille, à vos amis, à des inconnus, à d'autres chiens, à d'autres animaux, et à toutes les merveilles et excitations de ce vaste monde. L’école du chiot est un excellent point de départ pour bien sociabiliser votre chiot. 

Si vous craignez que votre chiot ne côtoie des chiens non vaccinés ou ne soit exposé à des environnements à risque avant d’avoir reçu tous ses vaccins, vous pouvez organiser des sorties avec des chiens vaccinés, choisir des environnements à faible risque, comme le jardin d’un(e) ami(e), ou simplement porter votre chiot lorsque vous le sortez de chez vous. N’essayez pas de cocher toutes les cases immédiatement. L’adaptation à de nouvelles expériences doit être positive. Le forcer alors qu’il n’est pas heureux et détendu peut avoir l’effet inverse et le rendre craintif ou anxieux à long terme. Demandez à votre vétérinaire, à un instructeur de l’école du chiot ou à un comportementaliste qualifié de vous conseiller sur la meilleure façon de sociabiliser votre chiot.

Il est possible que votre chiot soit surstimulé et devienne trop excité lors de ses premières sorties à l’extérieur. Si cela se produit, faites une pause ou arrêtez-vous simplement pour permettre à votre chiot de se reposer et de se calmer. Toutefois, en aucun cas son hyperactivité ne doit vous empêcher de le sortir régulièrement. Il s’habituera aux stimulations et aux distractions de l’extérieur à mesure qu’il grandit et se développe. Il est beaucoup plus difficile de sociabiliser un chien plus âgé qui n’a pas eu l’occasion d’explorer et de se sociabiliser quand il était plus jeune. La surstimulation d’un jeune chiot en cours de sociabilisation est beaucoup moins grave que la surstimulation d’un chien plus âgé qui n’a pas été correctement sociabilisé.

Passer du temps à l’extérieur avec votre chiot est également une excellente occasion de créer des liens. Lorsqu’il explore son nouveau monde, savoir que vous êtes là pour prendre soin de lui et le protéger contribue à créer un lien solide. Cela l’encouragera à se tourner vers vous et le reste de votre famille lorsqu’il sera prêt à sortir pour faire ses besoins ou se promener. En outre, comme le chiot est encore en phase d’apprentissage, c’est l’occasion idéale pour vous de lui enseigner les choses à faire et à ne pas faire.

Le fait de sortir et d'explorer constitue un facteur important dans l’éducation d’un chien bien élevé et en paix avec son environnement. Tant que vous suivez ces conseils, vous devriez garantir la sécurité de votre chiot tout en l'aidant à s'épanouir dans ce vaste monde.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens et les chats, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

 

Revu par : Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS, et Dr Aileen Pypers, BSc, BVSc, PGDip

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot Small & Mini au Poulet

    <p> </p><p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Small & Miniature est formulé pour renforcer le système immunitaire et favoriser un développement sain du cerveau, des muscles et du squelette. Contient une grande quantité d'antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et du DHA issu d'huile de poisson.</p><p> </p>
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot Medium au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Puppy Healthy Development™ Medium chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour renforcer le système immunitaire et la mobilité. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et du DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • Hill's SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Puppy au Poulet est formulé pour renforcer le système immunitaire et la mobilité. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et du DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »