Ce qu'il faut savoir avant d'adopter un chien : les points clés

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Tenez compte de son origine

Si vous souhaitez accueillir un chien, assurez-vous qu’il provient d’un éleveur responsable. Le site woopets.fr donne de très bons conseils pour choisir un éleveur canin. L’éleveur doit toujours remplir et signer un contrat de vente pour le chien. Cela permet de s’assurer qu’il a fait tout ce qu’il fallait pour garantir la bonne santé de l’animal. S’il refuse de signer un contrat, passez votre chemin. 

Avant de vous adresser à un éleveur, envisagez toujours d’adopter un chien de n’importe quel âge dans un refuge. En effet, dans les refuges, des centaines de chiens adorables de tous âges attendent simplement un foyer pour la vie. Il est donc recommandé d'examiner différentes options avant de choisir votre prochain compagnon à quatre pattes !

Faites passer un diplôme à votre chien !

Un chien ayant reçu une éducation adéquate et une socialisation appropriée est tout simplement un animal plus heureux et plus agréable. Il existe de nombreuses associations proposant des cours d’éducation et de socialisation pour les chiens, veillez à ce que votre chien bénéficie d'une formation avancée ! Il est possible d'enseigner de nouveaux tours même à un chien plus âgé. Avec un bon apprentissage, votre chien adoptera un meilleur comportement dans toutes les situations. En pouvant compter sur son comportement approprié, chaque interaction sera plus agréable pour vous deux. 

Veillez toujours à suivre des cours d’éducation basés sur la récompense. L’éducation basée sur la punition est encore courante, mais elle gâchera le lien d’amitié qui existe entre vous deux.

Agissez en cas d’urgence

Espérons que vous n’aurez jamais à les mettre en pratique, mais il est essentiel de connaître les gestes de premiers secours à prodiguer au chien en cas d’accident ou de maladie soudaine. Sur le site 30 millions d’amis, il est expliqué comment pratiquer les gestes de premiers secours pour les animaux. Sinon, sur Internet, faites une recherche simple avec les mots clés « premiers secours chien » ou « premiers secours animal ». Vous trouverez également des dizaines de livres sur les premiers secours destinés aux chiens. 

Il est essentiel d’emmener immédiatement votre chien chez votre vétérinaire en cas d’urgence. Rien ne peut remplacer les soins professionnels rapides prodigués par un vétérinaire qualifié et expérimenté. 

Il est également important de mettre en place un plan de secours pour s’occuper de votre chien au cas où vous seriez malade ou dans l’incapacité temporaire de vous occuper de lui. Demandez à un(e) ami(e) de confiance de s’occuper de votre chien en cas d’impossibilité de votre part.

Stériliser ou ne pas stériliser ?

Demandez à votre vétérinaire si la stérilisation convient à votre chien. Étudiez attentivement tous les aspects de la question et choisissez ce qui convient le mieux à votre animal. Les refuges débordent souvent d’animaux non désirés en attente d’un foyer. Si vous décidez de ne pas stériliser votre chien, vous devrez être particulièrement vigilant pour éviter de contribuer aux naissances non planifiées qui surviennent chaque année.


Bougez !

En gardant votre chien actif, vous lui permettez non seulement de s’amuser et de faire de l’exercice (et de ne pas faire de bêtises), mais vous renforcez également les liens qui vous unissent. Votre chien appréciera l’attention que vous lui porterez et vous serez tous les deux en pleine forme !

Sauf avis contraire de votre vétérinaire pour des raisons médicales, votre chien a besoin de faire deux ou trois promenades par jour, quel que soit le temps. N’oubliez pas que le chien n’aime pas nécessairement les mêmes sports que nous, comme courir à côté d’un vélo. Il aime disposer de suffisamment de temps pour renifler, rechercher des odeurs et explorer la nature. Ceci constitue un besoin fondamental pour les chiens. Votre chien sera très heureux si vous pouvez le laisser explorer et jouer à sa guise dans un bois ou un parc.

Une alimentation adaptée

Demandez à votre vétérinaire de vous indiquer la meilleure alimentation pour votre chiot ou votre chien. Vous devez tenir compte de son âge, de son mode de vie, de sa race et de son niveau d’activité général avant de choisir son alimentation. Les besoins d'un chiot varieront en fonction de sa taille, qu'il appartienne à une grande ou à une petite race. De plus, il est essentiel de souligner que les chiots ne doivent pas consommer d'aliments destinés aux chiens adultes. Veillez à répondre aux besoins individuels de votre chien tout au long de sa vie en lui apportant l’alimentation précise dont il a besoin à chaque étape de sa vie.

Surveillez son tour de taille

Aider votre chien à maintenir un poids sain, voire à éviter le surpoids, est l'une des mesures les plus importantes pour préserver sa santé physique et mentale. Le chien en surpoids ou obèse peut avoir une espérance de vie plus courte qu’un chien ayant un poids sain, et sa qualité de vie est souvent diminuée. En veillant à ce que votre chien maintienne son poids idéal, vous prolongerez sa vitalité et sa santé, tout en favorisant sa participation active aux moments que vous partagez. Si votre chien a déjà pris du poids, aidez-le à s’en débarrasser en demandant à votre vétérinaire de vous conseiller les meilleurs aliments pour une perte de poids saine et efficace.

Il existe de multiples façons d'assumer une responsabilité en tant que propriétaire de chien, et ces exemples ne sont que quelques illustrations d'une éducation intelligente et avisée pour votre compagnon canin.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

Produits associés