Mon chien peut-il manger de la banane en toute sécurité?

Publié par
minutes de lecture

Les chiens raffolent de la nourriture destinée à la consommation humaine ! Toutefois, de nombreux aliments consommés régulièrement par les humains ne sont pas bons pour votre chien, et certains sont même nocifs. Mais est-ce que les chiens peuvent manger de la banane ? Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez envisager de donner à votre chien une bouchée occasionnelle de ce fruit riche en vitamines.

Golden retriever assis près d’un réfrigérateur ouvert contenant des fruits et des légumesBienfaits de la banane

Le site lemagduchien.ouest-france.fr indique que le chien peut manger sans problème des bananes car elles sont riches en potassium, vitamine B6 et vitamine C, mais qu’il faut faire attention car elles contiennent beaucoup de sucres.

Inconvénients de la banane pour votre chien

La banane est riche en sucre. Elle ne doit donc être donnée qu’à titre de friandise occasionnelle et ne doit pas faire partie intégrante du régime alimentaire du chien. Et si les fibres contenues dans la banane peuvent être bénéfiques pour votre chien (en petites quantités), cela peut provoquer une constipation plutôt que de la prévenir (surtout si ce dernier en mange trop).

Ne donnez pas la peau de la banane

Bien qu’elle ne soit pas toxique pour votre chien, la peau de banane est difficile à digérer et peut rendre le chien malade ou provoquer une occlusion intestinale. Veillez donc à jeter les peaux de banane dans un endroit où le chien ne peut pas les atteindre.

Chihuahua brun à poils longs en pull rose mangeant une banane dans une main humaine.Sécurité avec les bananes

Lorsque vous donnez une banane comme friandise pour la première fois à votre chien, il est important de vérifier qu’il ne présente pas de signe de troubles gastriques. Il est également important de surveiller le poids de votre chien. S’il grossit, cela indique qu’il mange peut-être trop de friandises. En outre, si votre chien est diabétique ou a des problèmes d’hyperglycémie, il est probablement préférable de ne pas lui donner de banane. Votre vétérinaire est en mesure de vous conseiller sur l'alimentation de votre chien. Il pourra vous indiquer si la banane peut être donnée à votre chien, sous forme de friandise ou de temps en temps.

Que faire si votre chien s’empare d’une banane et la mange en entier avec la peau ? Vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire si vous remarquez des signes de maladie ou de troubles digestifs.

Comment donner de la banane à votre chien ?

Si certains chiens adorent le goût de la banane et en mangent des morceaux dans la main, d’autres sont méfiants. Vous pouvez essayer certaines des tactiques suivantes pour faire manger de la banane à votre chien :

  • Essayez de l’écraser dans son alimentation.
  • Mélangez un peu de banane avec du beurre de cacahuète. Là encore, le beurre de cacahuète est un autre aliment qui doit être donné au chien avec modération. Il ne doit jamais être utilisé comme friandise ou récompense fréquente.
  • Remplissez un jouet distributeur d’alimentation avec de la purée de banane et congelez-le.
  • Congelez une banane avant de la peler et de la couper en rondelles, et donnez les rondelles congelées à votre chien.
  • Donnez-lui des friandises pour chien à base de banane pour voir s’il en apprécie le goût. Hill’s propose une excellente option à base de beurre de cacahuète et de banane.

Est-ce que les chiens peuvent manger de la banane ? En résumé, la réponse est oui, mais avec modération. Bien qu’elle regorge de nutriments, la banane est une friandise sucrée qui ne doit constituer qu’une infime partie du régime alimentaire de votre chien. Si vous avez des doutes sur la possibilité de donner de la banane à votre chien, consultez un vétérinaire afin de connaître les meilleures sources de nutrition pour votre compagnon à quatre pattes.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés