Construire un parc à chiens dans votre propre jardin

Publié par
minutes de lecture

Vous avez plus de jouets pour chiens que vous n'avez de temps à lui consacrer ? Vous n'avez pas le temps d'emmener votre chien au parc ? Alors, envisagez d'amener le parc à votre chien en construisant un parc pour chiens ou une aire de jeux dans votre propre jardin. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et vous pouvez probablement utiliser les objets que vous avez déjà. Continuez à lire pour apprendre comment créer un parc génial pour les chiens.

Pourquoi construire un parc à chiens dans votre jardin ?

Group of small dogs playing in the dog parkEn général, les parcs pour chiens sont plus que de simples endroits où votre chien peut courir et jouer sans laisse. De nombreux parcs pour chiens offrent non seulement diverses possibilités d'exercice pour les chiens, mais ils encouragent également la stimulation mentale et les possibilités de socialisation.

Mais il n'est pas toujours possible d'emmener son chien dans un tel parc. Il se peut que votre municipalité ne dispose pas d'un tel espace. Et, si c'est le cas, ses heures d'ouverture pourraient ne pas correspondre à votre emploi du temps. Des dizaines de choses peuvent se passer dans votre vie qui rendent peu pratique, voire impossible, d'amener votre chien en voiture et de le conduire régulièrement au parc.

En général, les règles des parcs publics pour chiens comprennent des normes de santé, de socialisation et de conduite, et même des restrictions de race qui pourraient exclure l'accès à votre chien. Certains parcs réservent des zones spéciales pour les petites races ou les chiens âgés ou handicapés afin qu'ils puissent jouer en toute sécurité à l'écart des chiens plus grands et plus turbulents, mais tous ne le font pas, ce qui peut rendre le parc dangereux pour votre chien.

Si votre chien est déjà parfaitement heureux dans votre jardin tel qu'il est, transformer une parcelle de terrain en un parc miniature vous permettra, à vous et à votre chien, de profiter du meilleur des deux mondes. Les jardins pour chiens ressemblant à des parcs offrent le confort et la sécurité de la maison, ainsi que le divertissement, l'exercice et la stimulation mentale que procure un parc pour chiens.

Construisez votre propre parc à chiens

Il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en considération lorsqu'il s'agit de construire un parc pour chiens. Installitdirect.com vous conseille de concevoir votre parc canin en fonction des critères suivants :

  • L'Emplacement. Considérez votre espace et la disposition de votre jardin. Vous ne voulez probablement pas que l'espace de loisirs comprenne votre jardin de fleurs ou le patio où vous avez votre barbecue. En même temps, il doit se trouver dans un endroit où vous pouvez les surveiller si vous les laissez sortir seuls, de préférence en les laissant bien visibles par une porte ou une fenêtre. L'espace de jeu doit également offrir suffisamment de place pour un jeu de piste. Après avoir évalué votre espace, vous constaterez peut-être qu'un jardin latéral, accessible mais séparé de l'espace de vie extérieur de la famille, est le meilleur endroit.


    C'est une bonne idée de penser à l'emplacement du point de vue de votre chien, conseille Dogtipper. Il doit y avoir suffisamment d'espace pour qu'il puisse courir, sauter et jouer. Les obstacles et les équipements ne doivent pas être placés trop près les uns des autres. Réfléchissez à la présence éventuelle d'éléments qui pourraient être dangereux pour votre chien, comme des plantes vénéneuses, ou qui pourraient tenter de l'induire en erreur. Si votre chien a un instinct de grande proie, ce n'est probablement pas une bonne idée d'installer le parc près de votre mangeoire pour oiseaux.

  • Les Commodités. Votre parc pour chiens doit être amusant, sûr et confortable. Dans cette optique, voici quelques aménagements que vous pourriez vouloir inclure :
    • Une niche pour chiens ou une zone ombragée où ils peuvent échapper aux aléas de la météo.
    • Un lit de chien d'extérieur pour se prélasser.
    • Une pièce d'eau dans laquelle ils pourront s'arroser et se rafraîchir.
    • Des gamelles pour la nourriture et l'eau, ainsi qu'un tapis, une estrade ou un petit patio pour les placer.
    • Des sentiers confortables pour marcher et patrouiller. Cesar's Way recommande d'utiliser des matériaux qui seront confortables pour les pattes de votre chien, tels que des pierres lisses, des briques ou du béton.
    • Une zone désignée afin que votre chien fasse ses besoins, ainsi qu'une cabine de nettoyage. Pensez à utiliser du gazon artificiel pour faciliter le nettoyage et pour protéger votre pelouse contre le brunissement ou la rétention des bactéries.
    • Un parcours d'obstacles ou d'agilité.
    • Un endroit désigné où il puisse creuser, comme un bac à sable par exemple.
  • Ce qu'il faut éviter. Lors de la construction d'un parc pour chiens, il est tout aussi important de savoir ce qu'il faut laisser de côté ou pas. Voici une liste de choses qui pourraient représenter un risque si elles y étaient présentes dans l'aire de jeu.
    • Les pesticides ou herbicides toxiques. Si vous en utilisez dans votre jardin, votre parc pour chiens doit être éloigné de cette zone.
    • Plantes ou fleurs toxiques. La société Américaine pour la prévention contre la cruauté animale propose une liste de plantes potentiellement toxiques pour les animaux de compagnie. Assurez-vous qu'aucune de ces plantes ne pousse dans l'espace de jeu de votre chiot.
    • Les cactus épineux ou toute plante qui présente des épines, des bavures ou des aiguilles.
    • Bords tranchants, surfaces chaudes ou objets pouvant présenter un risque d'étouffement.

    De plus, assurez-vous que la clôture entourant votre parc est en bon état, sans échardes ou brèches par lesquels votre chien pourrait s'échapper. Évitez d'encombrer la zone avec trop d'obstacles ou de jouets. Surtout dans les petits espaces, qui peut le plus peut le moins.

Utiliser ce que vous avez déjà

Créer un parc pour chiens dans votre jardin ne doit pas forcément dire dépenser de l'argent. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà la plupart, sinon la totalité, de ce dont vous avez besoin pour construire votre propre parc à chiens, surtout si vous avez des enfants. Une piscine pour enfants non utilisée peut devenir un bassin d'éclaboussement pour votre chien, vous pouvez même installer votre arroseur de jardin pour que votre chien s'amuse. Vos enfants sont-ils devenus trop grands pour leur bac à sable ? Remplissez-le de terre et votre chien creusera jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Montez un parcours d'obstacles pour chiens à partir d'un toboggan de jardin en plastique, de boîtes vides, de vieux pneus, de barils de pluie et de hula hoops. Soyez créatifs ! Assurez-vous que les objets que vous utilisez n'ont pas de parties coupantes, d'échardes ou de petits morceaux qui pourraient se détacher et provoquer un risque d'étouffement.

Avec un peu de planification, un peu de travail et beaucoup d'ingéniosité, vous pouvez transformer votre jardin en un terrain de jeu adapté aux chiens, où votre compagnon à quattre pattes sera le plus heureux et y passera toutes ses journées. Cela vous donnera également plus de temps pour jouer avec votre adorable toutou, et vous pourrez personnaliser votre parc à chiens en fonction de vos besoins personnels et des activités préférées de votre chien.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus Contributor Photo

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une écrivaine et un rédactrice indépendante vivant à Tulsa, dans l'Oklahoma. EIle écrit fréquemment sur les animaux de compagnie et leur santé dans son bureau à domicile, où elle est aidée par une armée de petits animaux.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • Science Plan™ Canine Adult Sensitive Skin with Chicken

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Sensitive Skin (Peau sensible) est formulé pour aider à éviter le dessèchement de la peau, les pellicules et les démangeaisons. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et des acides gras Omega-3 & 6.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au boeuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • Ideal Balance™ Canine Adult with Chicken and Carrots

    <p> Hill’s<sup>TM</sup> <span class='nowrap'>Ideal Balance<sup>TM</sup></span> Canine Baked Naturals are delicious treats made with finest natural ingredients and chicken as No. 1 ingredient. No maize, wheat or soy, no added artificial preservatives, colours or flavours. </p><p> 100% Quality, consistency and taste satisfaction guaranteed. Or your money back.</p><p>