
Cristaux et calculs urinaires chez le chien et le chat
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Il n’est pas rare que de minuscules cristaux se forment dans l’urine de certains chiens ou chats, et que ces cristaux s’agrègent en calculs rénaux ou vésicaux. Les cristaux sont si petits qu’il faut un microscope pour les voir, mais ils peuvent causer des problèmes avant même de devenir des calculs plus gros. Selon leur cause, ils peuvent être préoccupants. Parfois, il s’agit d’une simple infection facile à traiter, mais d’autres fois, les cristaux peuvent évoquer une maladie ailleurs dans l’organisme ou des problèmes environnementaux, par exemple un chat stressé par ses conditions de vie.
Pourquoi des cristaux se forment-ils dans l’urine des animaux ?
L’un des principaux rôles des reins consiste à filtrer le sang pour maintenir certains minéraux comme le sodium, le phosphore et le calcium à des concentrations sûres et saines. Il est donc normal que l’urine contienne certains minéraux. Ceux-ci sont éliminés chaque fois que l’animal urine. Des cristaux se forment si quelque chose vient perturber cet équilibre fragile. Il se peut qu’un certain minéral apparaisse en trop grande quantité ou que l’urine devienne trop concentrée. Imaginez une tasse de thé. Vous ajoutez une cuillère à café de sucre et vous mélangez. Le sucre se dissout et n’est plus visible. Vous continuez à en ajouter et finalement, il n’y a plus assez de thé pour dissoudre tout le sucre et celui-ci devient visible sous forme de cristaux. Pour résoudre le problème, il faut soit plus de thé, soit moins de sucre.
Les cristaux urinaires sont-ils problématiques ?
Chez certains animaux, quelques cristaux microscopiques peuvent être tout à fait normaux et ne jamais causer de problème, mais il faut parfois s’inquiéter de la présence de ces cristaux. Dans certains cas, ils sont évocateurs d’une maladie du foie ou des reins, d’une infection de la vessie, d’un empoisonnement, de stress ou de troubles héréditaires chez certaines races comme les dalmatiens et les bouledogues.Bien que les cristaux soient microscopiques, il est possible d’observer certains signes qui indiquent leur présence. Il s’agit généralement de signes de cystite (inflammation de la vessie), auxquels certains d’entre vous ont peut-être déjà été confrontés. Si c’est le cas, vous savez à quel point cela est désagréable. Signes possibles :
- Présence de sang dans les urines
- Essayer d’uriner plus fréquemment que d’habitude mais ne pas uriner beaucoup
- Cris ou vocalises en essayant d’uriner
- L’animal urine dans des endroits inhabituels ou devient malpropre
- Difficulté à uriner
Parfois, les cristaux peuvent s’agglomérer et former des calculs qui peuvent causer des lésions et une inflammation et, surtout chez les mâles, dont l’urètre est plus étroit, bloquer complètement l’écoulement de l’urine. Il s’agit d’une urgence médicale. Le blocage affecte plus souvent les chats mâles, car leur urètre est si étroit qu’il est facilement obstrué par des cristaux, de minuscules calculs ou même simplement des cellules inflammatoires qui agissent comme un bouchon. Si un animal n’urine pas pendant plus de quelques heures, il peut développer une insuffisance rénale ou faire une rupture de la vessie, ce qui peut être mortel dans les deux cas. Si votre animal présente des signes de cystite, il faut consulter votre vétérinaire, mais s’il ne peut pas du tout uriner, vous devez prendre rendez-vous en urgence.
Tous les cristaux ne sont pas égaux.
Il existe plusieurs types de cristaux différents qui peuvent se former dans l’urine, lesquels sont causés par différentes maladies et processus. Commençons par les plus courants.
- Struvite. On les appelle également cristaux de magnésium, ammonium et phosphate (MAP), car ce sont les minéraux qui les constituent. Leurs causes sont généralement très différentes chez les chiens et les chats. Chez le chien, ils sont pratiquement toujours dus à une infection urinaire. Les bactéries rendent l’urine plus alcaline qu’elle ne devrait l’être et des cristaux de struvite peuvent se former. Ils ne peuvent pas se former dans une urine acide. Toutefois, avant de parler des types de cristaux, il serait bon de dire quelques mots sur un terme que vous avez peut-être déjà entendu, les « maladies du bas appareil urinaire félin » (MBAUF). Le terme MBAUF désigne toutes les maladies de la vessie et de l’urètre chez le chat, qui ont toutes en commun les mêmes symptômes, que nous avons décrits précédemment. Tous les calculs et tous les cristaux dont nous parlerons plus tard font partie du « groupe des MBAUF ». Toutefois, la cause la plus fréquente de MBAUF est en fait la cystite idiopathique féline (CIF), une maladie complexe associée au stress. Le site Le Mag du Chat explique ce qu’est le groupe des MBAUF.
- Oxalate de calcium. Chez les animaux présentant un excès de calcium ou d’oxalates dans leur urine, ces cristaux et ces calculs peuvent se former. Ils peuvent également être associés à certaines maladies comme l’hypercalcémie et à certains cancers. Les calculs d’oxalate de calcium semblent également aimer se former dans les reins ainsi que dans la vessie. En effet, chez certaines races, comme les Yorkshires, les Schnauzers et les Lhassa Apsos, ces calculs sont plus susceptibles de se former que chez d’autres races.
- Urate d’ammonium. Chez les chiens comme chez les chats, ces cristaux et ces calculs peuvent être évocateurs d’une maladie du foie. Des analyses de sang aideront votre vétérinaire à déterminer s’ils sont à l’origine de la maladie et il pourra également effectuer une biopsie du foie pour en savoir plus. Toutefois, ces types de cristaux apparaissent le plus souvent chez certaines races de façon héréditaire. Les races les plus affectées sont les dalmatiens et les bouledogues anglais.
- Cystine. Ces cristaux sont les moins courants des quatre et sont le plus souvent observés de façon héréditaire chez des races telles que les bouledogues anglais, les teckels, les bassets et les Terre-Neuve. Ils concernent presque toujours les chiens mâles et peuvent être affectés dans certains cas par la testostérone.
Comment traiter les cristaux et calculs urinaires chez le chat et le chien ?
Comme vous l’aurez probablement deviné, lorsqu’il existe différents types et différentes causes, il faut différents plans d’action. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les aliments diététiques peuvent contribuer à tous les traiter.
Tout d’abord, votre vétérinaire devra déterminer le type des cristaux ou des calculs présents et s’il existe des troubles sous-jacents. Il devra recueillir un échantillon d’urine fraîche et devra très certainement effectuer des analyses de sang et éventuellement une radiographie ou un examen d’imagerie pour s’assurer qu’il n’y a pas de calculs ou de cristaux. Les radiographies peuvent aider à identifier le type de calculs. L’examen est donc une étape importante pour identifier le type de calculs et déterminer le meilleur plan d’action.
Il faut commencer par traiter les causes. Il peut s’agir d’antibiotiques pour une infection de la vessie, d’un traitement du stress dans le cas de struvites ou d’un traitement de la maladie du foie dans le cas de l’urate d’ammonium.
Le vétérinaire conseillera très certainement une alimentation diététique. Dans tous les cas ci-dessus, à l’exception des calculs d’oxalate de calcium, ces aliments peuvent dissoudre les cristaux et les calculs s’ils sont utilisés correctement en même temps que d’autres traitements. Cela signifie que, heureusement, pour de nombreux types de calculs, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la chirurgie. Toutefois, les calculs d’oxalate de calcium doivent être retirés par voie chirurgicale, si possible, et un aliment pourra ensuite être utilisé pour prévenir toute nouvelle apparition. Ces aliments présentent de nombreux avantages, tels qu’une teneur modifiée en minéraux, des niveaux de pH ciblés pour l’urine, des huiles Oméga-3 issues de l’huile de poisson pour lutter contre l’inflammation, et certains contiennent également des additifs naturels pour aider à réduire le stress.
L’apport en eau est également très important. Vous vous souvenez de la tasse de thé dont nous avons parlé au début ? Une consommation d’eau appropriée maintient un débit urinaire élevé et permet d’évacuer les minéraux avant qu’ils ne commencent à former des cristaux et des calculs. Demandez à votre vétérinaire comment augmenter l’apport en eau. Vous pouvez avoir recours aux pâtées, aux croquettes imbibées d’eau ou aux fontaines à eau.
Comme toujours, si vous avez des inquiétudes au sujet de votre animal ou si quelque chose ne vous semble pas normal, emmenez-le chez votre vétérinaire. Ce n’est jamais une perte de temps et il est toujours préférable de prendre les choses à temps plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard.
Biographie de l’auteure
Dr Patty Khuly
Le Dr Patty Khuly a obtenu un diplôme avec mention au Wellesley College et à l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Elle a obtenu son MBA à l’école de commerce Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme à double diplôme VMD/MBA. Elle est à présent propriétaire de la Sunset Animal Clinic, un cabinet vétérinaire à Miami, en Floride. Mais ce n’est pas tout. Le Dr Khuly est une lectrice passionnée, une tricoteuse invétérée, une fan de yoga, une passionnée de musique, une romancière en herbe et une sacrée gourmande ! Elle vit dans le sud de Miami avec quatre chiens, d’innombrables chats, deux chèvres qu'elle a sauvées et des poules extrêmement drôles. Vous pouvez suivre ses écrits sur DrPattyKhuly.com et sur SunsetVets.com.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS