Ce à quoi il faut s’attendre après avoir reçu un diagnostic de cancer pour son animal

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Il peut être effrayant, bouleversant et dévastateur de recevoir un diagnostic de cancer pour son animal. L’équipe de soins vétérinaires comprend ces émotions, ainsi que vos préoccupations relatives à l’avenir et l’anxiété que vous pouvez ressentir à propos des options de traitement. La bonne nouvelle, c’est que les progrès en oncologie vétérinaire permettent une rémission du cancer pour de nombreux animaux et améliorent leur qualité et leur espérance de vie. Si vous avez reçu un diagnostic de cancer pour votre animal, cet article peut vous aider à traverser cette épreuve.

Diagnostic de cancer pour un animal

Pour confirmer que votre animal est atteint d’un cancer, le vétérinaire commencera par vous poser des questions sur les signes ou les symptômes que vous avez pu remarquer. Comme pour les humains, il existe de nombreux cancers différents pouvant affecter les animaux, avec de nombreux signes et symptômes potentiels. En règle générale, vous devriez consulter le vétérinaire dès que vous constatez une modification de l’apparence, du comportement ou du bien-être général de votre animal. 

Le vétérinaire confirmera ou exclura la présence d’un cancer en évaluant l’état de santé général de votre animal et en effectuant quelques examens. Les examens préliminaires comprennent souvent des analyses de sang et d’urine, l’évaluation au microscope de cellules ou d’échantillons de tumeur, et des examens d’imagerie tels que des radiographies et des échographies. Ces examens fournissent des informations de base sur la santé de votre animal et permettent de déterminer s’il y a un cancer, le cas échéant, le type de cancer et s’il s’est propagé à d’autres organes. Ces informations permettent au vétérinaire, ou à un vétérinaire certifié en oncologie vétérinaire, de vous donner un pronostic et de vous recommander un traitement.

Médecin réalisant une échographie sur un chien

Traitement du cancer chez les animaux

Chez les animaux, les options de traitement du cancer sont sensiblement les mêmes que chez les humains. La principale différence réside dans le fait que les animaux présentent généralement moins d’effets indésirables liés à la chimiothérapie. En effet, il est rare qu’ils aient des nausées ou qu’ils perdent leurs poils. Votre animal aura de meilleures chances de survie si vous suivez le plan de traitement établi par le vétérinaire, qui peut inclure un ou plusieurs des traitements suivants.

Chirurgie

La chirurgie est utilisée pour retirer les tumeurs cancéreuses et peut être curative dans le cas de certains cancers, comme l’ablation complète d’un mastocytome de bas grade. La chirurgie peut également être utilisée en association avec d’autres traitements pour éliminer complètement le cancer de l’organisme de l’animal.

Chimiothérapie

Cette méthode utilise des médicaments pour éliminer les cellules cancéreuses et fait partie de la plupart des protocoles de traitement du cancer. Les médicaments de chimiothérapie peuvent être pris par voie orale sous forme de comprimés ou administrés par voie intraveineuse par un vétérinaire.

Radiothérapie

La radiothérapie est utilisée pour réduire la taille des tumeurs avant la chirurgie, pour éliminer les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie et pour ralentir la croissance du cancer dans les parties du corps où la chirurgie n’est pas possible (dans le nez, par exemple). Les animaux ont généralement besoin de plusieurs séances de radiothérapie. Sachez que les centres de radiothérapie ne sont généralement disponibles que dans des hôpitaux vétérinaires hautement spécialisés et qu’y avoir recours peut avoir un coût élevé.

Immunothérapie

L’immunothérapie utilise un vaccin pour stimuler le système immunitaire de l’animal afin qu’il combatte les cellules cancéreuses. Cette thérapie est utilisée pour le mélanome canin et est envisagée pour traiter l’ostéosarcome.

Soins palliatifs

Le cancer de l’animal ne peut pas toujours être guéri. Les soins palliatifs visent à optimiser la qualité de vie de l’animal pendant le temps dont il dispose. Il peut s’agir de contrôler la douleur, de minimiser les nausées et de vous aider à comprendre quand il est temps de dire au revoir. La chirurgie palliative peut être utilisée pour soulager la douleur, en particulier chez les chiens atteints d’un cancer des os. En outre, il est essentiel pour l’animal d’avoir une bonne alimentation pendant les soins palliatifs. Il est donc important de discuter avec le vétérinaire des besoins alimentaires et nutritionnels de votre animal. Le bon côté des choses, c’est que les soins palliatifs permettent souvent de passer des semaines, voire des mois, sans douleur, avec votre animal, ce que vous n’auriez peut-être pas pu faire autrement, et cela est vraiment précieux.

Ce à quoi il faut s’attendre lorsque votre animal est atteint d’un cancer

En fonction du type de cancer dont souffre votre animal, de son état de santé général, de son âge et des traitements qu’il reçoit, il faudra peut-être apporter des modifications à la maison. Par exemple :

  • Si votre animal a subi une intervention chirurgicale, il aura besoin de temps et de soins à domicile pour se rétablir.
  • Il se peut que votre animal dorme plus et mange moins s’il est atteint d’un type de cancer qui entraîne une perte d’appétit ou d’énergie. Ne le poussez pas à faire de l’exercice et laissez-le réguler lui-même son activité. Si vous avez un chien, continuez à le sortir tous les jours pour qu’il prenne l’air et le soleil. Si votre animal ne mange pas, le vétérinaire peut lui prescrire un stimulateur d’appétit ou modifier son alimentation.
  • Si votre animal est atteint d’un cancer du cerveau, vous remarquerez peut-être des changements cognitifs tels que la perte de comportements acquis. Il peut également faire des convulsions, qui devront être contrôlées avec des médicaments.
  • Le cancer ou les traitements anticancéreux peuvent parfois entraîner des difficultés à contrôler la vessie ou les intestins. Il se peut que votre animal ait besoin de faire ses besoins plus souvent et qu’il soit plus susceptible d’avoir des oublis à la maison.
  • Attendez-vous à des visites fréquentes chez le vétérinaire. Si votre animal reçoit un traitement, le vétérinaire devra effectuer des examens supplémentaires pendant et après le traitement afin d’évaluer son efficacité. Le traitement peut être coûteux. Si vous avez souscrit une assurance pour votre animal, n’oubliez pas d’en discuter avec votre assureur dès que possible afin de comprendre ce que couvre votre police.

Lorsque votre animal est en soins palliatifs, il peut être difficile de savoir quand il a besoin d’une intervention vétérinaire et quand il est temps de lui dire au revoir.

Le concept de fardeau du soignant chez les personnes qui s’occupent d’autres personnes malades est bien documenté, mais il s’agit également d’un problème très réel auquel sont confrontées les personnes qui s’occupent d’animaux atteints d’une maladie chronique ou en phase terminale. Si vous vous occupez d’un animal malade, prenez soin de vous et demandez de l’aide si vous le pouvez. Certains groupes sur les réseaux sociaux offrent des ressources telles que des conseils gratuits et confidentiels, ainsi que la possibilité d’entrer en contact avec d’autres propriétaires qui comprennent ce que vous traversez.

Il peut être bouleversant de recevoir un diagnostic de cancer pour son animal, mais le vétérinaire est là pour vous aider à traverser cette épreuve. Si votre animal est atteint d’un cancer, le deuil constitue également un aspect normal du processus. Si vous avez du mal, envisagez de demander de l’aide afin de profiter au maximum du temps qu’il vous reste à passer avec votre meilleur ami à quatre pattes.

Biographie de l’auteure

Dr Sarah Wooten

Dr Sarah Wooten

Diplômée en 2002 de l’école vétérinaire UC Davis School of Veterinary Medicine et journaliste vétérinaire certifiée, le Dr Sarah Wooten a 16 ans d’expérience dans la pratique vétérinaire des petits animaux. Elle est conférencière et écrivaine de renommée internationale dans le domaine des soins vétérinaires et de la santé animale, et elle est passionnée par l’idée d’aider les propriétaires à mieux s’occuper de leurs compagnons à quatre pattes.