Guide des points d'eau potable pour les animaux

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Nous attendons tous avec impatience l’arrivée de l’été. Nous pouvons nous adonner à davantage d’activités en plein air avec nos chiens, et nos chats peuvent trouver encore plus d’endroits ensoleillés où se prélasser et rêvasser toute la journée. Mais tout comme pour nous, à mesure que la température augmente, la soif et le besoin d’eau de votre animal augmentent également. 

Il est toujours bon de disposer de plusieurs gamelles d’eau dans la maison et le jardin pour que l’eau ne soit jamais loin, mais nos animaux boivent aussi inévitablement à d’autres endroits. Vous verrez peut-être votre chat ou votre chien boire dans des flaques d’eau ou dans un bassin. Lors de vos promenades, vous verrez peut-être votre chien boire dans des fossés ou d’autres endroits similaires. Mais cela comporte-t-il un danger ? En tant que propriétaire d’un animal, vous souhaitez que votre compagnon à quatre pattes reste hydraté et en bonne santé. Voici ce que vous devez savoir sur les besoins quotidiens en eau du chat et du chien et sur les différentes sources qu’ils peuvent trouver pour étancher leur soif.

De quelle quantité d’eau le chien et le chat ont-ils besoin ?

En moyenne, la consommation normale d’eau pour le chat et le chien est de 25 à 50 ml par kilogramme de poids corporel par 24 heures. Cela signifie qu’un chien de taille moyenne de 20 kg boit normalement entre un demi et un litre d’eau par jour. En revanche, un chat de taille moyenne de 4 kg ne consomme que 100 à 200 ml d’eau par jour.

Les animaux qui vivent dans des climats chauds ou qui sont très actifs peuvent avoir besoin de plus, tandis que les animaux qui mangent de la pâtée, qui sont âgés ou qui sont sédentaires consommeront probablement un peu moins que la moyenne.

Quels que soient l’âge et le mode de vie de votre animal, le moyen le plus sûr de vous assurer qu’il dispose de suffisamment d’eau est de veiller à ce qu’il ait toujours accès à une source d’eau propre et fraîche. Plus ils ont accès à des gamelles d’eau propre sur leur territoire, mieux c’est ! Ceci est particulièrement important dans les foyers où il y a plusieurs chats, où certains chats peuvent être trop timides pour s’approcher d’une gamelle d’eau défendue par un autre chat. Idéalement, il faudrait mettre à disposition une gamelle d’eau de plus que le nombre de chats et elles devraient être placées dans des endroits différents.

Chat buvant de l’eau propre dans une fontaine. Fontaine pour chat. Soif de l’animal. Déshydratation chez le chat.

10 sources d’eau courantes : sont-elles sans danger ?

Qu’il soit à l’intérieur de la maison ou qu’il passe du temps dehors dans la nature, votre animal a le nez pour l’eau. S’il renifle l’une de ces sources d’eau et s’y abreuve, voici ce que vous devez savoir.

1. Eau en bouteille

L’eau en bouteille peut être partagée en toute sécurité avec les chats et les chiens. Optez pour de l’eau de source ou de l’eau du robinet en bouteille et évitez l’eau gazeuse, qui peut contenir des ingrédients ajoutés et provoquer des désagréments. 

2. Eau d’étang, de fossé ou de rivière

Que vous vous promeniez sur les sentiers du parc local ou que vous fassiez du camping ensemble, il n’est pas rare que votre chien assoiffé se mette à laper les plans d’eau. Le problème des bassins et des fossés est que l’eau y est généralement stagnante, c’est-à-dire qu’elle ne s’écoule pas librement. L’eau stagnante peut contenir des substances ou des maladies qui peuvent rendre votre animal malade, telles que la leptospirose, des algues ou des bactéries qui persistent dans l’eau stagnante et la boue. Il est préférable que votre animal évite de boire ce type d’eau. 

Cela dit, les chiens ont largement évolué pour manger et boire des choses que nous trouverions peu ragoûtantes. Cela signifie que la plupart d’entre eux ont un tube digestif beaucoup plus robuste que le nôtre et qu’ils sont habitués à des bactéries différentes. Donc, même si vous essayez d’éloigner votre chien d’un fossé ou d’un bassin, s’il a déjà sauté dedans et bu au moment où vous le rattrapez, il n’y a probablement pas lieu de paniquer ! Le fait de veiller à ce que les vaccins de votre chien soient à jour peut contribuer à réduire les risques de maladies telles que la leptospirose.

Les rivières et les ruisseaux qui coulent librement sont généralement sans danger si l’eau semble transparente et propre. Il existe toujours un petit risque que l’eau soit contaminée par quelque chose en amont mais, en général, une eau transparente et courante est beaucoup moins risquée qu’une eau stagnante.

3. Eau de bassin ou d’aquarium

C’est à vous de décider si vous laissez votre chien ou votre chat boire dans votre bassin. Si votre bassin est fraîchement filtré avec une pompe qui maintient l’eau propre, il n’y a aucune raison de ne pas le laisser faire. Toutefois, si vous utilisez des produits chimiques, il est probablement préférable de couvrir le bassin afin d’éviter que votre animal n’ingère de grandes quantités.

Vous préférerez peut-être également que votre chat n’aille pas pêcher votre meilleure carpe Koi ! En ce qui concerne les poissons, il en va de même pour les aquariums d’intérieur. Si l’eau est propre et non traitée, elle convient à votre chien ou à votre chat, mais vous préférerez peut-être couvrir l’aquarium pour protéger vos poissons. 

4. Eau de mer

Lorsque vous allez à la plage, votre chien adorera peut-être gambader dans les vagues. Mais qu’en est-il s’il boit de l’eau de mer ? L’eau de mer est naturellement salée. Si votre animal boit cette eau, il peut être victime d’une intoxication au sel, également appelée hypernatrémie, une affection grave qui peut se manifester par des vomissements, une diarrhée et des tremblements. Au lieu de compter sur l’océan comme source d’eau, emportez plusieurs bouteilles d’eau du robinet de votre domicile pour votre animal.

5. Eau de piscine

Les piscines publiques et privées sont traitées avec du sel et des produits chimiques tels que le chlore afin de maintenir un faible niveau de bactéries et d’algues pour les nageurs. Même si nous, les humains, avalons accidentellement une petite quantité d’eau de piscine lorsque nous nageons et barbotons, il n’est pas conseillé de laisser votre chien en boire de grandes quantités. Apportez de l’eau potable fraîche pour qu’il puisse s’hydrater. 

6. Eau des flaques

Les flaques d’eau constituent souvent une source d’eau très appréciée par les chiens assoiffés, et la grande majorité d’entre elles sont sans danger, car il s’agit simplement d’eau de pluie. Oui, cette eau risque d’être boueuse ! Mais comme nous l’avons indiqué précédemment, l’estomac du chien est habitué à supporter un peu de saleté. Toutefois, essayez d’éviter les flaques d’eau qui semblent avoir été contaminées par des éléments tels que des fuites de voitures ou des eaux de ruissellement provenant de stations de lavage.

7. Gamelles d’eau partagées/communes

Lorsque vous vous promenez avec votre chien, que ce soit dans une animalerie ou à la terrasse d’un café acceptant les chiens, il est courant de voir une gamelle d’eau commune que tout le monde peut utiliser. Mais devriez-vous laisser votre chien s’y abreuver ? Si vous pouvez remplir la gamelle vous-même à partir d’un système d’eau du robinet et que la gamelle semble propre, n’hésitez pas à le laisser boire. Si vous ne pouvez pas changer l’eau, faites preuve de discernement. Si quelques chiens s’y sont abreuvés, cela ne devrait pas poser de problème, même s’il y a quelques débris dedans. Toutefois, si elle a l’air vraiment sale ou si elle est pleine de salive, ne laissez pas votre chien boire dedans.

8. Eau du robinet/fontaines à eau

Il s’agit de la meilleure option pour fournir de l’eau fraîche à votre animal. L’eau du robinet a été nettoyée et préparée pour la consommation humaine, la toilette et le lavage. 

9. Eau des toilettes

Aucun animal ne devrait boire dans la cuvette des toilettes. Si votre animal est simplement curieux, gardez le couvercle baissé. Ils pourraient accidentellement absorber des excréments humains, de l’eau des toilettes traitée chimiquement ou des résidus de produits de nettoyage pour salle de bains, autant d’éléments qui ne manqueront pas de rendre votre animal malade.

10. Eau de puits

Vous habitez dans une zone rurale ? Si votre maison est alimentée par de l’eau de puits et que vous pouvez la boire en toute sécurité, elle est également bonne pour vos animaux. Toutefois, si vous disposez d’une pompe agricole et que vous utilisez l’eau du puits exclusivement pour du bétail, vérifiez régulièrement la qualité de l’eau pour vous assurer qu’aucun contaminant ne s’infiltre dans la nappe phréatique.

L’eau propre est essentielle pour les animaux.

Si vous n’êtes pas sûr(e) que votre animal puisse boire de l’eau d’une certaine source, demandez-vous si vous en prendriez une gorgée. L’eau semble-t-elle propre ? Est-elle fraîche ? Est-elle transparente ? Si vous ne pouvez pas répondre par l’affirmative à ces questions, vous ne devriez pas laisser votre animal s’y abreuver. La prochaine fois que vous sortez avec votre chien, prenez suffisamment d’eau pour vous deux. Et si vous voyez votre chat regarder la cuvette des toilettes, vérifiez sa gamelle d’eau. Faut-il la rincer et la remplir ? Tout le monde aime boire de l’eau fraîche, y compris les animaux.

Biographie de l’auteure

Angela Tague

Angela Tague

Angela Tague a des animaux et est une écrivaine vivant dans le Midwest, aux États-Unis. Lorsqu’elle n’explore pas les sentiers de la nature avec son chien ou ne prépare pas de salade de fruits pour ses tortues, elle écrit pour des marques de produits pour animaux, notamment Kaytee, Good Good, Purina, Zilla, Aqueon et Big Heart Pet. Suivez-la sur Twitter et LinkedIn @AngelaTague.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS