Les chats et le chocolat : un Halloween en toute sécurité pour votre chat

Avec Halloween qui approche, votre famille a sans doute hâte de goûter aux joies des friandises, plutôt qu'aux farces. Ces friandises colorées et sucrées peuvent aussi tenter les petits félins de votre famille, mais les bonbons ne sont pas si bons pour leur santé. Pour sa sécurité, il est important de tenir votre chat à l'écart de la réserve de bonbons.

Les aliments dangereux pour les chats

long-haired-cat-sleeps-next-to-candy-dishCertains ingrédients contenus dans les sucreries d'Halloween et autres bonbons peuvent causer des maux d'estomac à votre chat, et certains sont même toxiques et dangereux si ingérés. PetMD vous avertit qu'il est particulièrement important de garder votre chat loin des friandises suivantes :

Le chocolat

Principale friandise d'Halloween, c'est probablement ce que préfèrent vos enfants, mais c'est aussi ce qui est le plus toxique pour vos animaux. Le chocolat contient de la la théobromine, un composé qui peut provoquer des réactions graves chez les chats, notamment des arythmies cardiaques, des tremblements musculaires et des convulsions. Les chats doivent également être tenus à l'écart de la caféine, un autre ingrédient présent dans le chocolat et qui peut également provoquer des tremblements musculaires, ainsi que des palpitations cardiaques et de l'agitation.

Les friandises à base de produits laitiers

Les chats étant intolérants au lactose, l'ingestion de friandises contenant des produits laitiers n'est pas susceptible d'être mortelle, mais elle peut provoquer des maux d'estomac, des vomissements et de la diarrhée.

Le xylitol

Cet édulcorant est utilisé comme substitut du sucre dans de nombreux bonbons et chewing gums sans sucre. Chez le chien, cet ingrédient est connu pour augmenter les niveaux d'insuline, provoquer une chute sévère de la glycémie et il peut également entraîner une insuffisance hépatique. Bien qu'il n'y ait jamais eu de cas recensé chez les chats, il vaut mieux prévenir que guérir et donc, garder votre chat loin des friandises "sans sucre".

Les raisins secs

A Halloween, il y a toujours cette personne qui distribue des boîtes de raisins secs à la place des bonbons. Certes, c'est une friandise plus saine pour vos enfants, mais elle peut s'avérer mortelle pour vos animaux. Les raisins sont connus pour causer une insuffisance rénale chez les chiens. Encore une fois, bien qu'il n'y ait jamais eu de cas reconnu chez les chats (peut-être parce que les chats sont plus difficiles que les chiens en terme de nourriture) il vaut mieux les garder hors de portée de votre animal.

Les risques d'étouffementVeterinarian examining cute white cat with stethoscope, isolated on white

La toxicité des bonbons n'est pas le seul danger pour votre chat. Ce dernier est en fait moins susceptible d'être tenté par le bonbon en question que par son emballage coloré et froissé, qui peut constituer un risque d'étouffement, avertit Cat Behavior Associates. Si votre chat parvient à ingérer un emballage sans s'étouffer, cela peut provoquer un blocage intestinal. Les bâtonnets des sucettes et les bonbons durs pourraient aussi constituer un risque d'étouffement. Pour garder votre chat en sécurité, il est préférable de garder tous les bonbons dans un endroit sûr où il ne peut pas y accéder, et de jeter tous les emballages.

Si votre chat ingère des bonbons

Si vous pensez que votre chat a ingéré des bonbons, voici les recommandations de PetMD:

  1. Si possible, déterminez ce qu’il a mangé et en quelles quantités.
  2. Appelez votre vétérinaire, qui vous conseillera soit d'examiner les symptômes de votre chat, soit de provoquer un vomissement pour qu'il purge son estomac, soit de l'amener pour qu'il puisse être pris en charge.
  3. Si vous n'arrivez pas à joindre votre vétérinaire, appelez plutôtle le service d'urgence pour animaux le plus proche.

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, il est judicieux de gérer leur consommation de bonbons (pour de multiples raisons) afin de vous assurer qu'ils ne seront pas tentés de partager leurs délicieux bonbons avec le chat ou de laisser traîner les emballages autour de lui. Si vous craignez que votre chat ne se sente à l'écart à Halloween, gardez ses friandises ou croquettes préférées à portée de main pour lui faire oublier les bonbons. Donnez à votre minou une friandise d'Halloween pour chat qui soit adaptée pour lui et gardez vos propres friandises pour votre famille.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est une propriétaire, bloggueuse animalière et romancière originaire de Tusla, Oklahoma, où elle écrit généralement sous la supervision de ses petites boules de poils.

 

Articles relatifs au soin des animaux