Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Le chat est un animal naturellement très actif qui aime courir, chasser, sauter et bondir. Si un chat en bonne santé fait généralement beaucoup d’exercice au cours de sa journée, il est également essentiel de lui offrir un environnement avec de nombreuses possibilités de jeu pour le maintenir en bonne santé physique et mentale. Selon le site Woopets, cela est particulièrement important pour le chat d’intérieur, qui ne bénéficie pas de l’activité et de la stimulation mentale de l’extérieur.
Ne vous inquiétez pas, le chat n’a pas besoin de jouets coûteux. En fait, pratiquement tout peut devenir un jouet bon marché pour votre boule de poils. Il peut trouver son bonheur dans des boîtes en carton, des vieux journaux, voire des glaçons. Jetez donc un coup d’œil dans la maison, faites preuve d’imagination et vous verrez qu’il existe de nombreuses idées de jeu et d’exercice qui ne vous coûteront pas un centime !
Voici sept jeux pour chat gratuits et amusants pour vous aider à démarrer...
1. Sous une couverture
Le chat adore chasser et bondir. Réveillez son instinct de chasseur en lui offrant une proie à chasser en glissant votre main sous une couverture. S’il sort les griffes, une couverture fine peut ne pas suffire à protéger vos doigts. Si nécessaire, utilisez un animal en peluche ou un autre objet pour protéger vos doigts de ce féroce prédateur.
2. Jeter des feuilles de papier froissées
Selon le Mag du Chat, le chat adore courir après des objets qui se déplacent facilement sur le sol, un bouchon, une boule d’aluminium ou une petite pelote de laine ronde. Le chat adore tout particulièrement les objets légers qui peuvent aller loin en donnant un petit coup de patte. Alors, ne recyclez pas votre vieux courrier, chiffonnez-le et faites-le rouler devant votre chat. Il est probable qu’il le fasse rouler sur le sol, qu’il le poursuive et qu’il l’éloigne à nouveau. Il se peut même que votre chat se mette à l’attraper et à vous le rapporter pour que vous le lanciez à nouveau, encore et encore.
3. Laissez votre chat « lire » le journal
Comme pour la couverture, vous pouvez déplacer un objet sous le papier (une cuillère, un crayon ou une baguette) et le voir devenir une cible irrésistible pour votre chat ! Vous pouvez également soulever le papier de façon à ce que votre chat puisse se cacher en dessous pendant que vous marchez en traînant un jouet en forme de baguette. À l’attaque !
4. Un sac
Un sac en papier froissé peut amuser un chat pendant des jours. C’est l’endroit idéal pour se cacher jusqu’à ce que l’occasion de bondir se présente, et jouer avec de petits jouets à l’intérieur d’un sac en papier permet de prolonger le plaisir. Il est conseillé de percer les deux côtés du sac et le fond afin que le chat ne se retrouve pas piégé à l’intérieur.
5. Des tubes
Cet exercice pour chat demande un peu de travail manuel de votre part, mais ce n’est pas compliqué ! Voici comment créer un jouet amusant en forme de tube pour votre chat :
- Prenez une petite boîte, comme une boîte à chaussures ou une boîte de mouchoirs vide dont vous aurez découpé le couvercle.
- Placez des tubes de papier toilette vides à la verticale dans la boîte (il vous en faudra une douzaine pour la remplir).
- Les tubes finiront par se retrouver partout dans la maison ! Donc, si cela ne vous convient pas, utilisez un pistolet à colle pour les coller ensemble.
Il est maintenant temps de jouer ! Vous pouvez découper de petits trous dans l’autre extrémité de la boîte et y glisser un jouet que le chat essaiera d’attraper (pensez au jeu de la taupe) ou vous pouvez mettre des friandises dans les tubes et laisser votre chat se débrouiller pour les faire sortir. Si le chat adore sa nourriture et que le jeu est trop facile pour lui, vous pouvez boucher les tubes avec de petits morceaux de papier ou de tissu froissés pour mettre au défi ses talents de chasseur.
6. Un glaçon
Jouez au hockey sur glace avec votre chat en vous asseyant sur un sol carrelé ou en linoléum et en vous faisant des passes avec un glaçon. Le premier qui marque a gagné !
7. Palais pour chat à faire soi-même
Comme l’explique le Mag du Chat, le chat adore grimper et se cacher. Vous pouvez bien sûr simplement donner à votre chat une boîte vide pour qu’il s’amuse pendant des heures. Récupérez une boîte en carton à recycler et découpez des trous de la taille d’un chat de chaque côté : votre chat sera heureux pendant des heures ! Mais pourquoi s’arrêter à une seule boîte quand vous pouvez créer une maison pour chat ? Empilez plusieurs boîtes, fixez-les ensemble à l’aide de pinces à linge ou de ruban adhésif et mettez une couverture par-dessus pour créer une forteresse pour chat.
Faites preuve de créativité et passez des heures à vous amuser avec votre chat
Le chat s’amuse tout seul, alors suivez son exemple et faites preuve de créativité ! Comme vous pouvez le constater, il existe des possibilités d’exercice physique, de jeu et d’amusement pour votre chat partout dans la maison. Il n’est pas nécessaire que ce soit compliqué ou coûteux, alors allez-y et jouez ! N’oubliez pas de ramasser tous les bouts de ficelle, rubans ou objets similaires après avoir joué avec votre chat. Ne le laissez jamais sans surveillance avec ces jouets, car ils peuvent être dangereux s’ils sont avalés.
Questions fréquemment posées sur l’exercice physique et le jeu du chat
Quels sont les besoins de mon chat en exercice physique chaque jour ?
Les besoins en exercice de votre chat varient en fonction de son âge, de sa race, de son mode de vie et de son état de santé. Par exemple, un chat senior n’aura peut-être pas besoin d’autant d’exercice qu’un chat plus jeune. Un chat actif qui va à l’extérieur fera généralement tout l’exercice physique dont il a besoin au cours de ses activités quotidiennes. Toutefois, si vous essayez d’aider votre chat à être plus actif, un bon point de repère est de viser deux périodes d’activité intense par jour, d’une durée de 5 à 10 minutes chacune.
Comment savoir si mon chat se dépense suffisamment ?
Si votre chat est un chat d’extérieur actif et qu’il a un poids sain, il fait probablement tout l’exercice dont il a besoin. Toutefois, si votre chat est un chat d’intérieur ou s’il prend du poids, il se peut qu’il ne fasse pas assez d’exercice.
Quels sont les exercices amusants pour un chat d’intérieur ?
Les bons exercices pour chat d’intérieur reproduisent les comportements actifs naturels du chat : chasser, sauter, grimper et bondir. Dans cette optique, essayez de jouer à la « poursuite » avec des jouets en forme de baguette ou aménagez des zones de jeu avec des boîtes de différentes hauteurs.
Quels sont les meilleurs jouets pour faire faire de l’exercice physique à un chat ?
Tout ce qu’il peut chasser ou frapper d’un coup de patte, à condition qu’il ne puisse pas l’avaler ou se blesser avec ! Des jouets en forme de baguette à agiter, un jouet qui couine ou même une simple boule de papier froissée feront courir votre chat en un rien de temps. !
Le chat en surpoids peut-il faire de l’exercice en toute sécurité ?
L’exercice doux peut aider à perdre du poids et est généralement recommandé pour le chat en surpoids ou obèse. Cependant, n’oubliez pas qu’un excès d’exercice peut mettre à rude épreuve les articulations et le système cardiovasculaire d’un chat en surpoids. Il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire pour s’assurer que votre chat fait de l’exercice et perd du poids de manière sûre et adaptée.
Jouer avec un pointeur laser est-il un bon exercice pour le chat ?
Le chat aimera courir après un laser, mais gardez à l’esprit que le laser peut endommager la vision de votre chat s’il est projeté directement dans ses yeux et que le fait de ne jamais pouvoir « attraper » le point peut être très frustrant pour lui. Si vous utilisez un pointeur laser pour jouer avec votre chat, optez pour une lumière faible et veillez à ne jamais l’orienter vers ses yeux. Pour éviter toute frustration, faites en sorte que la chasse se termine par moments sur un jouet tangible qu’il pourra attraper et mordre, ou sur une friandise qu’il pourra déguster.
Biographie de l’auteure

Kara Murphy
Kara Murphy est auteure indépendante dans la ville d'Érié, en Pennsylvanie (États-Unis). Elle a un Goldendoodle répondant au nom de Maddie, qui va toujours renifler au même endroit dans la cour du voisin pendant les promenades.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Aileen Pypers, BSc, BVSc, PGDip