Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
L’obésité et le surpoids sont de plus en plus fréquents tant chez l’humain que chez l’animal. On estime que, en Europe, environ 40 % des chats sont en situation de surpoids ou d’obésité. Nous savons également que les chatons obèses sont plus susceptibles de devenir des adultes en surpoids. Ainsi, maintenir votre chaton actif et en bonne santé dès son plus jeune âge aura des effets positifs tout au long de sa vie.
L’une des méthodes les plus efficaces et les plus simples pour éviter à votre chat les troubles liés au poids est l’exercice physique. En lui proposant différents moyens de rester actif, vous lui offrez non seulement une vie plus longue, mais également plus heureuse.
Les chatons qui sortent à l'extérieur
Quelques semaines après la dernière série de vaccins, vous pouvez décider de laisser votre chaton sortir. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier de lui faire faire de l’exercice. Il commencera instinctivement à rôder, chasser, grimper et explorer à son propre rythme, ce qui lui procurera un entraînement naturel.
Le monde extérieur est un endroit intimidant pour un petit chaton, c’est pourquoi il faut toujours le surveiller au début. Plus il est petit lorsqu’il a accès à l’extérieur, plus il commencera à explorer timidement et à rester proche de la maison. Au début, vous pouvez simplement vous asseoir près de la porte pour voir ce qu’il fait. Ne le forcez pas ; laissez-le utiliser sa curiosité naturelle pour commencer, et vous verrez qu’il prendra vite confiance.
Avant de laisser sortir votre chaton, examinez attentivement votre jardin afin de repérer les dangers potentiels. Les chatons peuvent se faufiler dans de très petits espaces. L’installation d’une chatière donne aux chats la liberté qu’ils adorent. Vous pouvez utiliser une chatière avec lecteur de puce électronique pour empêcher les autres chats d’entrer !
Les chatons qui vivent à l’intérieur
Les chats aiment généralement être libres et découvrir le monde qui les entoure. De nombreux chats qui vivent uniquement en intérieur, en particulier avec d’autres chats, peuvent devenir frustrés, stressés et sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement. Réfléchissez longuement à la possibilité d'une vie en intérieur pour votre chaton, et demandez à votre vétérinaire les éventuels problèmes que cela pourrait engendrer.
Si vous optez pour une vie à l’intérieur pour votre chaton, vous devrez redoubler d’efforts pour vous assurer qu’il a un exutoire pour ses instincts naturels de prédateur, comme la chasse, l’escalade et les griffades, et veiller à ce qu’il soit suffisamment stimulé. Votre chaton a également besoin de faire de l’exercice pour rester en forme et en bonne santé. Heureusement, ces deux besoins peuvent être satisfaits par le jeu. Tous les chats aiment jouer, mais pour ceux qui vivent à l’intérieur, cela est absolument vital.
Les jeux et les jouets encourageront votre chat à traquer, bondir, poursuivre et frapper des objets avec ses pattes en toute sécurité. Les chats adorent les jouets qui bougent, donc tout ce qui est attaché à une ficelle est susceptible de leur plaire. Il est également possible d’acheter des jouets mécaniques pour qu’ils les poursuivent.
Votre chaton adorera grimper et se cacher, vous pouvez encourager ce comportement en achetant un arbre à chat ou en lui proposant d’autres endroits sûrs pour grimper. Pensez également à avoir un griffoir. Pour le chat, le fait de faire ses griffes est un comportement essentiel, car cela lui permet d’entretenir ses griffes et de marquer son territoire. L’utilisation d’un griffoir tonifiera les muscles des épaules et du dos de votre chaton, ce qui permettra peut-être d’épargner vos meubles !
N’oubliez pas que le chat est intelligent et qu’il s’ennuie facilement. Il est vivement conseillé de changer les jouets que vous mettez à la disposition de votre chaton afin qu’il puisse varier ses activités.
En plus de lui proposer des jouets stimulants, essayez d’avoir au moins 20 minutes de jeu interactif avec votre chaton chaque jour. Cela lui permettra d’avoir des muscles toniques et des articulations souples. C’est aussi un excellent moyen de créer des liens. En général, les chats et les chatons n’aiment jouer que pendant cinq minutes, alors ne soyez pas surpris(e) ou inquiet(-ète) si le vôtre semble s’ennuyer facilement. Des séances de jeu plus courtes et plus fréquentes sont préférables à une seule longue séance.
Chats en surpoids
Un autre facteur clé pour garder votre chaton en forme est de veiller à ce qu’il ne soit pas en surpoids. En Europe, les animaux sont de plus en plus gros et certains experts pensent que les chats domestiques sont plus gros qu’ils ne le devraient. En particulier, les chats stérilisés et castrés sont plus enclins à prendre du poids. Pour éviter que votre chaton ne vienne s’ajouter à ces statistiques déprimantes, il suffit de suivre quelques règles simples.
- Tout d’abord, donnez-lui une alimentation complète et équilibrée. Il est absolument essentiel qu’il reçoive le juste équilibre de nutriments pour lui assurer une bonne croissance. Il est également important de donner à votre chaton une alimentation spécialement formulée pour les chatons et non pour les chats adultes. Le corps du chaton subit d’énormes changements au cours de sa croissance et de sa maturation pendant les 12 premiers mois de son développement. Il a besoin d’une alimentation spécialement adaptée pour soutenir cette croissance et devenir un chat en parfaite santé. En cas de questions ou de doutes, adressez-vous à votre vétérinaire.
- Ne donnez pas à votre chaton des aliments destinés à la consommation humaine. Si vous souhaitez lui donner des friandises, utilisez des friandises pour chat et intégrez-les à sa ration quotidienne.
- Veillez à ce que votre chaton se dépense beaucoup. Vous voulez favoriser la croissance de muscles, d’articulations et d’os sains, mais vous souhaitez également qu’il explore et apprenne à connaître son environnement, ainsi que les humains et les animaux avec lesquels il partage sa maison.
- Vérifiez régulièrement le poids de votre chaton. Le vétérinaire vous donnera peut-être un tableau pour vous assurer qu’il grandit à un rythme normal et qu’il ne prend pas trop de poids. Les jeunes animaux qui sont en surpoids sont plus susceptibles de le rester à l’âge adulte, il est donc essentiel pour eux d'avoir un poids idéal dès leur plus jeune âge.
- Il est utile d’habituer votre chaton à être pesé tous les mois chez votre vétérinaire ou à la maison. Il est souvent facile de ne pas remarquer les variations de poids, alors qu’elles peuvent constituer des signes précurseurs de problèmes. Il est donc vivement conseillé de contrôler régulièrement le poids des chats (comme c’est le cas pour nous aussi, les humains !).
L’effet de votre chaton sur votre santé
En ce qui concerne la santé et la forme physique, saviez-vous que posséder un chaton est en fait bénéfique pour votre santé et votre bien-être ? Par exemple, des recherches ont montré que caresser un animal peut faire baisser la tension artérielle. Mais, cela ne vous surprendra peut-être pas. Après tout, vous n’avez pas besoin de chercheurs pour savoir à quel point votre chaton vous rend heureux(-se) !
Révision : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS