Les chiennes en chaleur

Published by
Minutes de Lecture

Les chiennes sont « en chaleur » lorsqu'elles rentrent dans la période fertile de leur cycle de reproduction. Les chaleurs durent 3 semaines en moyenne, et une chienne entrera normalement en chaleur tous les 6 à 8 mois.

La plupart des races ont leurs premières chaleurs vers 6 mois mais cela peut être plus tôt ou plus tard.

Les chaleurs peuvent généralement être identifiées par des saignements vaginaux, une vulve enflée, ou une augmentation des urines. Cependant, les chiennes ne produisent pas énormément de sang, et il est fort possible que vous ne remarquiez pas de saignement du tout chez une petite chienne.

Attentions indésirables

La première chose que vous remarquerez, si vous avez une femelle en chaleur, c'est qu'elle attirera tous les mâles non castrés dans un très large rayon. Son comportement changera aussi. Alors qu'elle ne laisse normalement pas les mâles la monter, elle les laissera faire lorsqu'elle sera en chaleur.

De plus, les chiens feront l'impossible pour arriver à une femelle en chaleur. Tant que votre femelle est en chaleur, il est déconseillé de la laisser dehors sans surveillance, et vous devrez la garder en laisse tout au long de vos promenades. En général, les autres propriétaires d'animaux domestiques que vous rencontrerez, seront capables de contrôler leur chien, mais l'odeur d'une femelle en chaleur peut réveiller des comportements agressifs chez certains chiens.

Saignements

Les seconds effets indésirables sont les saignements. Si votre chienne produit assez de sang pour souiller la maison, laissez-la dans des espaces faciles à nettoyer, sans moquette. La laisser dehors serait une mauvaise idée, à moins que vous ne désiriez des visiteurs mâles (et éventuellement des chiots).

A moins que vous ne désiriez qu'elle ne se reproduise, le mieux est de la stériliser. La stérilisation lui évitera ces chaleurs.

Les points de vue diffèrent quant au moment opportun pour stériliser votre femelle. Certains vétérinaires vous conseilleront de lui laisser une première chaleur, alors que d'autres préfèreront stériliser dès 6 mois. Demandez à votre vétérinaire qu'il vous conseille pour votre chienne.

Articles associés

  • Parole de chiot

    La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre chiot est probablement de chercher à comprendre sa psychologie. Le fait de comprendre la psychologie canine peut vous aider à vivre heureux(se) et en harmonie avec votre chien.
  • Chiens de petite race : ce que vous devez savoir

    Thinking of getting a small dog? Learn the pros & cons of small dog breeds, such as food & living space specifics, to decide if they're a good fit for you.
  • La psychologie du chiot 

    L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre chiot, c'est apprendre à connaître son fonctionnement psychologique.
  • Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

    Pourquoi votre chiot aboie-t-il ? Comprendre l’aboiement de votre chiot

Produits associés