Le sommeil du chien: courir en dormant et plus encore

Publié par
Minutes de Lecture

Si vous avez un chien, vous l'avez sans doute déjà vu s'agiter pendant son sommeil, comme s'il courait, et vous vous êtes sûrement demandé ce que cela signifie. Nous allons percer ce mystère et vous expliquer les raisons de cet étrange comportement.

Course, tremblements et aboiements

Les comportements curieux de votre chien pendant son sommeil, comme le fait de s’agiter en remuant beaucoup ses pattes, ou encore trembler ou aboyer proviennent tous de la même cause. Ainsi, lorsque votre chien court, tremble, aboie et geint pendant son sommeil, il est en fait en train de rêver.

Selon Psychology Today, le cerveau des chiens est semblable à celui des humains d'un point de vue structurel, et il connaît une activité électrique similaire durant les cycles du sommeil. Ces cycles comprennent le sommeil paradoxal, phase durant laquelle nous rêvons. De nombreux chiens ont tendance à « mimer » leurs rêves qui consistent souvent à revivre les souvenirs de la journée, d'où le fait de courir, les aboiements et les tremblements.

Position durant le sommeil

White and brown fluffy dog asleep on her back on the couchVous vous étonnez peut-être de voir votre chien se mettre en boule pour dormir même lorsqu'il ne fait pas froid. D'après Vetstreet, il s'agirait d'un reliquat de l'évolution, qu'ils auraient hérité de leurs ancêtres. À l'état sauvage, les loups et chiens sauvages ou errants se mettent en boule pour dormir afin de protéger leurs organes les plus fragiles contre d'éventuelles attaques.

Mais si c'est le cas, pourquoi certains chiens dorment-ils sur le dos avec le ventre complètement exposé ? Très peu de chiens dorment de cette façon : entre 5 et 10 %, selon Vetstreet. Cette position est généralement adoptée par des chiens sereins et sociabilisés, qui n'ont plus grand-chose à voir avec leurs lointains cousins les loups ! Si votre chien dort sur le dos, c'est le signe qu'il vous fait confiance et qu'il se sent en sécurité dans son environnement.

Tourner en rond et creuser

Autre comportement étrange que vous avez peut-être observé lorsque votre chien s'apprête à dormir : il gratte et tourne en rond avant de se coucher, même sur une surface molle et lisse comme un lit, un coussin ou son panier. Ce comportement est lié au même instinct primitif de « nidification » que celui qui pousse les chiens à se mettre en boule pour dormir. À l'état sauvage, les ancêtres des chiens creusaient pour ramollir le sol et créer une sorte de nid pour se coucher. Double avantage de cette pratique : les chiens étaient protégés tout en régulant leur température corporelle. Ils tournaient en rond pour tasser la terre, les feuilles, l'herbe et obtenir ainsi une couche plus confortable. Le fait que cet instinct ait survécu à des milliers d'années d'évolution et se manifeste toujours chez des chiens domestiqués reste un mystère.

Le ronflement

La plupart des chiens ronflent de temps à autre. Certains plus que d'autres. Comme chez les humains, cela est dû à une obstruction des voies respiratoires. Cette obstruction peut avoir plusieurs causes : allergie, maladie respiratoire ou morphologie du museau. Les bouledogues, par exemple, sont connus pour ronfler à cause de leur museau écrasé.

Si votre chien ronfle parfois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, si cela devient chronique, cela peut être le signe d'un problème de santé plus sérieux. PetMD prévient d'ailleurs qu'un chien qui ronfle beaucoup en dormant a probablement du mal à bien respirer même lorsqu'il est éveillé. Les chiens respirent plus vite afin de réguler leur température corporelle. Des difficultés à respirer peuvent donc avoir des conséquences graves sur leur santé. Si votre chien ronfle, vous devriez consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause de son ronflement.

Les chiens dorment plusieurs heures par jour, ce qui vous donne amplement l'occasion d'observer ces étranges comportements. La prochaine fois que vous verrez votre chien courir en dormant, dites-vous qu'il s'éclate en poursuivant un écureuil ou une balle imaginaires !

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus, de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

 

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Adult Sensitive Skin with Chicken

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Sensitive Skin (Peau sensible) est formulé pour aider à éviter le dessèchement de la peau, les pellicules et les démangeaisons. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et des acides gras Omega-3 & 6.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au boeuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie. <BR><BR><B>