Gentil, facile à vivre tout en étant enjoué, le cocker spaniel peut s'adapter à toutes les conditions d'existence, dans la mesure où il peut faire de l'exercice chaque jour. En ce qui concerne le dressage, les avis sont partagés.
Le cocker spaniel tire son nom du mot anglais « woodcocker » (bécasse), car il est d’une aide précieuse pour les chasseurs lorsque vient le temps de faire lever ce gibier.
Taille :
Poids :
Mâle : 10 à 12 kg
Femelle : 10 à 12 kg
Taille au garrot :
Mâle : 38 cm
Femelle : 35 cm
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes :
Espérance de vie : 14 à 16 ans.
Tendance à baver : Modérée
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevée
Utilités :
Lever et rapporter le gibier
Pelage :
Longueur : Long
Caractéristiques : Droit
Couleurs : Les couleurs varient selon les variétés ; toutes les couleurs unies (noir, crème, feu, roux) et des combinaisons avec le blanc et des marques feu
Besoin de toilettage : Élevé
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Le mâle mesure environ 38 cm au garrot et pèse environ 13 kg ; la femelle a une hauteur de quelque 35 cm et pèse approximativement 11 kg.
Le cocker spaniel a une tête ronde gracieuse et un museau large et carré. Les oreilles sont longues et recouvertes de franges de poils. Son dos cambré lui donne une allure royale. Toutefois, l’élément qui le distingue le plus est sans doute sa longue robe soyeuse et les franges présentes non seulement sur les oreilles mais aussi sur les pattes, le poitrail et le ventre.
Le cocker spaniel peut être de diverses couleurs : noir uni, roux et feu, bicolore ou tricolore. Les combinaisons suivantes sont possibles : noir et feu, noir et blanc, et blanc avec des marques feu. L’AKC a établi trois catégories de couleurs pour les expositions canines : noir, particolore et toute couleur unie autre que noir.
Le cocker spaniel peut vivre longtemps, soit environ 14 à 16 ans.
Personnalité :
Le cocker spaniel est réputé pour être gentil, facile à vivre et affectueux tout en étant enjoué. En général, il s'entend bien avec les enfants et n'est pas agressif avec les autres animaux et les personnes ; en revanche, cela signifie qu'il n’est pas particulièrement un bon chien de garde.
Une mise en garde s'impose. À une certaine époque, le cocker spaniel était si populaire que l’on a procédé à une reproduction intensive afin de répondre à la demande, ce qui s’est traduit par des chiens très nerveux ou aux prises avec des problèmes de santé.
Pour ce qui est de l'apprentissage de la propreté et de l'obéissance, les avis sont partagés. À savoir s’il est facile à dresser, le cocker spaniel se situe dans la moyenne des chiens d'après certaines sources. D'autres affirment qu'il peut être très obéissant, alors que d'autres croient plutôt qu'il peut être têtu, surtout pour l'apprentissage de la propreté.
Vie au quotidien :
Le cocker spaniel aime avoir de l'attention. Par conséquent, il convient aux personnes qui ont de l'affection à revendre pour leur animal de compagnie.
Il se situe dans la moyenne pour ce qui est de la perte des poils. Son épais pelage requiert au moins quelques heures de toilettage par semaine pour conserver sa belle apparence. Une coupe professionnelle est également nécessaire à l’occasion. Le cocker spaniel ne devrait pas s’aventurer dans les endroits où des éléments provenant de branches ou d’arbustes, par exemple des épines, risquent de s’incruster dans son pelage.
Le cocker spaniel peut s'adapter à presque n'importe quelle condition d'existence dans la mesure où il peut faire une promenade quotidienne en laisse ou jouer dans une cour clôturée. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d’un chien sportif actif.
Historique :
Le cocker spaniel, souvent désigné sous le nom de cocker spaniel américain, a pour ancêtre le cocker anglais. Le cocker spaniel tire son nom du mot anglais « woodcocker » (bécasse), car il est d’une aide précieuse pour les chasseurs lorsque vient le temps de faire lever ce gibier.
Le cocker spaniel a été introduit aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et était toujours considéré comme un cocker spaniel anglais. Les amateurs américains ont privilégié un chien plus petit au pelage plus long et à la tête plus ronde; de nos jours, le cocker spaniel et le cocker spaniel anglais sont considérés comme des races distinctes. Le cocker spaniel est plus petit que son cousin anglais et est le plus petit des chiens sportifs.
Bien qu’il soit toujours considéré comme un excellent chasseur et chien sportif, le cocker spaniel est avant tout un compagnon familial. Sa popularité a grimpé en flèche après la Deuxième Guerre mondiale. En 1984, le cocker spaniel se classait au premier rang parmi les races enregistrées auprès de l’American Kennel Club.