Prendre la température de votre chat ou de votre chien

Publié par
minutes de lecture

Vous êtes plus investis que jamais dans la santé de vos animaux, et nombreux sont ceux d'entre vous qui veulent savoir comment prendre la température de son chien ou de son chat. Les vétérinaires se réjouissent de voir que de plus en plus de propriétaires s’occupent activement de la santé de leurs animaux, et la plupart sont plus que ravis de les aider à apprendre cette manipulation simple. Il est assez facile de prendre la température d’un chien ou d’un chat.Découvrons la meilleure façon de prendre la température de vos boules de poils.

Pourquoi apprendre à prendre la température de votre animal ?

 

Cay lying beneath pink blanket next to a window with a wintery scene outside.

Tout comme pour l’homme, la température corporelle d’un chien ou d’un chat peut en dire long sur son état de santé général. Bien que leur température corporelle normale soit plus élevée que la nôtre, il est assez facile de savoir si elle est trop élevée ou trop basse.Selon le guide de référence de la température rectale du Manuel vétérinaire Merck, les valeurs normales sont comprises entre 38,1 et 39,2°C chez le chat et entre 37,9 et 39,9°C chez le chien. Une fièvre, c’est-à-dire une température supérieure à la normale, peut indiquer que l’animal est souffrant : coup de chaleur, infection, maladie inflammatoire systémique, etc.En revanche, une température inférieure à la normale indique que la chaleur corporelle de l’animal a trop baissé.Il peut être en hypothermie (par exemple, suite à une exposition aux éléments en hiver) ou présenter un choc, une hypoglycémie, une malnutrition ou une autre maladie systémique grave.Et si votre chienne ou votre chatte est gestante, une légère baisse de sa température peut indiquer qu’elle se prépare à mettre bas !

Quand prendre la température de son animal ?

La prise de température peut être utile chaque fois que votre animal est léthargique, plus calme que d’habitude, ou que son appétit ou son comportement change.Ceci est particulièrement vrai pour le chat, chez qui les signes de maladie passent souvent inaperçus.Toutefois, il est important de noter que de nombreuses maladies peuvent apparaître sans que la température corporelle ne varie.Par conséquent, vous ne devez prendre la température de votre animal que si vous avez l’intention de contacter rapidement un vétérinaire et de lui faire part de vos préoccupations concernant sa santé.Prendre la température de votre animal peut vous aider à décider si et quand contacter le vétérinaire (en cas de température élevée, il faut toujours l’appeler). Le relevé de température peut également fournir au vétérinaire des informations utiles sur l’état de santé de votre animal.

En fait, la prise de température à domicile est si utile que les vétérinaires et leurs équipes montrent souvent comment la pratiquer. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’apprendre et que vous pensez que vous devez prendre la température de votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire au préalable. Il en va de votre sécurité et de celle de votre animal. Si vous souhaitez apprendre comment faire, demandez à votre vétérinaire de vous montrer, il sera ravi de vous apprendre à gérer cette situation en toute sécurité à la maison.

 

Prendre la température d’un chien

Il est facile de prendre la température d’un chien. Il suffit de suivre ces étapes simples :

Person holding the head of a Jack Russell terrier lying on a deck.

  1. Acheter le thermomètre adéquat : pour prendre la température de votre chien, il vous faut un thermomètre rectal (et non oral) numérique en plastique.Vous pouvez utiliser un thermomètre conçu pour l’homme, que vous trouverez généralement dans votre pharmacie de quartier pour moins de 10 €.
  2. Maintenir correctement le chien : la plupart des propriétaires trouveront qu’il est plus facile d’être deux pour prendre la température du chien. Une personne tient sa tête et maintient son corps immobile tandis que l’autre tient sa queue. Certains chiens évitent la procédure en s’asseyant. Dans ce cas, il faut une troisième personne pour maintenir le chien debout. Vous pouvez également distraire le chien avec des friandises et des jouets.
  3. Prendre la température : après avoir appliqué une petite noisette de vaseline sur l’extrémité du thermomètre, insérez-le dans le rectum (pas plus de 2,5 cm). Ensuite, attendez le bip (ou la stabilisation de l’affichage numérique) et c’est fini !
  4. Si votre animal est en détresse ou si vous ne pouvez pas le maintenir en toute sécurité, il est préférable de laisser le vétérinaire prendre sa température. Bien qu’il soit utile de connaître la température de votre animal, cela ne doit pas se faire au détriment de votre sécurité et de celle de votre chien.

Vous voulez savoir comment prendre la température d’un chat ?C’est tout aussi simple. La seule difficulté est de faire en sorte que le chat se tienne tranquille. Le chat étant généralement plus petit et plus résistant à la contention, les personnes qui s’occupent de lui peuvent être amenées à essayer différentes techniques d’incitation ou de contention. Il peut être utile de demander à votre équipe vétérinaire de vous montrer les meilleures méthodes en fonction de la taille et du caractère de votre chat.

Choses à garder à l’esprit lorsque vous prenez la température de votre animal

Pour prendre la température d’un chien ou d’un chat, il est essentiel d’avoir le bon équipement. Par exemple, les thermomètres en verre peuvent se briser et exposer l’animal au mercure et au verre. Aussi, avec certains thermomètres anciens, il peut falloir beaucoup de temps pour obtenir le résultat de la température. Il est également essentiel de prendre la température corporelle de l’animal par le rectum.

Bien que les vétérinaires aspirent à un moyen moins invasif de prendre la température de leurs patients, les méthodes non rectales peuvent être plus difficiles à interpréter.

Lorsque vous prenez la température d’un chat, il peut falloir du temps et de la patience pour le contenir. Il peut être utile de regarder des vidéos en ligne sur la façon de maintenir correctement le chat. Toutefois, la meilleure solution est encore de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder pour votre chat en particulier.

Il est également important de noter que la température corporelle de certains animaux est naturellement plus élevée ou plus basse que la majorité. Même si la température de votre animal semble normale, vous devez contacter le vétérinaire pour lui faire part de vos inquiétudes. Enfin, il convient de répéter que cette procédure ne sera pas acceptée par tous les animaux. Si la prise de température provoque un stress important ou compromet votre sécurité ou celle de votre animal, laissez le vétérinaire s'en charger.

 

Biographie de l’auteure

Dr Patty Khuly

Dr Patty Khuly

Le Dr Patty Khuly est une vétérinaire primée, connue pour ses idées indépendantes, son implication dans la défense des animaux, sa passion pour la profession de vétérinaire et ses écrits irrévérencieux sur la santé des animaux.

Le Dr Khuly a obtenu un diplôme avec mention au Wellesley College et à l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Elle a obtenu son MBA à l’école de commerce Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme à double diplôme VMD/MBA. Elle est à présent propriétaire de la Sunset Animal Clinic, un cabinet vétérinaire à Miami, en Floride.

Mais ce n’est pas tout. Le Dr Khuly est une lectrice passionnée, une tricoteuse invétérée, une fanatique de yoga, une passionnée de musique, une romancière en herbe et une gourmande infatigable. Elle vit dans le sud de Miami avec quatre chiens, d’innombrables chats, deux chèvres recueillies et un groupe de poules extrêmement drôle.

Vous pouvez suivre ses écrits sur DrPattyKhuly.com et sur sunsetvets.com.

Articles associés

  • Est-ce que je parviens à palper ses côtes?

    Dogs running L’indice corporel est une mesure qui vous permet de déterminer si votre animal est à son poids idéal, en dessous de son poids idéal ou en surpoids.
  • Quels nutriments aident à soutenir le système immunitaire de votre animal?

    Découvrez pourquoi les nutriments comme les antioxydants et les acides aminés peuvent contribuer à améliorer le système immunitaire de votre animal. Découvrez également les meilleurs antioxydants que l’alimentation de votre animal devrait contenir.
  • En quoi les antioxydants sont si importants

    Dogs running Les cellules sont en permanence agressées par des composants que l'ont appelle « les radicaux libres ».
  • Les vitamines

    Dogs running On divise les vitamines en deux groupes, selon qu'elles sont lipo- ou hydrosolubles. On distingue également un groupe supplémentaire de substances proches des vitamines qui ne rentrent pas exactement dans ces deux catégories.

Produits associés