Votre chat prend-il du poids?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Le propriétaire d’un chat est responsable de sa santé et de son bien-être. Pour ce faire, il est important que le chat ait un poids stable et qu’il ne soit ni trop gros ni trop maigre. L’équilibre peut être difficile à trouver car le poids peut naturellement fluctuer en fonction des différentes étapes de la vie de votre chat. Par exemple, un chat castré aura probablement besoin de moins de nourriture qu’auparavant et peut rapidement devenir en surpoids, voire obèse, si la quantité ou le type d’alimentation n’est pas adapté aux changements de son corps.
Ce n’est pas toujours simple, mais le fait de savoir à quoi il faut faire attention et comment vous pouvez l’aider par le biais de son régime alimentaire et sa routine quotidienne peut permettre d’éviter des risques potentiels pour sa santé avant qu’ils ne se développent.
Pourquoi le surpoids est-il problématique ?
Dans une thèse de l’école vétérinaire de Toulouse, il est expliqué que chez le chat, l’obésité représente la forme de malnutrition la plus fréquente. Elle est d'ailleurs reconnue comme un problème majeur de santé car elle favorise l’apparition de bon nombre d’affections et réduit considérablement l’espérance de vie de ces chats. Un chat en surpoids présente plus de risques d'être sujet à :
- Diabète
- Arthrite
- Troubles urinaires
- Cancer
Malheureusement, l’excès de poids peut également avoir un impact sur le bonheur et l’épanouissement de votre chat. C’est pourquoi il est de votre devoir de :
- Maintenir votre chat à un poids sain.
- L’aider à perdre du poids s’il est déjà en surpoids.
Comment savoir si votre chat est en surpoids ?
Il est vivement conseillé de contrôler régulièrement le poids de votre chat pour vous aider à déterminer s’il grossit. Toutefois, si votre chat aime être caressé, vous pouvez observer d’autres choses :
- Votre chat présente-t-il un pannicule adipeux (ventre qui pendouille) ou un bourrelet de graisse sous le ventre et entre les pattes arrière ?
- Sentez-vous les côtes de votre chat si vous appuyez doucement dessus pendant que vous le caressez ? Si ce n’est pas le cas, il y a probablement trop de graisse.
- Si vous regardez votre chat d’en haut, ses épaules et sa poitrine doivent être plus larges et son flanc (zone située entre les côtes et le bassin) doit être plus étroit, comme s’il avait une taille. Si vous regardez de côté, la silhouette doit se creuser un peu en passant de la poitrine à l’abdomen.
Pourquoi mon chat est-il en surpoids ?
La plupart des chats sont en surpoids à cause d’une alimentation trop importante et il est facile de comprendre pourquoi. Nous découvrons rapidement à quel point les friandises spéciales ou les nouveaux aliments les rendent heureux.
Toutefois, pour que votre chat retrouve la forme, vous devez réduire ses calories et/ou augmenter son niveau d’activité. Lorsque vous réduisez les calories, il est important de se souvenir de certaines choses. Il peut être dangereux de se contenter de réduire les portions de son alimentation habituelle, car vous risquez de le priver de nutriments tels que les vitamines et les minéraux. En outre, votre chat risque d’avoir faim, d’être frustré et d’avoir tendance à réclamer, à voler ou à se montrer agressif.
Quelques conseils pour contrôler le poids de votre chat
Le vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous aider à mettre en place un programme d’alimentation saine pour un chat en surpoids. Toutefois, les conseils suivants peuvent également vous aider :
- Le chat doit faire plusieurs petits repas par jour. Si vous êtes souvent absent(e) de la maison, essayez une boule à nourriture ou un distributeur de nourriture programmable.
- Si votre chat réclame à manger, donnez-lui plutôt des câlins et de l’attention.
- Veillez à consacrer du temps chaque jour pour jouer avec lui. Offrez-lui de nouveaux jouets ou utilisez simplement des boules de papier.
- Achetez un griffoir haut ou un centre d’activités pour encourager votre chat à grimper.
- Le simple fait de placer certains repas dans des endroits différents ou à un autre étage de la maison signifie que votre chat devra se déplacer davantage pour manger.
- Faites attention aux friandises pour chat : elles peuvent être très caloriques.
- Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un aliment spécifique contrôler son poids.
- Essayez de lui donner de la pâtée ou des sachets repas, car cela peut aider votre chat à se sentir plus rassasié et moins susceptible de chercher des friandises ou de réclamer à manger.
- Veillez toujours à ce que votre chat ait une alimentation complète et équilibrée.
Bien que la responsabilité de maintenir votre chat à un poids santé vous incombe, le vétérinaire peut vous indiquer s’il est en surpoids et vous recommander un plan d’action pour qu’il reste heureux et en bonne santé.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS