Le chat peut-il manger du thon en toute sécurité ?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Vous avez peut-être vu ou entendu d’innombrables histoires de chats adorant le poisson, mais pour ce qui est du thon, est-ce vraiment une bonne idée ? Le chat peut-il manger du thon destiné à la consommation humaine ?

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi vous ne devriez peut-être pas partager votre thon en boîte avec votre boule de poils.

Le chat peut-il manger du thon ?

La réponse est simple : le chat est attiré par le thon. Il aime l’odeur puissante et le goût prononcé de ce poisson, et une cuillerée de thon permet généralement de lui faire prendre facilement des médicaments.

Toutefois, bien qu’il ne figure pas sur la liste des aliments toxiques pour le chat, le thon destiné à la consommation humaine peut entraîner des problèmes de santé. Même si une toute petite quantité ne lui fera pas de mal, il est préférable de retirer le thon de sa gamelle.

Comment le thon peut affecter la nutrition du chat ?

Pour le chat, le régime alimentaire équilibré comprend des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments. Lorsque votre chat mange trop ou trop peu de certains nutriments, des complications de santé peuvent survenir.

Le thon seul n’est pas équilibré sur le plan nutritionnel. Par exemple, le thon contient trop de graisses insaturées et n’est pas supplémenté en vitamine E ou autres antioxydants. Le thon ne doit donc pas constituer la principale source d’alimentation du chat.

Si le thon fait partie du régime alimentaire de votre chat et que vous remarquez qu’il n’est pas dans son assiette, envisagez de l’emmener chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Il est toujours bon de faire un bilan de base pour s’assurer que tout va bien.

Pourquoi un chat qui mange du thon peut-il prendre du poids ?

La plupart des chats d’intérieur ne sont pas très actifs et n’ont pas besoin de beaucoup de calories, ce qui signifie qu’ils peuvent facilement grossir. Sur le site lemagduchat.ouest-france.fr, il est indiqué qu’il faut donner l’équivalent de 200 calories par jour à un chat de 4 à 5 kg, mais qu’il faut augmenter les quantités s’il s’agit d’un chat de race et qu’il est plus grand.

Chat gris et blanc à côté d’une gamelle ornée de poissons
Lorsque l’on convertit les aliments destinés à la consommation humaine en calories pour chat, il est facile de constater que les aliments destinés à la consommation humaine contiennent beaucoup trop de calories pour les chats. Une petite quantité de thon en conserve au naturel peut contenir près de 100 calories, soit plus d’un tiers de l’apport calorique quotidien recommandé pour de nombreux chats.

Une consommation excessive de thon peut entraîner une prise de poids importante chez le chat, surtout si le thon est donné en plus de son alimentation habituelle. Le site 30millionsdamis.fr explique que l’obésité entraîne d’autres maladies liées au poids comme l’arthrite, le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale.

Pour la santé de votre chat, il est très important de surveiller son alimentation. Comme de plus en plus de fabricants incluent des informations sur la teneur en calories sur les étiquettes des aliments, il est plus facile de déterminer le nombre de calories que vous donnez à votre animal par jour. C’est une excellente nouvelle pour les propriétaires car de plus amples informations peuvent conduire à des décisions plus éclairées en matière d’alimentation, et en fin de compte à une meilleure santé pour le chat.

Tous les chats ne peuvent pas digérer le thon

Les chats peuvent également être allergiques au poisson. Le poisson est l’une des causes les plus fréquentes d’allergies et d’intolérances alimentaires chez le chat. Les signes courants d’une réaction allergique comprennent des démangeaisons, une perte de poils ainsi qu’une peau rouge et inflammatoire. Les chats souffrant d’allergies alimentaires peuvent également vomir et avoir la diarrhée, des gaz et une perte d’appétit s’ils mangent un ingrédient auquel ils sont sensibles. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, appelez immédiatement un vétérinaire pour en déterminer les causes et établir un protocole de traitement.

Le thon a une teneur élevée en mercure

Sur le site agria.fr, il est expliqué que le thon accumule les métaux lourds, tel que le mercure et peut entraîner un empoisonnement sur le long terme. Les symptômes de l’empoisonnement au mercure comprennent des vertiges et une perte de coordination et d’équilibre. Les propriétaires doivent tout particulièrement faire attention avec le thon albacore car il provient d’une espèce de thon de plus grande taille dont les taux de mercure sont presque trois fois plus élevés que ceux du thon blanc.

Alors, le chat peut-il manger du thon ? Le thon n’est pas équilibré sur le plan nutritionnel et ne doit pas constituer une part importante du régime alimentaire du chat. Même le fait de donner du thon en boîte comme friandise peut entraîner des problèmes de santé, surtout s’il est donné en grande quantité ou fréquemment. Pour que votre boule de poils reçoive l’alimentation équilibrée dont il a besoin sans calories supplémentaires ni métaux toxiques, choisissez une alimentation saine pour chat qui utilise le thon de manière à répondre à ses besoins nutritionnels et à satisfaire ses papilles gustatives.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Feline Adult Optimal Care™ au Lapin

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Rabbit (Santé & Equilibre au Lapin) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Mature Adult 7+ NeuteredCat Chicken

    Les chats stérilisés ont trois fois plus de risque d’être en surpoids et de présenter des problèmes urinaires.<br>Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Mature Adult 7+NeuteredCat&#153; est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chats stérilisés. Contient des antioxydants à l’efficacité cliniquement prouvée et une formule unique de gestion du poids.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Adult au Poisson

    Keep your cat happy with Tender Chunks in Gravy with ocean fish. Each pouch is a complete food containing exactly the right combination of vitamins and minerals to keep your cat in the very best of health.
    Buy Now »
  • Science Plan™ Feline Adult Perfect Weight au Saumon

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chat à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.<b></b></p>
    Buy Now »