Comment traiter les maux de ventre de votre chat

$authorText
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

À l’aide, mon chat a mal au ventre !

Vous avez remarqué que votre chat a des crottes sanglantes ou qu’il n’arrête pas de vomir ? De nombreux chats souffrent de temps à autre de maux de ventre. Même si les détails ne sont pas toujours agréables à lire, il est important de savoir à quoi s’attendre et comment agir. Les vomissements et la diarrhée ne sont une partie de plaisir ni pour nos animaux ni pour nous les propriétaires, mais des épisodes occasionnels de vomissements ou de diarrhée font partie intégrante de la vie avec eux.


Vérifier les signes 

Si vous entendez votre chat faire des bruits comme s’il était sur le point de vomir, placez rapidement du papier journal, une vieille gamelle ou un plateau devant lui. Vous éviterez ainsi de le déplacer s’il n’est pas bien, tout en protégeant le sol. De même, un chat qui gratte à la porte pour sortir souffre peut-être de diarrhée et n’a pas le même contrôle sur son transit que d’habitude. Lorsqu’ils ont des maux de ventre, certains chats peuvent sembler agités ou ils peuvent simplement se recroqueviller et avoir l’air triste. Parmi les autres signes à surveiller, citons la perte de poids, les changements d’appétit, les flatulences, les gargouillements provenant de l’estomac ou les efforts pour aller à la selle.


Quel est l’élément déclencheur ? 

La plupart du temps, les maux de ventre sont dus au fait que le chat a mangé quelque chose auquel il a réagi, comme un oiseau ou une souris qu’il a attrapés, qu’il a englouti sa gamelle à toute vitesse ou qu’il a ingéré des boules de poils. Avec un peu d’aide, la plupart des chats se remettent assez rapidement de ce type de maux, alors n’hésitez pas à demander conseil au vétérinaire dès le début. Toutefois, certains animaux ont des troubles plus durables qui ne semblent jamais se résorber complètement ou qui se manifestent à différents moments. Le vétérinaire devra généralement effectuer divers examens pour déterminer la cause des troubles gastriques qui durent plus longtemps. Tenez un journal des périodes où le chat a des troubles, des signes qu’il présente et de ce qu’il a mangé dans les jours précédant l’épisode, afin d’aider à établir un diagnostic.

Principaux conseils

  • Si votre chat vomit, empêchez-le immédiatement de manger et veillez à ce qu’il ait de l’eau fraîche à sa disposition.
  • Si le chat semble mal en point, continue de vomir ou présente du sang dans ses vomissements ou sa diarrhée, contactez le vétérinaire.
  • Demandez-lui quand vous pouvez commencer à donner de petites quantités d’aliments hautement digestibles à votre chat. Les aliments thérapeutiques pour chat, disponibles en cabinet, sont souvent recommandés pour les animaux ayant eu des maux de ventre.
  • Continuez à donner à votre animal les aliments recommandés pendant environ 5 jours, ou selon les instructions du vétérinaire.
  • Après cette période, ajoutez lentement une partie de l’alimentation habituelle de votre chat, augmentez progressivement la quantité et réduisez la quantité d’aliment thérapeutique au cours des 7 jours suivants, jusqu’à ce que votre chat retrouve complètement son alimentation habituelle.

Demandez toujours l’avis du vétérinaire si la santé de votre animal vous préoccupe.

Articles associés

  • Les causes de la prise de poids chez le chat

    154502253 Le surpoids expose le chat à un risque accru de développer de nombreux troubles de santé graves. La prise de poids indique une augmentation de la graisse corporelle et résulte généralement du fait que le chat mange trop et manque d’exercice physique.
  • Votre chat prend-il du poids?

    Cat playing with ownerw Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de l’obésité chez le chat ainsi que les affections qui y sont associées. Découvrez également comment contrôler le poids de votre chat.
  • Votre vétérinaire

    Vous voulez certainement toujours trouver ce qu'il y a de mieux pour votre chaton, et c'est bien normal.
  • Les affections des voies urinaires

    Si votre chat ne va pas bien, il ne pourra pas vous le dire ; il vous faut donc garder l'œil ouvert afin de détecter d'éventuels problèmes de santé.

Produits associés