Les boules de poils

Published by
Minutes de Lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Presque tous les propriétaires de chats ont déjà vu des boules de poils ou vu leur chat tentant d'en cracher une. Les boules de poils sont facilement reconnaissables de par leur forme caractéristique cylindrique (une masse de poils en forme de tube). Elles seront parfois accompagnées de bile et de morceaux de nourriture. Les boules de poils se forment dans l'estomac de votre chat à partir des poils qu'il avale en faisant sa toilette. Les chats sont incapables de les recracher car leur langue est recouverte de centaines de petites piques qui pointent vers l'intérieur de la bouche. Ces piques retiennent les poils ce qui les empêche de les recracher. Le phénomène des boules de poils s'explique également parce que votre chat est incapable de les éliminer.

Leur formation D'habitude, les chats n'ont aucun problème lorsqu'ils avalent des poils, mais il arrive que ces poils s'accumulent dans l'estomac et forment une boule. Les races à poils longs y sont particulièrement sensibles. Nul besoin de vous inquiéter si votre chat crache de temps en temps des boules de poils. Néanmoins, si cela lui arrive régulièrement et qu'il semble avoir des difficultés, parlez-en à votre vétérinaire.

Les problèmes Les boules de poils peuvent engendrer des problèmes si elles durcissent dans l'estomac et si le chat est incapable de les évacuer. Les signes sont les suivants:

  • constipation
  • selles dures avec traces de poils
  • toux ou spasmes surtout après avoir mangé
  • manque d'intérêt pour les aliments

La prévention

Le mieux que vous puissiez faire pour empêcher la formation de boules de poils, c'est de brosser votre chat régulièrement. C'est primordial pour les chats à poils longs. Le brossage éliminera les poils morts de son pelage, limitant ainsi leur ingestion. La plupart des chats adorent être brossés, c'est donc une excellente occasion de tisser des liens avec votre animal. Soyez encore plus appliqué(e) lors du brossage au printemps car c'est là que votre chat perd son pelage d'hiver.

Il y a également d'autres méthodes que vous pouvez utiliser pour compléter le brossage. Il existe par exemple une gamme d'aliments ou de compléments alimentaires spécifiquement conçus pour le contrôle des boules de poils.

Ces produits aident votre chat à évacuer les poils en les faisant passer à travers le système digestif. Parlez en à votre vétérinaire; il saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre chat.

Articles associés

  • Les causes de la prise de poids chez le chat

    154502253 Le surpoids expose le chat à un risque accru de développer de nombreux troubles de santé graves. La prise de poids indique une augmentation de la graisse corporelle et résulte généralement du fait que le chat mange trop et manque d’exercice physique.
  • Votre chat prend-il du poids?

    Cat playing with ownerw Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de l’obésité chez le chat ainsi que les affections qui y sont associées. Découvrez également comment contrôler le poids de votre chat.
  • Votre vétérinaire

    Vous voulez certainement toujours trouver ce qu'il y a de mieux pour votre chaton, et c'est bien normal.
  • Les affections des voies urinaires

    Si votre chat ne va pas bien, il ne pourra pas vous le dire ; il vous faut donc garder l'œil ouvert afin de détecter d'éventuels problèmes de santé.

Produits associés