Avoir un chiot en bonne santé

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Avoir un chiot en bonne santé

Chiot en bonne santé

Grâce à vous, votre chiot peut rester en bonne santé et plein de vitalité. Non seulement vous êtes responsable de ses soins quotidiens, mais vous êtes également la personne qui le connaît le mieux. Vous êtes donc les « yeux et les oreilles » du vétérinaire entre les visites. Si votre chiot vomit ou a la diarrhée, ce peut être des signes évidents d’un trouble, mais la santé d’un chiot ne se résume pas à la recherche de signes de maladie.

Gueule et soins dentaires

Les maladies dentaires sont fréquentes chez le chien. L’une des meilleures choses à faire pour votre chiot est donc de prendre l’habitude de lui nettoyer régulièrement les dents. Toutefois, vous ne devez pas utiliser n’importe quel dentifrice, car les dentifrices destinés à l’humain contiennent des ingrédients qui ne conviennent pas au chien et ne sont pas conçus pour être avalés. Non seulement les dentifrices pour chien sont plus sûrs, mais votre chiot préférera de loin les saveurs proposées, telles que viande, plutôt que la menthe ! Si vous remarquez que votre chiot présente des troubles tels que des saignements de gencives ou une mauvaise haleine, contactez votre vétérinaire. Vous pouvez également acheter une brosse à dents pour chien chez votre vétérinaire, ainsi que des dentifrices spécialement formulés pour le chien.

Votre chiot mâche tout ce qu’il trouve ? La mastication à l’adolescence est différente de la mastication liée aux poussées dentaires, car elle se produit une fois que toutes les dents du chiot en forme d’aiguille sont tombées. Le chien adolescent a souvent un besoin incontrôlable de mâcher et il existe différentes théories pour expliquer ce phénomène. Quelle qu’en soit la cause, pour protéger vos pantoufles, il est préférable de donner à votre chiot des objets destinés à être mordillés !

Soins des oreilles

Tous les deux jours, examinez délicatement l’intérieur des oreilles de votre chiot pour vous assurer qu’elles sont en bonne santé. La peau doit être propre et ne pas être rouge ni irritée. Les oreilles du chiot ne doivent pas présenter d’excès de cérumen ou d’écoulement et ne doivent pas dégager d’odeur désagréable. Ne mettez rien dans les oreilles de votre chien, sauf avis contraire de votre vétérinaire.

Observez si votre chiot secoue la tête ou se gratte les oreilles. Si vous pensez qu’il existe un trouble au niveau des oreilles de votre chiot, tel qu’une infection bactérienne ou fongique, une inflammation ou des acariens, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Signes de bonne santé

Un chiot en bonne santé a les yeux brillants, un pelage luisant et beaucoup d’énergie.

N’oubliez pas que votre chiot ne peut pas vous dire s’il va mal, c’est donc à vous de le surveiller de près. Il est essentiel de savoir ce qui est normal pour lui afin de détecter rapidement tout problème. Signes inquiétants :

  • Perte soudaine d’appétit
  • Le chiot dort plus que d’habitude 
  • Changements de comportement
  • Perte ou prise de poids rapide 
  • Grosseurs ou boutons inhabituels 
  • Vomissements ou diarrhée 
  • Troubles au niveau des yeux ou des oreilles.

Faites confiance à votre instinct et appelez toujours votre vétérinaire en cas de doute.

Stress du chiot

Même s’il ne s’agit pas d’une affection physique, il peut être tout aussi pénible de voir que votre chiot présente des signes de stress.

Il est normal qu’un chiot pleure et gémisse les premières nuits passées chez vous. Avant d’accueillir le chiot dans votre foyer, demandez à l’éleveur si vous pouvez lui laisser une couverture ou un jouet. Ainsi, le chiot aura quelque chose qui a votre odeur chez l’éleveur, et vice versa lorsque vous l’emmènerez chez vous.

Une fois les premières étapes franchies, d’autres facteurs peuvent également stresser votre chiot. L’anxiété de séparation est fréquente. Là encore, l’amour et le réconfort constituent les meilleurs remèdes. Si le souci persiste ou semble sévère, consultez votre vétérinaire.

Mieux vaut prévenir que guérir

Votre chiot doit normalement avoir commencé un programme de vaccination avant d’arriver chez vous, et l’éleveur ou le centre d’adoption devrait vous avoir remis un certificat vétérinaire pour le prouver. Le respect du calendrier de vaccination du chiot est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour le maintenir en bonne santé. Il est également essentiel d'administrer régulièrement des vermifuges et de suivre un traitement préventif contre les puces. Demandez davantage d'informations à votre vétérinaire.

Et, bien sûr, il ne faut pas oublier le rôle de l’exercice physique et d’une alimentation saine. Il est très important de nourrir le chiot avec des aliments spécialement formulés pour le chiot, et non pour le chien adulte. Cela peut sembler évident, mais le chiot a des besoins nutritionnels différents de ceux du chien adulte pour soutenir sa croissance et le développement de son cerveau, de ses os et de ses muscles. Le chiot de grande race a des besoins légèrement différents de ceux du chiot de petite ou moyenne race. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un aliment équilibré et complet adapté à la race et à la taille de votre chiot.

Revu par : Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

  • Comment bien sécuriser son jardin quand on a un chien?

    Découvrez nos conseils pour sécuriser votre jardin et assurer le bonheur et la sécurité de votre chien à l'extérieur. Pour obtenir davantage de conseils sur la sécurité de votre chien dans le jardin, visitez le site Hill’sPet.
  • Traiter un chien présentant des parasites ou des démangeaisons

    Dogs running Découvrez les premiers signes, les symptômes, et les traitements des allergies saisonnières chez les chiens ainsi que des démangeaisons causées par les tiques, les puces, et d'autres parasites embêtants!
  • Le toilettage du chiot

    Dogs running Tous les chiots doivent être toilettés quotidiennement, et ce, pas seulement pour améliorer l’état de leur peau et de leur pelage.
  • Emmener son chien chez le vétérinaire

    Que ce soit pour une visite de contrôle, pour une vaccination ou à cause d'une maladie ou d'une blessure, il vous faudra tôt ou tard emmener votre chien chez le vétérinaire.

Produits associés