Comment gérer les maux d'estomac de votre animal  

Published by
Minutes de Lecture

À l'aide, mon animal a des maux d'estomac !

Bon nombre d'animaux souffrent de temps à autre de problèmes digestifs. Bien que les détails ne soient pas toujours agréables à lire, il est important de savoir à quoi s'attendre.

Reconnaître les signes 
Si vous entendez votre animal faire des bruits indiquant qu'il est sur le point d'être malade, agissez rapidement pour éviter de « décorer » votre tapis et donnez-lui immédiatement accès à un endroit facile à nettoyer. De même, un chien pleurant derrière la porte ou un chat grattant la porte pour sortir peut souffrir de diarrhées et n'aura peut-être pas le même contrôle que d'habitude sur sa fonction intestinale. Certains animaux peuvent sembler agités, tourner en rond, et commencer à creuser un trou s'ils ressentent des douleurs abdominales ; d'autres vont se mettre en boule et prendre un air malheureux. Il convient par ailleurs d’être attentif à d'autres signes, comme une perte de poids, des variations de l'appétit, des flatulences, des gargouillements ou des douleurs à la défécation.

Quelle en est la cause ? 
La plupart du temps, les maux d'estomac surviennent quand l'animal mange trop, quand il mange un aliment inadapté (comme un aliment avarié), un aliment auquel il est allergique, ou s'il engloutit son repas. Avec un peu d'aide, il va se remettre de ce type de troubles relativement rapidement, alors n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès les premiers signes.
Cependant, certains animaux souffrent de troubles plus durables qui semblent ne jamais disparaître entièrement ou qui surviennent à différents moments. Le vétérinaire devra alors mener différents tests pour déterminer la cause de ces problèmes digestifs qui perdurent. Notez sur un calendrier quand votre animal a des problèmes, les signes qu'il présente et ce qu'il a mangé dans les jours qui ont précédé un épisode pour faciliter le diagnostic.

Les meilleurs conseils

  • Si votre animal souffre de vomissements ou de diarrhées, retirez l'alimentation et donnez-lui uniquement des petites gorgées d'eau pendant 24 heures.
  • Si votre animal semble souffrir, continue de vomir ou si du sang accompagne les vomissements ou les diarrhées, consultez votre vétérinaire.
  • Si les vomissements ou les diarrhées disparaissent après 24 heures, demandez à votre vétérinaire si vous pouvez proposer des petites quantités d'un aliment hautement digeste pour animaux. Hill's™ Prescription Diet™ i/d™, disponible en cabinets vétérinaires, est souvent recommandé.
  • Donnez l'alimentation recommandée pendant environ 5 jours ou selon les recommandations de votre vétérinaire.
  • Réintroduisez l'alimentation habituelle en augmentant progressivement la quantité tout en réduisant celle de Prescription Diet™ sur une période de 7 jours, jusqu'à ce que l'animal mange à nouveau normalement.
  • Demandez toujours conseil à votre vétérinaire si la santé de votre animal vous inquiète.

Articles associés

  • Au fil des saisons

    Comment protéger votre chiot des petits problèmes saisonniers ? Hill’s vous donne quelques conseils
  • L'interaction entre chiens  

    La familiarité et l'expérience sont la clef des relations, ou socialisation, de votre chien avec d'autres chiens de son espèce.
  • Soins dentaires pour chiens

    Vous ne le saviez peut-être pas mais prendre soin des dents de votre chien est aussi important que de prendre soin des vôtres. Des soins dentaires appropriés sont cruciaux pour la santé de votre animal.
  • Les bénéfices de la stérilisation pour votre chien

    180680638 La stérilisation ou la castration des chiens est une pratique très répandue dans de nombreux pays, elle est considérée comme un acte responsable de la part des propriétaires par de nombreux spécialistes, à condition qu’ils ne souhaitent pas de chiots.